Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Liens rapides
Futur étudiantFutur étudiant
Étudiants actuelsÉtudiants actuels
La rechercheLa recherche
Nous joindreNous joindre
InfolettreInfolettre
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Youtube

Application de l'analyse des réseaux aux mafias : état de l’art, défis actuels et perspectives futures

Conférencier invité : Francesco Calderoni

Francesco Calderoni est professeur adjoint à l'Université Cattolica del Sacro Cuore de Milan et chercheur à Transcrime (Joint Research Centre on Trans-national Crime). Il s’intéresse à l’analyse de la criminalité organisée, des mafias et trafic illicites.

Résumé

Comment les chercheurs peuvent-ils étudier des phénomènes secrets et dangereux comme le crime organisé et les mafias ? L’analyse des réseaux a permis d’étudier la structure dynamique et flexible des groupes criminels et d’identifier les courtiers qui jouent un rôle clé pour les activités criminelles.

Actuellement, l’application de l’analyse se heurte à trois défis : 1) étendre, valider et confirmer les résultats avec des groupes différents; 2) développer des méthodes pour l’identification plus ou moins automatique des leaders criminels; 3) consolider les premières applications dans les services de police et de renseignement.

À l’avenir, l’analyse des réseaux pourra profiter de grandes bases de données. Cela permettra des analyses plus efficaces, mais se poseront alors des questions en regard des libertés fondamentales.

Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Emplacement : Université de Montréal - Carrefour des arts et des sciences