Aide financière, prix et bourses d’études
La Faculté de droit offre plusieurs bourses aux étudiant(e)s inscrit(e)s dans un de ses programmes.
Veuillez consulter l’onglet « Concours de bourses » ci-dessous pour toutes les informations.
Concours de bourses
Période de concours
Trimestre d'automne : septembre
Trimestre d'hiver : janvier
Les étudiantes et étudiants sont avisés de l'ouverture du concours par courriel. Les dates et les montants seront mis à jour lors de l'envoi du courriel. Vous aurez au moins 12 jours pour constituer votre dossiers.
Le prochain concours aura lieu du 22 janvier au 3 février 2025.
Informations et directives
Informations
Les bourses sont attribuées par le Conseil de la Faculté de droit, sur recommandation du Comité des bourses aux étudiantes et étudiants méritants inscrits à la Faculté de droit de l’Université de Montréal qui ont préalablement soumis leur candidature.
Certaines des bourses identifiées peuvent, sans préavis, ne pas être attribuées pour une année donnée. Quant au montant indiqué relatif à chacune de ces bourses il peut, lui aussi et sans préavis, changer d'une année à l'autre, parfois substantiellement et le montant peut être remis en plusieurs versements.
L'information pertinente à la soumission des candidatures (procédure, date et endroit du dépôt des dossiers, conditions de recevabilité, critères d'attribution) est diffusée en temps opportun auprès de la communauté étudiante de la Faculté de droit.
Une bourse peut ne pas être remise si les candidatures reçues ne répondent pas aux critères demandés. Dans ce cas, la bourse est reportée.
Critères d’attribution et de sélection
La sélection des bourses pour lesquelles une personne postule revient à celle-ci et doit être faite de façon sérieuse. Celle-ci a la responsabilité de s’assurer qu’elle remplit les conditions de recevabilité précisées.
L’étudiante ou l’étudiant qui ne respecte pas cette directive court le risque de voir son dossier retiré de l’ensemble du concours des bourses, car ceci surcharge les ressources administratives de la Faculté.
Directives
Importance du dossier
Le candidat doit remettre un dossier complet. Il ne sera pas donné suite aux dossiers incomplets ou transmis en retard.
Documents de candidature pour les étudiants du premier cycle
Les copies de tous vos relevés de notes (non officiels acceptés). Pour les étudiantes et étudiants inscrits au 1er trimestre du baccalauréat et qui n’ont pas encore de relevé de notes émis par l’université, fournir le relevé de notes du Cégep.
Votre curriculum vitæ.
Une lettre de motivation rédigée en français adressée à l’attention du Comité des bourses et adaptée, dans la mesure du possible, aux critères de sélection de la bourse sollicitée.
Documents de candidature pour les étudiants aux études supérieures
Les copies de tous vos relevés de notes (non officiels acceptés) des 1er, 2e et 3e cycles, peu importe l’université ou les cours/programmes qui ont été suivis.
Votre curriculum vitæ.
Une lettre de motivation rédigée en français adressée à l’attention du Comité des bourses et adaptée, dans la mesure du possible, aux critères de sélection de la bourse sollicitée.
Dépôt du dossier de candidature
Les dossiers compressés doivent être déposés sur StudiUM à la date prévue dans l’avis de concours. Même si vous posez votre candidature sur plusieurs bourses, une seule copie de chaque document demandé est requise.
Important
- Une fois rempli en ligne, vous n’avez pas à imprimer ni à envoyer le formulaire de candidature**.
- Pour faciliter le traitement des dossiers, il est obligatoire d’utiliser la nomenclature ci-dessous pour le dépôt de vos documents sur StudiUM. Les dossiers qui ne se conforment pas à cette directive seront retirés du concours des bourses.
** le lien du formulaire de candidature est inclus dans le courriel d'ouverture du concours envoyé aux étudiants et étudiantes de la Faculté de droit.
Nomenclature | Détails |
01_Notes_nom.pdf | Tous vos relevés de notes en un seul fichier PDF |
02_CV_nom.pdf | Curriculum vitae |
03_Motivation_nom.pdf | Lettre de motivation en français (Une lettre par bourse ou une lettre générale est acceptée) |
04_Autres_nom.pdf | Tout autre document pertinent |
06_Projet_nom.pdf | Description du projet de recherche ou de mémoire (étudiants aux cycles supérieurs) |
07_Echeancier_nom.pdf | Échéancier de travail ou plan global d'études (étudiants aux cycles supérieurs) |
Nomenclature
nom = votre nom de famille seulement - ne pas mettre les accents
Exemple : 01_Notes_Dube.pdf
Étudiantes et étudiants résidant à l’étranger
Si vous résidez actuellement à l'étranger, que vous n'êtes pas encore inscrite ou inscrit dans notre Faculté et que vous désirez poursuivre des études en droit à l'Université de Montréal, sachez que les bourses présentées sur ce site ne vous sont pas destinées.
Pour obtenir des renseignements sur les aides offertes aux étudiantes et étudiants étrangers, veuillez contacter le Bureau des étudiants internationaux.
Bourses des donateurs – Liste et descriptifs
Bourses des donateurs – Automne
Bourses 50e anniversaire de la Clinique juridique – 1er cycle
Récipiendaire : étudiantes et étudiants de deuxième ou troisième année du baccalauréat en droit et inscrit.e aux activités de la Clinique juridique.
Attribution : Trimestre d’automne et d'hiver
Valeur : 2 500 $ – selon les disponibilités du fonds
Présentation :
Depuis 50 ans, la Clinique juridique de la Faculté de droit de l’Université de Montréal se présente comme un lieu d’apprentissage précurseur, dynamique et engagé dans sa communauté. Sous la supervision d’une équipe d’avocates, avocats et de notaires chevronnés, les étudiantes et étudiants de la Clinique juridique offrent un service gratuit d’informations et de conseils juridiques à la population, incluant les membres de la communauté universitaire. Les activités de la Clinique ont une double mission, soit de développer les aptitudes pratiques des étudiantes et étudiants, tout en les familiarisant avec la profession juridique, et aussi de faciliter l’accès à la justice. Elles répondent du même coup à une préoccupation réelle et primordiale d’offrir au public une meilleure compréhension de ses droits et obligations et, ainsi, un meilleur accès à la justice.
Afin de clore les festivités entourant le 50e anniversaire de la Clinique juridique, un fonds de bourses d’études sera créé pour les étudiantes et les étudiants de 2e et de 3e année de baccalauréat en droit inscrit.es aux activités de la Clinique juridique et engagé.es dans un projet social ou communautaire en lien avec l’accès à la justice.
Critères d’attribution et de sélection :
Être dûment inscrite ou inscrit à temps plein en deuxième ou troisième année du baccalauréat en droit à la Faculté de droit
Être dûment inscrite ou inscrit aux activités de la Clinique juridique
Démontrer un intérêt pour l’accès à la justice de par son engagement dans un projet social ou communautaire en lien avec l’accès à la justice
joindre une lettre de présentation rédigée en français, décrivant les motivations et le cheminement de la candidate ou du candidat
joindre le plus récent relevé de notes officiel et le CV à jour
Joindre une (des) lettre (s) de recommandation – facultatif
Bourse Accessibilité AED - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant ayant terminé sa 1re ou 2e année du baccalauréat
Attribution : Trimestres d’automne et d’hiver
Valeur : 500 $
Critères d’attribution et de sélection
L'étudiant qui satisfait aux critères suivants peut déposer une demande de bourse :
- avoir terminé au cours de l’année précédente sa 1re ou 2e année de baccalauréat;
- au moment de l’octroi de la bourse, être inscrit à titre d’étudiant régulier à temps plein, audit programme.
Le principal critère d'attribution de cette bourse est :
- les besoins financiers de l’étudiant, détaillés dans le formulaire État des revenus et dépenses.
En cas d'égalité entre les candidats suite à l’appréciation de leurs besoins financiers, les résultats académiques pourront être pris en compte pour départager les candidats. Toutefois, les résultats académiques ne devront jamais primer sur le critère d’attribution principal. Si aucune candidature ne rencontre le profil recherché, le montant de la bourse sera reporté pour une attribution ultérieure.
Bourse Implication AED - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant ayant terminé sa 1re ou 2e année du baccalauréat
Attribution : Trimestres d’automne et d’hiver
Valeur : 500 $
Critères d’attribution et de sélection
L'étudiant qui satisfait aux critères suivants peut déposer une demande de bourse :
- avoir terminé au cours de l'année précédente sa 1re ou 2e année de baccalauréat;
- au moment de l'octroi de la bourse, être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein, audit programme;
- avoir maintenu une moyenne cumulative supérieure à 2,0 au cours de ses études;
- ne pas avoir été membre du Comité exécutif de l'AED au cours de l'année précédant l'octroi.
Le principal critère d’attribution de cette bourse est :
- l'implication de l'étudiant au sein de la vie étudiante et académique de la Faculté ou l'implication active au sein de la communauté.
En cas d'égalité entre les candidats suite à l’appréciation qualitative et quantitative de leur implication, les résultats académiques pourront être pris en compte pour départager les candidats. Toutefois, les résultats académiques ne devront jamais primer sur le critère d’attribution principal. Si aucune candidature ne rencontre le profil recherché, le montant de la bourse sera reporté pour une attribution ultérieure.
Bourse FIEFDUM (Fonds spécial de dépannage du Fonds d'investissement étudiant) - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant.e inscrit en baccalauréat selon les critères énuméré ci-dessous
Attribution : Trimestres d’automne et d’hiver
Valeur : 1 000 $
Nombre de bourses : 8
- 1 bourse pour les parents-étudiants ayant des difficultés financières;
- 1 bourse pour les personnes neurodivergentes ayant des difficultés financières;
- 1 bourse pour les personnes qui reprennent leurs études à la Faculté de droit ayant des difficultés financières;
- 3 bourses pour étudiante ou étudiant ayant des difficultés financières;
- 1 bourse pour étudiante ou étudiant avec un handicap (physique ou psychologique) reconnu par l'AFE ayant des difficultés financières et ;
- 1 bourse pour étudiante ou étudiant ayant des difficultés financières et issue de la communauté LGBTQIA2+.
