La vente de drogue à l'ère des marchés virtuels
Conférence de David Décary-Hétu, professeur adjoint à l'École de criminologie de l'Université de Montréal. Ce dernier a passé un an à titre de Maitre d'enseignement et de recherche à l'École des sciences criminelles de l'Université de Lausanne. Ses axes de recherche tournent autour des marchés criminels, de la vente de drogue en ligne et de la cybercriminalité.
Résumé
Il existe maintenant un grand nombre de marchés en ligne qui permettent de commander des drogues illicites en ligne. Ces marchés sont calqués sur les grands sites marchands comme Amazon et eBay. Ils s'en différencient cependant de par le fait que les paiements sont effectués en bitcoins, une monnaie virtuelle anonyme, et par le fait que toutes les connexions des utilisateurs sont anonymisées par The Onion Router (TOR).
Cette présentation aura dans un premier temps pour objectif d'identifier le profil des individus qui participent à ces marchés virtuels de drogue. Dans un deuxième temps, cette présentation examinera l'impact de ces marchés sur les frontières nationales afin de comprendre si ceux-ci permettront une plus grande internationalisation des marchés de drogue.
Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée
Emplacement : Université de Montréal - Carrefour des arts et des sciences