Description et conditions de recevabilité
Grâce au FIEFDUM (Fonds spécial de dépannage du Fonds d'investissement étudiant), les étudiants qui poursuivent des études à la Faculté tout en surmontant d’importantes difficultés d’ordre économique peuvent obtenir une aide financière qui prend la forme d’une contribution au paiement des frais de scolarité. La somme est donc versée directement au registrariat et non à l'étudiant. Le montant de cette contribution est déterminé au cas par cas, mais ne devrait pas dépasser 1 000 $. Une moyenne générale cumulative minimum de 2,0 sur 4,3 est requise au moment du dépôt de la candidature.
Motivation et intérêts
À joindre à votre dossier (1 seul exemplaire original requis) :
- une lettre exposant les motifs pour lesquels cette bourse devrait vous être accordée, en fonction des critères d’attribution, et l’utilisation que vous entendez en faire;
- la description la plus complète possible de vos revenus (employeurs, parents, bourses, etc.) et de vos dépenses pour la présente année scolaire en remplissant le formulaire État des revenus et dépenses, accompagné des pièces justificatives démontrant que vous avez un besoin d'aide financière (factures, bilan financier, état de compte, bail, etc.).
une photocopie de votre relevé de notes incluant les résultats du début de la présente année scolaire;
- un curriculum vitæ détaillé.
Si le candidat à la bourse FIEFDUM a déjà reçu de l’aide financière de la Faculté, prière d’indiquer le montant reçu.
IMPORTANT : Veuillez noter que les délais de paiement peuvent être longs. Par conséquent, si une bourse vous est attribuée, nous vous recommandons de régler quand même vos frais de scolarité afin d'éviter votre désinscription. La somme versée au registrariat vous offrira ainsi un crédit pour une future session.
Les bourses FIEFDUM sont attribuées par le Conseil de la Faculté de droit, sur recommandation du Comité du FIEFDUM.
Bourse FIEFDUM (Fonds spécial de dépannage du Fonds d'investissement étudiant) - 2e et 3e cycles
Attribution : Trimestres d’automne
Nombre de bourses : 4
Description et conditions de recevabilité
Grâce au FIEFDUM (Fonds spécial de dépannage du Fonds d'investissement étudiant), les étudiants qui poursuivent des études à la Faculté tout en surmontant d’importantes difficultés d’ordre économique peuvent obtenir une aide financière qui prend la forme d’une contribution au paiement des frais de scolarité. La somme est donc versée directement au registrariat et non à l'étudiant. Le montant de cette contribution est déterminé au cas par cas, mais ne devrait pas dépasser 1 000 $. Une moyenne générale cumulative minimum de 2,0 sur 4,3 est requise au moment du dépôt de la candidature.
Motivation et intérêts
À joindre à votre dossier (1 seul exemplaire original requis) :
- une lettre exposant les motifs pour lesquels cette bourse devrait vous être accordée, en fonction des critères d’attribution, et l’utilisation que vous entendez en faire;
- la description la plus complète possible de vos revenus (employeurs, parents, bourses, etc.) et de vos dépenses pour la présente année scolaire en remplissant le formulaire État des revenus et dépenses, accompagné des pièces justificatives démontrant que vous avez un besoin d'aide financière (factures, bilan financier, état de compte, bail, etc.).
- une photocopie de votre relevé de notes de 1er, de 2e ou de 3e cycle en droit, incluant les résultats du début de la présente année scolaire;
- un curriculum vitæ détaillé.
Si le candidat à la bourse FIEFDUM a déjà reçu de l’aide financière de la Faculté, prière d’indiquer le montant reçu.
IMPORTANT : Veuillez noter que les délais de paiement peuvent être longs. Par conséquent, si une bourse vous est attribuée, nous vous recommandons de régler quand même vos frais de scolarité afin d'éviter votre désinscription. La somme versée au registrariat vous offrira ainsi un crédit pour une future session.
Les bourses FIEFDUM sont attribuées par le Conseil de la Faculté de droit, sur recommandation du Comité du FIEFDUM.
Bourse pour étudiants en difficulté - Tous les cycles
Récipiendaire : Étudiant inscrit à temps plein ou à temps partiel au 1er, 2e ou 3e cycle qui surmonte une difficulté particulière d’ordre personnel, social ou économique tout en poursuivant ses études en droit avec succès
Attribution : Trimestres d’automne et d’hiver
Nombre de bourses : Cinq (5) bourses par trimestre
Valeur : 2 000 $
Présentation
À la suite d’une campagne de sollicitation auprès des diplômés de la Faculté de droit qui s’est déroulée au printemps 2018, un fonds de bourses pour étudiants en difficulté a été créé. Cette bourse vise à encourager un ou des étudiants à poursuivre leurs études en droit avec succès, tout en surmontant une difficulté particulière d’ordre personnel, social ou économique.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à temps plein ou à temps partiel au 1er, 2e ou 3e cycle à la Faculté de droit au moment de la demande et de l’attribution de la bourse;
- démontrer, par une lettre adressée au Comité des bourses, l’existence d’une difficulté particulière d’ordre personnel, social ou économique, et la nécessité d’une aide financière pour poursuivre ses études avec succès.
Bourse Alan B. Gold - 3e cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de doctorat
Attribution : Trimestre d’automne
Valeur : 25 000 $
Présentation
La Bourse Alan-B.-Gold, une des plus importantes au Québec, est destinée à encourager un étudiant de doctorat à mener à terme la rédaction de sa thèse. Cette bourse est générée par le Fonds Alan-B.-Gold, créée pour rendre hommage à l’Honorable Alan B. Gold. Diplômé de l’Université de Montréal en 1941, avocat depuis 1942, il a poursuivi sa carrière dans la magistrature, comme juge, d’abord à la Cour du District en 1961 puis juge à la Cour provinciale en 1965, ensuite juge en chef de la Cour du Québec et de la Cour supérieure, pour revenir enfin à la pratique du droit. Juriste innovateur, il a participé à la création du Bureau de l’assistance juridique (maintenant l’Aide juridique) et s’est toujours intéressé aux modes alternatifs de règlement des conflits. Outre sa carrière juridique, il a contribué de façon exceptionnelle à la vie culturelle et sociale de Montréal.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein au programme de doctorat au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
- posséder un bon dossier scolaire;
- démontrer, par une lettre adressée au Comité des bourses, la nécessité d'une aide financière pour être en mesure de compléter le programme d'études.
La bourse sera remise en deux versements, le premier lors de la divulgation du nom du boursier et le second, selon les spécifications émises dans la lettre au récipiendaire.
Bourse André-Bachand - Tous les cycles
Récipiendaire : Étudiant inscrit au 1er, 2e ou 3e cycle
Domaine : Implication universitaire et communautaire
Attribution : Trimestres d’automne et d’hiver
Valeur : 2 500 $
Présentation
La Bourse André-Bachand vise à récompenser et encourager un étudiant s’étant distingué par son implication à l’Université de Montréal ou dans la communauté. Cette bourse s’inscrit dans la poursuite de l’œuvre de Me André Bachand, qui, pendant 35 ans, a œuvré au développement et à la reconnaissance internationale de l’Université de Montréal, ayant occupé les fonctions d’adjoint au recteur, de directeur des relations extérieures et de directeur du Fonds de développement de l’Université de Montréal. Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 1941 et de HEC Montréal en 1942, Me Bachand a été l’architecte du Fonds de développement de l’Université de Montréal, devenu le BDRD, et maintenant Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal, qui a pour mission, depuis 1960, de canaliser le sentiment philanthropique à l’Université de Montréal, permettant notamment la création de nouvelles bourses pour les étudiants, et de développer ce même sentiment auprès des diplômés. L’attribution de cette bourse servira à encourager une nouvelle génération d’étudiants à s’investir dans l’institution qui les a formés, par l’aide financière qu’elle leur consentira, mais surtout, par le modèle qu’elle leur donnera en la personne d’André Bachand.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein au 1er, 2e ou 3e cycle au moment de la demande et de l’attribution de la bourse; avoir fait preuve, à l’image d’André Bachand, d’une implication remarquable dans la communauté universitaire et/ou dans son milieu de vie, que ce soit dans le cadre de ses études ou de ses activités non académiques et en tant que citoyen;
- posséder un bon dossier scolaire;
- le critère des besoins financiers pourrait être utilisé pour départager deux candidatures équivalentes.
Bourse Anne-Marie Trahan en droit de l'enfant - Tous les cycles
Récipiendaire : Étudiant inscrit à temps plein ou à temps partiel dans un programme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat en droit et qui a un intérêt pour le droit de l’enfant
Attribution : Trimestre d’automne
Valeur : 5 000 $ (selon les disponibilités du fonds)
Présentation
La bourse Anne-Marie Trahan vise à encourager des étudiants ayant un intérêt pour le droit de l’enfant. Cette bourse résulte d’un legs testamentaire de feue l’honorable Anne-Marie Trahan, diplômée de la Faculté de droit en 1967, qui est décédée des suites d’une brève maladie le 12 juillet 2019.
Née à Montréal en 1946, Anne-Marie Trahan a occupé de nombreuses fonctions dans les milieux juridiques québécois et canadien. Sous-ministre déléguée au ministère de la Justice du Canada de 1986 à 1994, elle a siégé à la Cour supérieure du Québec pendant seize ans, jusqu’à sa retraite en 2010. Elle est l’auteure de nombreuses publications portant sur le droit des enfants et l’indépendance de la justice. D’ailleurs, au printemps 2019, le Barreau du Québec lui décernait le Mérite Christine-Tourigny en reconnaissance de l’excellence de sa carrière au service de la justice et de l’égalité sociale. En plus de sa carrière d’éminente juriste, Anne-Marie Trahan était une passionnée d’art lyrique et de musique classique ainsi qu’une grande philanthrope.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à temps plein ou à temps partiel au programme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat en droit;
- démontrer un intérêt pour le droit de l’enfant de par le sujet de son mémoire de maîtrise ou de sa thèse de doctorat ou pour s’être particulièrement illustré dans le cadre du cours de baccalauréat de droit de l’enfant (DRT-3803);
- posséder un excellent dossier scolaire;
- le critère des besoins financiers pourrait être utilisé pour départager deux candidatures équivalentes.
Bourse de la diversité Dentons - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiante ou étudiant membre de la Communauté noire et en deuxième année de baccalauréat en droit de l’Université de Montréal
Attribution : Trimestre d'automne
Valeur : 5 000 $
Présentation
Dentons, le plus grand cabinet d’avocats au monde, se démarque de par sa structure même. Les 20 000 professionnels du cabinet œuvrant dans plus de 80 pays aident les clients à faire croître, à protéger, à exploiter et à financer leurs entreprises, quel que soit l'endroit où leurs activités les mènent. Fort de sa démarche polycentrique axée sur les résultats ainsi que de son engagement à favoriser l’inclusion, la diversité et l’équité et à valoriser les facteurs ESG, Dentons défie le statu quo afin de garder le cap sur ce qui importe le plus à ses clients.
Critères de sélection et d’attribution
- Être membre de la Communauté Noire ;
- Démontrer implication et soutien à la communauté ainsi que démonstration de fierté quant à l’appartenance ethnique ;
- Posséder un très bon dossier académique ;
- Joindre une lettre de motivation soulignant l’intérêt de poursuivre une carrière en droit et/ou la contribution à d’importantes initiatives liées à la diversité ;
- Joindre un curriculum vitae sur une page, un relevé de notes et une lettre de recommandation.
Conditions d’attribution
Le récipiendaire de la Bourse de la diversité Dentons pourrait être invité à rencontrer les avocats et associés au bureau de Montréal.
Bourse d'excellence Elaine Demers pour l'avancement des femmes aux cycles supérieurs en droit- 2e et 3e cycles
Récipiendaire : Étudiante inscrite régulier à temps plein ou à temps partiel au programme de maîtrise ou de doctorat en droit droit de l’Université de Montréal (en alternance).
Automne 2024 pour étudiante inscrite régulier à temps plein ou à temps partiel au programme de maîtrise.
Attribution : Trimestre d’automne
Valeur : 5 000 $
Présentation
La Bourse d'excellence Elaine Demers pour l'avancement des femmes aux cycles supérieurs en droit vise à encourager des étudiantes à poursuivre à temps plein ou à temps partiel un programme d'études supérieures à la Faculté de droit de l'Université de Montréal. D'une valeur annuelle de 5 000 $ à la maîtrise, et de 10 000 $ au doctorat, la Bourse serait attribuée en alternance chaque année dans le cadre du concours de bourses de la Faculté de droit, et ce, selon les critères d'attribution et de sélection ci-dessous :
Critères de sélection et d’attribution
- Être de sexe féminin;
- Être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein ou à temps partiel au programme de maîtrise en droit au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
- Posséder un excellent dossier académique;
- joindre une lettre de motivation;
- joindre un curriculum vitae, un relevé de notes.
Bourse Fasken en droit civil - 2e cycle
Récipiendaire : Étudiant du 2e cycle en droit poursuivant un projet de recherche en droit civil,
ayant démontré des besoins financiers et affichant un bon dossier scolaire
Domaine : Droit civil
Attribution : Trimestre d’automne
Valeur : 5 000 $
Présentation
La Bourse Fasken a pour but d’encourager un étudiant inscrit au 2e cycle en droit à poursuivre un projet de recherche approfondie en droit civil. Le cabinet Fasken, qui compte dans ses rangs un très grand nombre de diplômés de la Faculté de droit, soutient, par cette bourse, l’avancement du droit civil au Québec, comme il le fait depuis plusieurs années par l’entremise de son appui aux activités de la Chaire Jean-Louis Baudouin. L’attribution de la bourse contribuera à former les prochaines générations de chercheurs dans le domaine du droit civil, dont l’évolution est tout à la fois le fruit de la mutation des rapports entre les personnes, et l’un de ses principaux vecteurs.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à titre d’étudiant régulier à temps plein au 2e cycle au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
- avoir été inscrit, au cours de l'année universitaire, à l'un ou l'autre des trimestres d'automne ou d'hiver;
- posséder un bon dossier scolaire;
- avoir démontré, par une lettre adressée au Comité des bourses, que la bourse représente une aide financière lui permettant de compléter son programme d’études à la maîtrise;
- orienter son projet de recherche en droit civil.
La bourse sera remise en deux versements, le premier lors de la divulgation du nom du boursier et le second, lors de l’obtention du diplôme.
Bourse Fayez Elian - Tous les cycles
Récipiendaire : Étudiant inscrit au 1er, 2e ou 3e cycle
Attribution : Trimestre d'automne
Valeur : 2 000 $
Présentation
Par l’octroi de la bourse Fayez Elian, le donateur souhaite encourager un étudiant à poursuivre ses études à la Faculté de droit. Le donateur témoigne, par la création de cette bourse, de son intérêt pour la mission d’excellence de la Faculté et désire souligner le passage réussi de son fils, Fayez Elian à la Faculté.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à titre d’étudiant régulier à temps plein au moment de la demande et de l’attribution de la bourse;
- posséder un bon dossier scolaire;
- démontrer, par une lettre adressée au Comité des bourses, la nécessité d’une aide financière pour être en mesure de compléter le programme d’études.
Bourse Ginette Piché - 2e cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit à temps plein dans un programme de maîtrise en droit et démontrant un intérêt certain pour le droit de la consommation ou des actions collectives (en alternance chaque année).
- Automne 2024 pour les étudiants démontrant un intérêt pour le droit des actions collectives
Attribution : Trimestre d’automne
Valeur : 3 000 $
Présentation
L’honorable Ginette Piché, LL. L. est diplômée de la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Elle a exercé sa profession comme avocate et associée au cabinet McDougall, Hemens, Harris, Thomas & Mason jusqu’au moment de son accession à la magistrature.
Nommée juge à la Cour supérieure du Québec, elle a siégé dans toutes les divisions de cette Cour et s'est particulièrement intéressée à la question des recours collectifs, de la gestion judiciaire et des Conférences de règlement à l'amiable (CRA). L'honorable Piché a également été présidente du Comité général des juges de la Cour supérieure et de la Chambre de la famille pour le district de Montréal. Du 1er avril 2001 au 30 juin 2007, elle a été nommée Juge coordonnatrice de la Cour supérieure pour le district de Laval. Elle a reçu le Prix Reconnaissance du Barreau de Laval en 2005 pour son travail et son implication à titre de juge coordonnatrice. En novembre 2017, elle est nommée Avocate émérite (Ad. E.) par le Barreau du Québec.
Depuis sa retraite comme juge, elle est réinscrite au Barreau du Québec. Depuis son départ de la Faculté de droit, elle a continué aussi de s’impliquer auprès de la faculté et de l’Association des Diplômés en droit de l’Université de Montréal (ADDUM).
Elle travaille toujours comme avocate-conseil et comme médiatrice tant au privé que dans le cadre du programme de conférences de règlements à l’amiable (CRA) auprès de la Cour Supérieure.
Par l’octroi de sa bourse, elle désire remercier son alma mater pour la formation exceptionnelle qu’elle y a reçue.
Critères d’attribution et de sélection
La bourse s’adresse aux étudiants diplômés ayant fait un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal, à l’Université de Sherbrooke ou à l’Université du Québec à Montréal.
- être inscrit à temps plein au programme de maîtrise en droit de l’Université de Montréal;
- démontrer la nécessité d’une aide financière;
- posséder un bon dossier académique lors de ses études de 1er cycle à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, de l’Université de Sherbrooke ou de l’Université du Québec à Montréal et y avoir démontré un intérêt et une implication dans la vie facultaire.
La bourse sera accordée annuellement et le choix du récipiendaire sera fait de façon alternative à un étudiant montrant un intérêt pour le droit des actions collectives une année , et l’autre année à un autre étudiant montrant un intérêt pour le droit de la consommation, les deux visant l’importance et l’amélioration d’un véritable accès à la justice pour tous. Le récipiendaire devra montrer une implication dans un organisme voué à la protection du consommateur ou aux problèmes reliés aux actions collectives.
Bourse Gowling WLG - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit en 2e année du baccalauréat et avoir complété au minimum 30 crédits
Domaine : Droit des affaires
Attribution : Trimestre d'automne
Nombre de bourses : 2
Valeur : 2 500 $ chacune
Présentation
Gowling WLG est un cabinet juridique international en constante évolution comptant plus de 1400 professionnels juridiques avec 18 bureaux répartis dans l’ensemble du monde. Nos équipes travaillent en partenariat avec nos clients et œuvrent pour constamment accroître la portée de leurs expertises. Pour ce faire, nous souhaitons puiser dans un vaste bassin diversifié de jeunes talents. C'est pourquoi nous accordons une place si importante à notre programme de formation et d’encadrement des étudiants et stagiaires en droit ainsi qu’à l’accompagnement des leaders de demain.
Voici ce qui nous distingue :
- une approche axée sur des secteurs d’activités en croissance;
- un modèle de prestation de services axé sur la créativité, la collaboration et la valeur ajoutée;
- une culture qui prône le travail d'équipe, l'innovation et la diversité;
- une forte présence dans les plus importants marchés juridiques du monde.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein en 2e année du baccalauréat et avoir complété au minimum 30 crédits;
- posséder un bon dossier académique;
- avoir démontré un esprit novateur ou d’entrepreneuriat dans le cadre d’un projet au sein de l’université ou dans un contexte extracurriculaire.
Bourse d'excellence Heenan Blaikie - 2e cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit dans un programme de maîtrise
Attribution : Trimestre d’automne
Valeur : 10 000 $
Présentation
Heenan Blaikie souhaite aider la Faculté de droit de l'Université de Montréal dans la réalisation de sa mission d'enseignement et de recherche. La remise d'une bourse est l'avenue choisie par le cabinet pour témoigner de son appui. Ce fonds a été mis sur pied en 2012 grâce à l’apport du cabinet et des diplômés de la Faculté qui y œuvraient.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit dans un programme de 2e cycle à la Faculté de droit de l’Université de Montréal au moment de la demande et de l’attribution de la bourse;
- posséder un excellent dossier scolaire;
- orienter son projet de recherche vers un sujet juridique d'intérêt, que ce soit en regard de la législation provinciale ou fédérale, et susceptible d'influencer le développement de la pratique du droit;
- démontrer par une lettre adressée au comité des bourses, la nécessité d’une aide financière pour être en mesure de compléter le programme d’études à la maîtrise et d’obtenir un diplôme de 2e cycle.
La bourse sera remise en deux versements, le premier lors de la divulgation du nom du boursier et le second, lors de l'obtention du diplôme.
Prix Hebert Marx pour excellence en rédaction juridique - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de baccalauréat
Domaine : Droit public (droit constitutionnel et libertés publiques)
Attribution : Trimestre d’automne
Valeur : 1 000 $
Présentation
Anciennement professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, puis ministre de la
Justice du Québec et juge à la Cour supérieure du Québec, l’honorable Herbert Marx est l’auteur de plusieurs textes juridiques remarquables, dont un ouvrage de référence en droit constitutionnel, coécrit avec le professeur François Chevrette. Par l’attribution de ce prix, le donateur souhaite encourager la poursuite de l’excellence des étudiants du baccalauréat en droit dans le domaine du droit public, en particulier en droit constitutionnel et droit des libertés publiques.
Critères d’attribution et de sélection
- l’étudiant doit soumettre dans son dossier de candidature au présent concours de bourses un travail de rédaction en droit public, en particulier en droit constitutionnel ou libertés publiques, rédigé individuellement, produit dans le cadre d’un cours offert à la Faculté de droit;
- l’étudiant devra avoir été inscrit à titre d’étudiant régulier à temps plein pendant le trimestre où le travail a été remis.
Le travail se distinguera par son excellence, notamment quant à l’originalité du sujet, l’exhaustivité de la recherche, la structure du raisonnement et la qualité de l’expression écrite, y compris au niveau du vocabulaire, de la grammaire et de la syntaxe.
Bourse Irénée-Lagarde - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de baccalauréat
Attribution : Trimestre d’automne
Valeur : 3 000 $
Présentation
La Bourse Irénée-Lagarde en droit criminel est destinée à honorer la mémoire de feu Irénée Lagarde, diplômé en droit de notre Faculté en 1930. Le donateur a choisi d'aider l'Université de Montréal dans la réalisation de sa mission d'enseignement et de recherche par la création d'une bourse d'excellence en droit criminel.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein au baccalauréat au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
- posséder un dossier académique supérieur à la moyenne;
- avoir un intérêt marqué pour le droit criminel.
Bourse Huguette St-Louis - 2e ou 3e cycle
Récipiendaire : Étudiant ou étudiante inscrit à temps plein au programme de maîtrise ou de doctorat en droit de l’Université de Montréal.
Attribution : Trimestre d’automne
Valeur : 1 500 $
Présentation
La bourse Huguette St-Louis est établie en vue de soutenir les étudiants et étudiantes inscrits aux études supérieures, démontrant un intérêt pour la sociologie du droit ou l’organisation judiciaire.
Admise à la Faculté de droit en septembre 1965, l’honorable Huguette St-Louis obtient une licence en droit au mois de mai 1968. En 1988, lors de la création de la Cour du Québec, l’honorable Huguette St-Louis est la première juge de nomination provinciale à occuper un poste administratif dans une cour de justice québécoise quand elle est nommée juge en chef adjointe, chambre civile. Elle occupe ce poste de 1988 jusqu’au 28 août 1996 alors qu’elle devient la première femme juge en chef de la Cour du Québec et présidente du Conseil de la magistrature (1996-2003). Elle est une des membres fondateurs de l’Observatoire du droit à la justice et de l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice.
Critères de sélection:
Être inscrit ou inscrite à temps plein au programme de maîtrise ou de doctorat en droit de l’Université de Montréal ;
- Démontrer un intérêt pour la sociologie du droit ou l’organisation judiciaire, en considérant le thème retenu par le candidat ou la candidate pour son mémoire ou sa thèse de doctorat ou de son recours à la méthode sociologique, et ce, dans une perspective empirique ;
- Posséder un excellent dossier universitaire ;
- La condition financière du candidat ou de la candidate pourra servir de critère pour départager deux candidatures équivalentes.
Les dossiers de candidatures devront comprendre:
- Une lettre de présentation rédigée en français, décrivant le projet de recherche, les motivations et le cheminement du (de la) candidat(e) ;
- Le plus récent relevé de notes officiel du candidat ou de la candidate ;
- Un curriculum vitae à jour.
Bourse Jacques Brossard - 2e ou 3e cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de maîtrise ou de doctorat dont le projet de recherche porte sur les formes nouvelles et futures du fédéralisme interne et international, ce qui inclut la gouvernance des sociétés complexes ou organisations supranationales
Attribution : Trimestre d'automne
Valeur : 15 000 $
Présentation
Décédé en août 2010, le professeur Jacques Brossard a laissé sa marque durant sa carrière et il restera bien vivant par son geste de générosité envers les étudiants de la Faculté. Le professeur Brossard avait prévu par testament la création de bourses d’études en droit et en littérature. À cet effet, une bourse annuelle sera attribuée à des étudiants des cycles supérieurs dont les travaux porteront sur les formes nouvelles et futures du fédéralisme interne et international, ce qui inclut la gouvernance des sociétés complexes ou organisations supranationales.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein aux cycles supérieurs;
- posséder un bon dossier scolaire;
- orienter son projet de recherche sur les formes nouvelles et futures du fédéralisme interne et international, ce qui inclut la gouvernance des sociétés complexes ou organisations supranationales.
La bourse sera remise en deux versements, le premier lors de la divulgation du nom du boursier et le second, en juin suivant le trimestre de l’obtention de la bourse, après examen d’un bref exposé écrit de votre part présentant l’état d’avancement de votre projet de recherche.
Bourse Juliette-Barcelo - 2e ou 3 cycle
Récipiendaire : Étudiante inscrite au programme de maîtrise ou de doctorat
Attribution : Trimestre d’automne
Valeur : 1 000 $
Présentation
Madame Barcelo, qui fut secrétaire générale de l’Université de 1972 à 1980, a émis le souhait, par la remise de cette bourse, d’encourager les femmes ayant obtenu leur diplôme de baccalauréat à poursuivre leurs études en droit à la maîtrise ou doctorat. Décédée en janvier 2015, son généreux legs à la Faculté a permis de remettre une première bourse à une bachelière de la Faculté à l’automne 2015.
Critères d’attribution et de sélection
- être de sexe féminin;
- être inscrite à temps plein dans un programme de maîtrise ou de doctorat;
- posséder un bon dossier scolaire;
- démontrer par une lettre adressée au comité des bourses la nécessité d’une aide financière pour être en mesure de compléter le programme d’études.
Bourse Madinina - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit à temps plein dans un programme de baccalauréat en droit et être membre d’une Première Nation ou Inuit (preuve à l’appui) ou être un étudiant noir
Attribution : Trimestre d’automne
Valeur : 2 400 $
Présentation
À titre de contribution à la lutte contre le racisme systémique, le donateur souhaite offrir un appui financier aux étudiants en droit autochtones et noirs afin qu’ils utilisent leurs connaissances et leurs habiletés pour bâtir un Québec juste et équitable pour tous. Il a donné à cette bourse le nom de Madinina, surnom de la Martinique, pour rappeler les souffrances des autochtones et des esclaves noirs qui ont marqué la colonisation de cette île et inspirer les militants antiracistes de demain.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à temps plein au programme de baccalauréat en droit, et;
- être membre d’une Première Nation ou Inuit (preuve à l’appui), ou;
- être un étudiant noir;
- démontrer la nécessité d’une aide financière pour être en mesure de poursuivre des études en droit avec succès;
- démontrer par ses actions son engagement antiraciste et en faveur de l’égalité.
Bourse McMillan pour l'excellence et le leadership - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit en 2e ou 3e année du baccalauréat et avoir complété l'ensemble des cours obligatoires de la 1re du baccalauréat
Attribution : Trimestre d’automne
Valeur : 2 000 $
Présentation
Tant par le savoir spécialisé qu'ils détiennent des règles de droit et du fonctionnement du système juridique que du rôle que leur confie la société, les professionnels du droit sont appelés à occuper des fonctions de leadership tout au long de leur carrière : les rangs des facultés de droit ont produit, successivement, des leaders du monde politique, des affaires, de la société civile, et d'innombrables autres domaines. Or, même hors de ces fonctions précises, les juristes doivent fréquemment faire preuve de leadership auprès des gens, des entreprises ou des gouvernements qu'ils conseillent. Experts de la prise de décision, leur rôle consiste non seulement à équilibrer de façon durable des intérêts réciproques, mais également à rallier les personnes auprès de qui ils interviennent aux idées et solutions qu'ils proposent.
Cabinet d'envergure internationale, dont le bureau montréalais a été fondé en 1951, McMillan souhaite, par cette bourse, encourager les étudiants de la Faculté de droit de l'Université de Montréal à développer des habiletés de leadership dans des contextes variés, qui leur serviront tout au long de leur carrière. Le cabinet McMillan espère, en outre, que ces habiletés s'intégreront à leur formation autant que le savoir acquis dans le cadre des cours, et seront ainsi garantes de leur succès comme juristes, mais également comme membres engagés de la société.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
- être en 2e ou 3e année du baccalauréat en droit et avoir complété l'ensemble des cours obligatoires de la 1re année;
- posséder un bon dossier scolaire;
- s'être distingué par son leadership dans des activités parascolaires et communautaires, incluant des activités à l'extérieur de la Faculté de droit.
Bourse Michel Lassonde en droit des affaires - 2e cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de maîtrise ou au D.E.S.S. en droit des affaires
Domaine : Droit des affaires
Attribution : Trimestre d'automne
Valeur : 5 000 $
Présentation
L'honorable Michel Lassonde est profondément convaincu de l'importance primordiale du droit des affaires dans le développement de la société québécoise. Par la création d 'un fonds de bourses, il veut apporter une aide financière aux meilleurs étudiants inscrits aux programmes de 2e cycle en droit des affaires de la Faculté. L'honorable Michel Lassonde témoigne, par la création de ce fonds, de son intérêt soutenu pour la mission d'excellence de la Faculté de droit et de sa générosité exceptionnelle en faveur des étudiants et étudiantes.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein au programme de maîtrise ou D.E.S.S. en droit des affaires au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
- être domicilié au Québec depuis au moins sept (7) ans afin de développer les talents, les compétences et la relève dans notre communauté;
- posséder un dossier scolaire de haut niveau.
Bourse Michèle Stanton-Jean - 2e ou 3e cycle
Récipiendaire : Étudiante inscrite dans un programme d'études supérieures à temps plein ou à temps partiel dont le mémoire de maîtrise ou la thèse de doctorat porte sur le droit et l’éthique
Attribution : Trimestre d'automne
Valeur : 2 000 $
Présentation
La bourse Michèle Stanton-Jean vise à encourager des étudiantes dont le mémoire de maîtrise ou la thèse de doctorat porte sur le droit et l’éthique, à poursuivre à temps plein ou à temps partiel un programme d’études supérieures à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Par cette bourse, la donatrice souhaite que des femmes puissent œuvrer, comme elle l’a fait au cours de sa carrière, au bien commun, et ce, dans différents domaines, dont l’émancipation de la femme, l’éducation des adultes et l’éthique.
Critères d’attribution et de sélection
- être de sexe féminin;
- étudiante inscrite dans un programme d'études supérieures à temps plein ou à temps partiel dont le mémoire de maîtrise ou la thèse de doctorat porte sur le droit et l’éthique;
- posséder un bon dossier scolaire;
- démontrer, par une lettre adressée au Comité d es bourses, la nécessité d’une aide financière pour être en mesure de compléter le programme d’études.
Bourse Monique-Ouellette- 2e ou 3e cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit dans un programme d'études supérieures en droit civil ou dont le mémoire ou la thèse porte sur un sujet relié au droit civil, aux sciences biologiques ou au droit des personnes
Domaine : Droit civil, sciences biologiques ou des personnes
Attribution : Trimestre d’automne
Valeur : 3 000 $
Présentation
Comme son nom l’indique, cette bourse est offerte pour rendre hommage à la carrière remarquable de Monique Ouellette qui a œuvré comme professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal de 1969 à 1995. Son enseignement et ses nombreuses publications ont principalement porté sur la responsabilité civile, sur le droit des personnes et de la famille, ainsi que sur les relations entre le droit et les sciences biologiques.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein ou partiel dans un programme d'études supérieures à la Faculté de droit;
- faire des études en droit civil ou être inscrit à la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse portant sur un sujet de droit civil, ou un sujet relié au droit civil et aux sciences biologiques concernant les personnes et le droit des personnes;
- posséder un bon dossier scolaire.
Bourse Nabil N. Antaki - 2e ou 3e cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit à la maîtrise ou au doctorat présentant un excellent dossier académique et dont le sujet de recherche porte sur la résolution pacifique et originale des conflits internes ou internationaux de nature économique, politique ou sociale
Attribution : Trimestre d’automne
Valeur : 1 000 $ (selon les disponibilités du fonds)
Présentation
La bourse Nabil N. Antaki vise à encourager des étudiants à poursuivre un projet de recherche portant sur la résolution pacifique et originale des conflits internes ou internationaux de nature économique, politique ou sociale. Le donateur, éminent juriste et esprit réformiste, a grandement contribué au développement du droit des affaires et des marchés financiers au Québec, ainsi qu’au droit des modes alternatifs de règlement des différends. Après une longue carrière à l’Université Laval, il a été pendant quinze ans professeur invité à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, où il a été directeur associé du Centre de droit des affaires et du commerce international.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à temps plein ou à temps partiel à la maîtrise ou au doctorat et mener des recherches sur la résolution pacifique et originale des conflits internes ou internationaux de nature économique, politique ou sociale;
- posséder un excellent dossier scolaire;
- le critère des besoins financiers pourrait être utilisé pour départager deux candidatures équivalentes.
Bourse Osler en droit des affaires - 2e cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de maîtrise en droit des affaires
Attribution : Trimestre d’automne
Valeur : 5 000 $
Présentation
La bourse Osler en droit des affaires est destinée à accompagner financièrement un étudiant du programme de maîtrise en droit des affaires. Le cabinet Osler et les diplômés de la Faculté y travaillant ont contribué au financement de cette bourse d’études pour encourager l’excellence en droit des affaires.
Critères d’attribution et de sélection
- étudiant inscrit à temps plein au programme de maîtrise en droit des affaires lors de la demande et de l’attribution de la bourse;
- posséder un dossier scolaire de haut niveau.
La bourse sera remise en deux versements, le premier lors de la divulgation du nom du boursier et le second, lors de l'obtention du diplôme.
Bourse de la diversité Osler, Hoskin & Harcourt - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant membre de la PANDC (Personne Autochtone, Noire ou de Couleur) nouvellement admis au programme de baccalauréat en droit de l’Université de Montréal
Attribution : Trimestre d’automne
Nombre de bourse : 2
Valeur : 2 500 $ chacune
Présentation
Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l (ci-après Osler) est un chef de file en matière de droit des affaires au Canada. Forts d’un réseau intégré de bureaux à Montréal, Toronto, Calgary, Ottawa, Vancouver et New York, nous sommes reconnus pour notre capacité à résoudre les problèmes, à supprimer les obstacles et à fournir les réponses dont vous avez besoin au moment opportun. Osler est reconnu pour son expertise variée et approfondie en droit des affaires. Le cabinet se classe régulièrement au nombre des plus grands cabinets d'avocats au Canada. Proactive, pragmatique, expérimentée et innovatrice, notre équipe de collaborateurs comptant plus de 400 avocats est animée par les besoins de nos clients. Chez Osler, nous déployons tous les efforts nécessaires pour conserver notre rang parmi les cabinets chefs de file en droit des affaires au Canada, comblant, voire dépassant les attentes de nos clients, de nos avocats, de nos étudiants et des membres de notre personnel, ainsi que de nos collectivités.
Osler s’est engagé à l’égard de la diversité et de l’inclusion dans ses politiques et dans la pratique. Nous respectons l’unicité de chaque personne, et reconnaissons, accueillons et célébrons ces différences. Nous veillons à ce que chacun de nous puisse « contribuer de tout son être » au travail et atteindre son plein potentiel. Ainsi, nous nous efforçons d’offrir un milieu professionnel inclusif, solidaire et collaborateur, qui cultive un regroupement de talents exceptionnels. En choisissant la différence, non seulement nous offrons un meilleur milieu de travail à nos professionnels et notre personnel, mais nous présentons aussi de meilleures solutions à nos clients. Les solutions qui proviennent d’équipes et de perspectives diversifiées se sont révélées être les plus innovatrices et les plus efficaces.
Critères de sélection et d’attribution
- être nouvellement admis au programme de baccalauréat en droit de l’Université de Montréal;
- être membre de la PANDC (Personne Autochtone, Noire ou de Couleur), être soit résident permanent du Canada et résider au Québec depuis au moins les cinq dernières années ou être citoyen canadien;
- démontrer la nécessité d’une aide financière;
- posséder un très bon dossier académique;
- faire preuve de leadership humanitaire/philanthropique, implication et soutien à la communauté ainsi que démonstration de fierté quant à l’appartenance ethnique;
- inclure une lettre de motivation démontrant l’intérêt de poursuivre une carrière en droit et/ou décrivant l’implication communautaire et/ou la contribution à d’importantes initiatives liées à la diversité;
- inclure un curriculum vitae, relevés de notes et lettre(s) de recommandation.
Conditions d’attribution
Les récipiendaires de la Bourse de la diversité Osler, Hoskin & Harcourt pourraient être jumelés avec un avocat senior ou un associé pour du mentorat ou du coaching pendant la durée de leurs études en droit.
Bourse d'excellence Pierrette Rayle - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant nouvellement admis au programme du baccalauréat à la Faculté de droit
Attribution : Trimestre d’automne
Valeur : 5 000 $
Présentation
Avant l'instauration du CEGEP dans le système d'éducation québécois, seul le cours classique pouvait donner accès à l'université. Il fallait, dès la fin des études primaires, délaisser la voie menant à la graduation en onzième année et renoncer à l'entrée sur le marché du travail, en faveur d'un cheminement à travers le cours classique qui débutait en huitième année et durait huit ans!
Un tel projet comportait un double défi pour quiconque résidait dans une région éloignée des grands centres : celui des coûts inhérents à un enseignement dans une institution privée, et l'éloignement, puisque le cours classique n'était pas offert aux jeunes filles résidant sur la Rive-Sud d'où origine madame Rayle.
Pourtant, au printemps 1969, madame Rayle obtenait de la Faculté de droit de l'Université de Montréal sa licence en droit avec « grande distinction » et elle se méritait la Médaille d'or du Gouverneur Général du Canada pour la meilleure performance en droit. Elle était le premier membre de sa famille à décrocher un diplôme universitaire. À l'issue de ses études, elle entreprit une brillante carrière en droit de la famille au sein de l'étude maintenant connue sous le nom de Fasken Martineau Dumoulin.
Elle fut la première femme associée de son étude, première femme Bâtonnière du Barreau de Montréal et première présidente de l'Hôpital de Montréal pour Enfants.
Elle fut nommée juge à la Cour supérieure en 1995 et promue à la Cour d'appel en 2002. Elle est toujours restée proche de son alma mater, l'Université de Montréal, y dispensant des cours et y faisant des dons réguliers au cours des ans.
Par cette bourse d'admission de 5 000 $, la donatrice souhaite encourager des candidates et des candidats aux études en droit, provenant de l'extérieur des grands centres urbains, à poursuivre dans ce domaine et à y exceller pour leur épanouissement personnel et pour le mieux-être de la société québécoise et canadienne.
La donatrice désire enfin exprimer sa gratitude à ses parents, pour leur appui indéfectible, et à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, pour la qualité de l'enseignement qu'elle y a reçu.
Critères d’attribution et de sélection
- Avoir déposé une demande d’admission en première année du baccalauréat en droit et remplir à priori tous les critères d’admission;
- Être citoyen canadien
- Être domicilié au Québec, hors des grands centres urbains (ex : Montréal Sherbrooke, Québec) au moment de sa demande d’admission au baccalauréat en droit;
- Posséder un excellent dossier scolaire;
- Démontrer des besoins financiers nécessitant l’apport de la bourse;
- Fournir une lettre de motivation (1 000 mots au plus) et une lettre de recommandation d’un ou d’une enseignant(e) lui ayant donné un cours de niveau postsecondaire.
Bourse Raphaël H. Schachter, c.r., Ad. E. - Tous les cycles
Répiendaire : Étudiant inscrit à temps plein au 1er, 2e ou 3e cycle
Attribution : Trimestre d’automne
Domaine : Droit pénal et criminel
Valeur : 3 000 $
Présentation
La Bourse Raphaël H.-Schachter, c.r., Ad. E. vise à appuyer les initiatives étudiantes dans le domaine du droit pénal et criminel. En outre, elle encourage les étudiants à développer, par ces activités, une plus grande conscience sociale, à l’image de Me Schachter, qui a connu une carrière distinguée en droit pénal et criminel. Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Raphaël H. Schachter a été procureur de la couronne au provincial et au fédéral, avant de se joindre au cabinet montréalais Lavery, où il a contribué à lancer le premier secteur de droit pénal et criminel au sein d’un grand cabinet au Québec. Pour ses nombreuses contributions au droit pénal et criminel et pour son implication constante dans la communauté, il été nommé Conseiller de la Reine en 1986 et Avocat émérite au Barreau du Québec en 2011. La remise d’une bourse est l’avenue qu’il a choisie pour manifester son appui à la formation académique, professionnelle, mais aussi sociale des étudiants en droit.
Critères d’attribution et de sélection
- étudiant ou groupe d’étudiants inscrit(s) à titre d’étudiant(s) régulier(s) à temps plein au 1er, 2e ou 3e cycle;
- un groupe formé d’étudiants inscrits à temps plein au 1er, 2e ou 3e cycle (il s’agit dans ce cas-ci d’un comité, d'une association ou d'un autre regroupement d’étudiants dont la mission touche au droit pénal et criminel);
- posséder un ou des dossiers académiques de très bonne qualité;
- manifester un intérêt marqué pour le droit criminel et le droit pénal.
Bourse Réjane-Laberge-Colas en droit de la famille - 2e ou 3e cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit aux cycles supérieurs dont le projet de recherche porte sur le droit de la famille ou de l’enfant
Domaine : Droit de la famille ou droit de l'enfant
Attribution : Trimestre d'automne
Valeur: 2 000 $
Présentation
Diplômée en 1951 de la Faculté de droit, l’Honorable Réjane Laberge-Colas exerça comme avocate principalement en droit commercial. Elle fut présidente fondatrice de la Fédération des Femmes du Québec. Première femme nommée juge à une cour supérieure au Canada, elle fut très active en droit de la famille durant sa carrière à la magistrature. Mariée à Me Émile Colas, elle est mère de trois enfants. En raison de son attachement à l’Université de Montréal et pour souligner sa remarquable contribution à l’avancement du droit de la famille et le modèle qu’elle constitue pour les futures générations, l’Honorable Réjane Laberge-Colas et Me Émile Colas ont créé un fonds doté qui permet d’offrir annuellement une bourse en droit de la famille.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein aux cycles supérieurs au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
- posséder un bon dossier scolaire;
- orienter son projet d'études en droit de la famille ou en droit de l'enfant;
- démontrer son engagement social dans la communauté.
Bourse d'aide financière Rolande Matte - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit à temps plein dans un programme de baccalauréat en droit et qui a un intérêt pour le droit pénal
Attribution : Trimestre d’automne
Valeur : 1 500 $
Présentation
La bourse d’aide financière Rolande Matte sera attribuée à un étudiant de première année de baccalauréat en droit selon les critères ci-dessous, et pourrait être renouvelée l’année suivante au même récipiendaire jusqu’à l’obtention de son baccalauréat en droit, à moins que sa situation financière s’améliore.
Native de Mont-Laurier dans les Hautes-Laurentides, peu d’options s’offraient alors aux jeunes filles qui souhaitaient poursuivre leur cours classique. Ainsi, l’honorable Rolande Matte a dû s’exiler à Montréal afin de poursuivre ses études collégiales et universitaires loin de sa famille et surtout avec peu de moyens. Afin de subvenir à ses besoins, elle a dû combiner travail à temps plein et études tout au long de son parcours académique.
Par cette bourse d’aide financière, l’honorable Rolande Matte souhaite encourager des candidats résidant ou originaires de l’extérieur des régions métropolitaines de Montréal, Québec ou Gatineau- Ottawa, à poursuivre un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à temps plein au programme de baccalauréat en droit;
- résider ou être originaire de l’extérieur des régions métropolitaines de Mont réal, Québec ou Gatineau-Ottawa;
- démontrer une situation financière précaire;
- démontrer un intérêt pour le droit pénal.
Bourse Robinson Sheppard Shapiro - Tous les cycles
Récipiendaire : Étudiant ou groupe d’étudiants inscrit(s) au 1er, 2e ou 3e cycle
Domaine : Concours de plaidoirie ou activités académiques de haut niveau
Attribution : Trimestre d’automne
Valeur : 5 000 $
Présentation
Robinson Sheppard Shapiro (RSS) est un cabinet multidisciplinaire dédié à l’excellence professionnelle qui fournit un service personnalisé de haute qualité, axé sur les solutions. Créé en 1921, RSS dispose d’une équipe d’avocats polyvalents, qui offrent une expertise dans de multiples domaines du droit à une clientèle variée. Les avocats et diplômés de la Faculté de droit de l’Université de Montréal qui y œuvrent ont contribué à mettre sur pied ce fonds afin d’accompagner financièrement les étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Montréal.
Critères d’attribution et de sélection
- étudiant ou groupe d’étudiants inscrit(s) à titre d’étudiant(s) régulier(s) à temps plein à la Faculté de droit de l’Université de Montréal (tous cycles) pendant le trimestre où la bourse est remise;
- l’étudiant ou le groupe d’étudiants doit s’être distingué soit :
- dans un concours de plaidoirie existant, en ayant obtenu un prix ou une récompense particulière;
- dans une autre activité académique externe, telle que les concours de rédaction, le Prix Henri Capitant, prix de l’APDQ, concours des Cahiers de propriété intellectuelle, etc. (liste non exhaustive);
- pertinence du concours ou d'autres activités académiques choisies dans le cadre d'études en droit;
- qualité et le sérieux du candidat ou des candidats.
Bourse Sean Finn - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit au cours de droit fiscal du baccalauréat
Domaine : Droit fiscal
Attribution : Trimestre d’automne
Valeur : 2 000 $
Présentation
Cette bourse a été créée grâce à la contribution d’un généreux donateur désirant rester anonyme en l’honneur de Me Sean Finn.
Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal (LL. L. 1981), Me Finn a été nommé premier vice-président Affaires publiques, chef de la direction des Affaires juridiques et secrétaire général du Canadien National (CN) en décembre 2000. Depuis février 2003, il est également responsable des Affaires publiques, des Affaires gouvernementales et de la Gestion des risques au CN. Avant de se joindre au CN, Sean Finn était associé directeur en fiscalité auprès du cabinet d’avocats Lavery, de Billy, où il a travaillé dans les domaines de la planification fiscale canadienne et internationale, du financement transfrontalier, ainsi que du financement et de la restructuration des entreprises. De janvier 1989 à septembre 1990, il a été détaché par le cabinet Lavery, de Billy auprès de la Direction des décisions anticipées de Revenu Canada – Impôt à Ottawa, où il a exercé les fonctions d'agent supérieur des décisions. Me Finn a été chargé de cours pendant 20 ans en législation et en politique fiscale au programme de maîtrise en fiscalité. Il a prononcé de nombreuses allocutions dans le cadre de conférences sur la fiscalité et est l'auteur de plusieurs publications traitant de questions fiscales tant fédérales que provinciales.
Critères d’attribution et de sélection
- être étudiant à temps plein, inscrit au cours de droit fiscal du programme de baccalauréat en droit de l’Université de Montréal;
- posséder un bon dossier scolaire;
- démontrer par un court texte, maximum une page, son intérêt pour le droit fiscal.
Bourse Valérie-Castonguay - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de baccalauréat nécessitant une aide financière
Attribution : Trimestre d’automne
Valeur : 1 000 $
Présentation
La donatrice souhaite accompagner l’Université de Montréal dans sa mission d’enseignement et de recherche par la remise d’une bourse aux étudiants méritants. La donatrice désire honorer la mémoire de sa fille Valérie Castonguay, finissante à la Faculté et décédée accidentellement en 2008.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein au baccalauréat au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
- posséder un très bon dossier scolaire;
- démontrer la nécessité d'une aide financière pour être en mesure de poursuivre des études en droit avec succès.
Bourse Yves Mayrand en droit criminel - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit à temps plein dans un programme de baccalauréat en droit et qui a un intérêt pour le droit criminel
Attribution : Trimestre d’automne
Valeur : 5 000 $
Présentation
La bourse Yves Mayrand en droit criminel vise à encourager des étudiants ayant un intérêt pour le droit criminel.
L’honorable Yves Mayrand est né à Montréal en 1935, tout près de l’ancien Palais de justice, ce qui le prédestinait sans doute à une carrière de cinquante ans comme criminaliste, puis magistrat. Après des études classiques au Collège de Montréal (1954) et une licence en droit à l’Université de Montréal (1959), il est admis au Barreau en 1960 et se spécialise dès ses débuts comme avocat en droit criminel et pénal. Dès ses premières années de pratique, il accepte de défendre des individus accusés de meurtre. Sa ténacité et son audace ont eu un impact majeur dans l’abolition de la peine de mort au Canada.
Il accède à la magistrature en 1972 lorsqu’il est nommé juge à la Cour des sessions de la paix, puis juge en chef en 1978. À ce titre, il procéda à de nombreuses réformes administratives, dont la mise en place du premier système de communication de la preuve au Canada et d’un service d’accueil et d’aide aux témoins dans un procès criminel. Il acquiert une réputation de «juge exemplaire» de par ses interventions empreintes de tact et de sérénité à l’égard autant des accusés que des avocats. Il sera d’ailleurs nommé juge à la Cour supérieure du Québec, chambre criminelle, division de Montréal, en 1984, poste qu’il a occupé jusqu’en 2001. Il a par la suite été nommé juge surnuméraire de cette même cour de 2001 jusqu’à sa retraite en 2010.
L’honorable Yves Mayrand a également laissé sa marque dans le domaine du sport amateur, président de la Ligue de baseball Montréal Junior, et de par son implication au sein du Panthéon du sport du Québec, du Patro Le Prévost et du Centre Immaculée-Conception. Il fut par ailleurs membre de la Conférence des juges du Québec, de la Société de criminologie et de l’Institut international de Droit d’expression et d’inspiration françaises, en plus d’avoir rédigé de nombreux articles juridiques et parajuridiques, ainsi que prononcé de nombreuses conférences portant sur l’administration de la justice.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à temps plein au programme de baccalauréat en droit;
- démontrer un intérêt pour le droit criminel;
- posséder un excellent dossier scolaire;
- le critère des besoins financiers pourrait être utilisé pour départager deux candidatures équivalentes.
Bourse d'admission Yolande James - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant noir nouvellement admis au baccalauréat en droit
Attribution : Trimestre d’automne
Valeur : 1 000 $
Présentation
La bourse d’admission Yolande James vise à encourager des étudiants noirs à soumettre leur candidature au programme de baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.
La bourse porte le nom de Me Yolande James, diplômée de la Faculté de droit en 2000, qui fut ministre du gouvernement libéral de Jean Charest de 2007 à 2012. Le 18 avril 2007, elle devient la première femme noire à faire partie du Conseil des ministres du Gouvernement du Québec.
Cette bourse d’admission est une initiative de l’Association des étudiants noirs en droit de l’Université de Montréal, un chapitre de l’Association des étudiants noirs en droit du Canada.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à temps plein au programme de baccalauréat en droit;
- être un étudiant noir;
- expliquer dans une lettre de motivation les raisons de poursuivre un baccalauréat en droit et comment cela aidera à l’accomplissement des aspirations;
- démontrer la nécessité d’une aide financière pour être en mesure de poursuivre des études en droit avec succès;
- démontrer dans une lettre de recommandation d’un employeur ou autre le sérieux du candidat;
- présenter dans un curriculum vitae une implication communautaire et citoyenne.
*Cette bourse d’admission est une initiative de l’Association des étudiants noirs en droit de l’Université de Montréal, un chapitre de l’Association des étudiants noirs en droit du Canada.
Merci aux partenaires :
Davies Ward Philipps & Vineberg, McMillan, McCarthy Tétrault, Norton Rose Fulbright, Borden Ladner Gervais, Dentons, Blake Cassels & Graydon.
Prix de la contribution étudiante à la vie facultaire - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme du baccalauréat ayant complété au moins 65 crédits avec une moyenne générale d’au moins 2,0 sur 4,3
Attribution : Trimestre d’automne
Valeur : 650 $
Critères d’attribution et de sélection
Peut poser sa candidature tout étudiant qui a complété au moins soixante-cinq (65) crédits de cours dans le cadre du baccalauréat en droit de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Une moyenne générale cumulative d’au moins 2,0 sur 4,3 est exigée, telle que calculée à la date du dépôt de la candidature.
Le prix visant à souligner soit une contribution importante à la vie facultaire, soit une contribution importante au développement ou au rayonnement de la Faculté, l’importance et l’intérêt de cette contribution sont le principal critère de choix du récipiendaire. L’importance qualitative et quantitative des interventions est notamment prise en considération.
Un dossier de candidature peut être présenté :
- par toute personne admissible à recevoir le prix, ou;
- par tout étudiant de la Faculté désirant soumettre la candidature d’une personne admissible à recevoir le prix.
Bourses des donateurs – Hiver
Bourses 50e anniversaire de la Clinique juridique – 1er cycle
Récipiendaire : étudiantes et étudiants de deuxième ou troisième année du baccalauréat en droit et inscrit.e aux activités de la Clinique juridique.
Attribution : Trimestre d’automne et d'hiver
Valeur : 2 500 $ – selon les disponibilités du fonds
Présentation :
Depuis 50 ans, la Clinique juridique de la Faculté de droit de l’Université de Montréal se présente comme un lieu d’apprentissage précurseur, dynamique et engagé dans sa communauté. Sous la supervision d’une équipe d’avocates, avocats et de notaires chevronnés, les étudiantes et étudiants de la Clinique juridique offrent un service gratuit d’informations et de conseils juridiques à la population, incluant les membres de la communauté universitaire. Les activités de la Clinique ont une double mission, soit de développer les aptitudes pratiques des étudiantes et étudiants, tout en les familiarisant avec la profession juridique, et aussi de faciliter l’accès à la justice. Elles répondent du même coup à une préoccupation réelle et primordiale d’offrir au public une meilleure compréhension de ses droits et obligations et, ainsi, un meilleur accès à la justice.
Afin de clore les festivités entourant le 50e anniversaire de la Clinique juridique, un fonds de bourses d’études sera créé pour les étudiantes et les étudiants de 2e et de 3e année de baccalauréat en droit inscrit.es aux activités de la Clinique juridique et engagé.es dans un projet social ou communautaire en lien avec l’accès à la justice.
Critères d’attribution et de sélection :
Être dûment inscrite ou inscrit à temps plein en deuxième ou troisième année du baccalauréat en droit à la Faculté de droit
Être dûment inscrite ou inscrit aux activités de la Clinique juridique
Démontrer un intérêt pour l’accès à la justice de par son engagement dans un projet social ou communautaire en lien avec l’accès à la justice
joindre une lettre de présentation rédigée en français, décrivant les motivations et le cheminement de la candidate ou du candidat
joindre le plus récent relevé de notes officiel et le CV à jour
Joindre une (des) lettre (s) de recommandation – facultatif
Bourse Accessibilité AED - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant ayant terminé sa 1re ou 2e année du baccalauréat
Attribution : Trimestres d’automne et d’hiver
Valeur : 500 $
Critères d’attribution et de sélection
L'étudiant qui satisfait aux critères suivants peut déposer une demande de bourse :
- avoir terminé au cours de l’année précédente sa 1re ou 2e année de baccalauréat;
- au moment de l’octroi de la bourse, être inscrit à titre d’étudiant régulier à temps plein, audit programme.
Le principal critère d'attribution pour cette bourse est :
besoins financiers de l’étudiant, détaillés dans le formulaire État des revenus et dépenses.
En cas d'égalité entre les candidats suite à l’appréciation de leurs besoins financiers, les résultats académiques pourront être pris en compte pour départager les candidats. Toutefois, les résultats académiques ne devront jamais primer sur le critère d’attribution principal. Si aucune candidature ne rencontre le profil recherché, le montant de la bourse sera reporté pour une attribution ultérieure.
Bourse Implication AED - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant ayant terminé sa 1re ou 2e année du baccalauréat
Attribution : Trimestres d’automne et d’hiver
Valeur : 500 $
Critères d’attribution et de sélection
L'étudiant qui satisfait aux critères suivants peut déposer une demande de bourse :
- avoir terminé au cours de l'année précédente sa 1re ou 2e année de baccalauréat;
- au moment de l'octroi de la bourse, être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein, audit programme;
- avoir maintenu une moyenne cumulative supérieure à 2,0 au cours de ses études;
- ne pas avoir été membre du Comité exécutif de l'AED au cours de l'année précédant l'octroi.
Le principal critère d’attribution de cette bourse est :
- l'implication de l'étudiant au sein de la vie étudiante et académique de la Faculté ou l'implication active au sein de la communauté.
En cas d'égalité entre les candidats suite à l’appréciation qualitative et quantitative de leur implication, les résultats académiques pourront être pris en compte pour départager les candidats. Toutefois, les résultats académiques ne devront jamais primer sur le critère d’attribution principal. Si aucune candidature ne rencontre le profil recherché, le montant de la bourse sera reporté pour une attribution ultérieure.
Bourse FIEFDUM (Fonds spécial de dépannage du Fonds d'investissement étudiant) – 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant.e inscrit en baccalauréat selon les critères énuméré ci-dessous
Attribution : Trimestres d’automne et d’hiver
Valeur : 1 000 $
Nombre de bourses : 8
- 1 bourse pour les parents-étudiants ayant des difficultés financières;
- 1 bourse pour les personnes neurodivergentes ayant des difficultés financières;
- 1 bourse pour les personnes qui reprennent leurs études à la Faculté de droit ayant des difficultés financières;
- 3 bourses pour étudiante ou étudiant ayant des difficultés financières;
- 1 bourse pour étudiante ou étudiant avec un handicap (physique ou psychologique) reconnu par l'AFE ayant des difficultés financières et ;
- 1 bourse pour étudiante ou étudiant ayant des difficultés financières et issue de la communauté LGBTQIA2+.
Description et conditions de recevabilité
Grâce au FIEFDUM (Fonds spécial de dépannage du Fonds d'investissement étudiant), les étudiants qui poursuivent des études à la Faculté tout en surmontant d’importantes difficultés d’ordre économique peuvent obtenir une aide financière qui prend la forme d’une contribution au paiement des frais de scolarité. La somme est donc versée directement au registrariat et non à l'étudiant. Le montant de cette contribution est déterminé au cas par cas, mais ne devrait pas dépasser 1 000 $. Une moyenne générale cumulative minimum de 2,0 sur 4,3 est requise au moment du dépôt de la candidature.
Motivation et intérêts
À joindre à votre dossier (1 seul exemplaire original requis) :
- une lettre exposant les motifs pour lesquels cette bourse devrait vous être accordée, en fonction des critères d’attribution, et l’utilisation que vous entendez en faire;
- la description la plus complète possible de vos revenus (employeurs, parents, bourses, etc.) et de vos dépenses pour la présente année scolaire en remplissant le formulaire État des revenus et dépenses, accompagné des pièces justificatives démontrant que vous avez un besoin d'aide financière (factures, bilan financier, état de compte, bail, etc.).
- une photocopie de votre relevé de notes incluant les résultats du début de la présente année scolaire;
- un curriculum vitæ détaillé.
Si le candidat à la bourse FIEFDUM a déjà reçu de l’aide financière de la Faculté, prière d’indiquer le montant reçu.
IMPORTANT : Veuillez noter que les délais de paiement peuvent être longs. Par conséquent, si une bourse vous est attribuée, nous vous recommandons de régler quand même vos frais de scolarité afin d'éviter votre désinscription. La somme versée au registrariat vous offrira ainsi un crédit pour une future session.
Les bourses FIEFDUM sont attribuées par le Conseil de la Faculté de droit, sur recommandation du Comité du FIEFDUM.
Bourse FIEFDUM (Fonds spécial de dépannage du Fonds d'investissement étudiant) - 2e et 3e cycles
Récipiendaire : Étudiant.e inscrit aux cycles supérieurs selon les critères énumérés ci-dessous
Attribution : Trimestres d’automne et d’hiver
Nombre de bourses : 4
Description et conditions de recevabilité
Grâce au FIEFDUM (Fonds spécial de dépannage du Fonds d'investissement étudiant), les étudiants qui poursuivent des études à la Faculté tout en surmontant d’importantes difficultés d’ordre économique peuvent obtenir une aide financière qui prend la forme d’une contribution au paiement des frais de scolarité. La somme est donc versée directement au registrariat et non à l'étudiant. Le montant de cette contribution est déterminé au cas par cas, mais ne devrait pas dépasser 1 000 $. Une moyenne générale cumulative minimum de 2,0 sur 4,3 est requise au moment du dépôt de la candidature.
Motivation et intérêts
À joindre à votre dossier (1 seul exemplaire original requis) :
- une lettre exposant les motifs pour lesquels cette bourse devrait vous être accordée, en fonction des critères d’attribution, et l’utilisation que vous entendez en faire;
- la description la plus complète possible de vos revenus (employeurs, parents, bourses, etc.) et de vos dépenses pour la présente année scolaire en remplissant le formulaire État des revenus et dépenses, accompagné des pièces justificatives démontrant que vous avez un besoin d'aide financière (factures, bilan financier, état de compte, bail, etc.).
- une photocopie de votre relevé de notes de 1er, de 2e ou de 3e cycle en droit, incluant les résultats du début de la présente année scolaire;
- un curriculum vitæ détaillé.
Si le candidat à la bourse FIEFDUM a déjà reçu de l’aide financière de la Faculté, prière d’indiquer le montant reçu.
IMPORTANT : Veuillez noter que les délais de paiement peuvent être longs. Par conséquent, si une bourse vous est attribuée, nous vous recommandons de régler quand même vos frais de scolarité afin d'éviter votre désinscription. La somme versée au registrariat vous offrira ainsi un crédit pour une future session.
Les bourses FIEFDUM sont attribuées par le Conseil de la Faculté de droit, sur recommandation du Comité du FIEFDUM.
Bourse pour étudiants en difficulté - Tous les cycles
Récipiendaire : Étudiant inscrit à temps plein ou à temps partiel au 1er, 2e ou 3e cycle qui surmonte une difficulté particulière d’ordre personnel, social ou économique tout en poursuivant ses études en droit avec succès
Attribution : Trimestres d’automne et d’hiver
Nombre de bourses : Cinq (5) bourses par trimestre
Valeur : 2 000 $
Présentation
À la suite d’une campagne de sollicitation auprès des diplômés de la Faculté de droit qui s’est déroulée au printemps 2018, un fonds de bourses pour étudiants en difficulté a été créé. Cette bourse vise à encourager un ou des étudiants à poursuivre leurs études en droit avec succès, tout en surmontant une difficulté particulière d’ordre personnel, social ou économique.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à temps plein ou à temps partiel au 1er, 2e ou 3e cycle à la Faculté de droit au moment de la demande et de l’attribution de la bourse;
- démontrer, par une lettre adressée au Comité des bourses, l’existence d’une difficulté particulière d’ordre personnel, social ou économique, et la nécessité d’une aide financière pour poursuivre ses études avec succès.
Bourse Alma mater, Lorena-Cavalière, Kennedey-Deacon - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de baccalauréat
Attribution : Trimestre d’hiver
Nombre de bourses : 3 x 2 200 $
Bourse Alma Mater : 2 000 $
Cette bourse est offerte suite à une sollicitation du doyen auprès de diplômés de la Faculté en 2018.
Bourse Lorena-Cavalière : 100 $
La Fondation Lorena Cavalière a été créée en 1982 par des camarades de madame Lorena Cavalière, pour commémorer le courage de cette étudiante, atteinte d’une maladie incurable durant sa 3e année de droit, et qui a utilisé ses derniers mois à terminer ses études et obtenir sa licence en droit.
Bourse Kennedy-Deacon : 100 $
Le Fonds Madeleine-Kennedy-Deacon a été créé en 1978, grâce à un legs particulier fait par
madame Madeleine Kennedy-Deacon à l’Université, à l’intention de la Faculté de droit.
Critères d’attribution et de sélection
Ces bourses sont attribuées à des personnes qui réussissent à poursuivre leurs études en droit avec succès, tout en surmontant une « difficulté particulière » d’ordre personnel, social ou économique. La qualité du dossier demeure un critère d’attribution. Une moyenne générale minimale de « C » (2,0 sur 4,3) est donc requise au moment du dépôt de la candidature.
Bourse André-Bachand - Tous les cycles
Récipiendaire : Étudiant inscrit au 1er, 2e ou 3e cycle
Domaine : Implication universitaire et communautaire
Attribution : Trimestres d’automne et d’hiver
Valeur : 2 500 $
Présentation
La Bourse André-Bachand vise à récompenser et encourager un étudiant s’étant distingué par son implication à l’Université de Montréal ou dans la communauté. Cette bourse s’inscrit dans la poursuite de l’œuvre de Me André Bachand, qui, pendant 35 ans, a œuvré au développement et à la reconnaissance internationale de l’Université de Montréal, ayant occupé les fonctions d’adjoint au recteur, de directeur des relations extérieures et de directeur du Fonds de développement de l’Université de Montréal. Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 1941 et de HEC Montréal en 1942, Me Bachand a été l’architecte du Fonds de développement de l’Université de Montréal, devenu le BDRD, et maintenant Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal, qui a pour mission, depuis 1960, de canaliser le sentiment philanthropique à l’Université de Montréal, permettant notamment la création de nouvelles bourses pour les étudiants, et de développer ce même sentiment auprès des diplômés. L’attribution de cette bourse servira à encourager une nouvelle génération d’étudiants à s’investir dans l’institution qui les a formés, par l’aide financière qu’elle leur consentira, mais surtout, par le modèle qu’elle leur donnera en la personne d’André Bachand.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein au 1er, 2e ou 3e cycle au moment de la demande et de l’attribution de la bourse;
- avoir fait preuve, à l’image d’André Bachand, d’une implication remarquable dans la communauté universitaire et/ou dans son milieu de vie, que ce soit dans le cadre de ses études ou de ses activités non académiques et en tant que citoyen;
- posséder un bon dossier scolaire.
N.B. : Si deux candidatures s’avéraient équivalentes, il pourrait être tenu en compte du besoin d’aide financière dans la sélection du récipiendaire.
Bourse Antonio-Lamer - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de baccalauréat
Attribution : Trimestre d’hiver
Valeur : 2 000 $
Présentation
La Bourse Antonio-Lamer est destinée à encourager un étudiant démontrant la nécessité d’une aide financière à poursuivre avec succès ses études endroit.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
- posséder un bon dossier scolaire;
- avoir besoin d’une aide financière pour être en mesure de poursuivre des études en droit avec succès.
Bourse Antonio-Lamer - 2e ou 3e cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit dans un programme de 2e ou 3e cycle
Attribution : Trimestre d’hiver
Valeur : 5 000 $
Présentation
La Bourse Antonio-Lamer est destinée à encourager un étudiant inscrit à temps plein dans un programme d’études supérieures en droit criminel, droit des personnes, droit constitutionnel ou droit des autochtones.
Comme son nom l’indique, cette bourse est offerte pour rendre hommage à la carrière remarquable du juge Antonio Lamer. Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Antonio Lamer y fut aussi professeur. Avocat criminaliste, juge, et juge en chef de la Cour suprême du Canada pendant 10 des 20 ans où il a siégé (1980-2000). Il fut une véritable inspiration pour des générations de juristes.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein aux cycles supérieurs au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
- posséder un bon dossier scolaire;
- privilégier des domaines d’études et de recherche chers au juge Lamer, notamment le droit criminel, le droit des personnes, le droit constitutionnel ou le droit des autochtones;
- avoir besoin d’une aide financière pour être en mesure de poursuivre des études en droit avec succès;
Bourse Aubrey-Vincent-Senez - 2e cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de maîtrise en droit comportant des éléments de formation en droit des affaires, en comptabilité ou en administration des affaires.
Attribution : Trimestre d’hiver
Valeur : 7 000 $
Présentation
M. Aubrey-Vincent-Senez, détenteur de multiples formations, a particulièrement bien réussi aux États-Unis dans le domaine de la gestion des affaires. Il a légué à l’Université de Montréal un capital dont les revenus sont destinés à verser une ou plusieurs bourses à des étudiants particulièrement méritants dans le domaine du droit des affaires.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à titre d’étudiant régulier à temps plein au programme de maîtrise en droit des affaires au moment de la demande et de l’attribution de la bourse;
- posséder un bon dossier scolaire.
Bourse Aubrey-Vincent-Senez - 3e cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de doctorat
Attribution : Trimestre d’hiver
Valeur : 15 000 $
Présentation
M. Aubrey-Vincent-Senez, détenteur de multiples formations, a particulièrement bien réussi aux États-Unis dans le domaine de la gestion des affaires. Il a légué à l’Université de Montréal un capital dont les revenus sont destinés à verser une ou plusieurs bourses à des étudiants particulièrement méritants dans le domaine du droit des affaires.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à titre d’étudiant régulier à temps plein au programme de doctorat;
- posséder un bon dossier scolaire;
- être inscrit au programme de doctorat et dont le sujet de thèse comporte des éléments de formation en droit des affaires, en comptabilité ou en administration des affaires.
Bourse Bloomfield - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit en 2e année du baccalauréat (avoir complété au moins 34 crédits)
Attribution : Trimestre d’hiver
Valeur : 2 500 $
Critères d’attribution et de sélection
- étudiant inscrit à temps plein à la Faculté de droit de l’Université de Montréal;
- être actuellement en deuxième année du baccalauréat en droit (c’est-à-dire avoir complété entre 34 et 67 crédits de cours);
- posséder un bon dossier scolaire;
- à titre complémentaire, si nécessaire, les candidats pourront également être jugés en fonction de leurs besoins financiers, de leur motivation, de leurs intérêts, de leurs réalisations et de la qualité générale de leur dossier (y compris au chapitre de la qualité de la langue, telle qu’en fait foi le dossier de candidature).
Bourse de la diversité Borden Ladner Gervais - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit en 1re année du baccalauréat ayant complété 15 crédits du bloc A
Attribution : Trimestre d’hiver
Valeur : 1 500 $
Critères d’attribution et de sélection
- étudiant inscrit à temps plein à la Faculté de droit de l’Université de Montréal;
- être actuellement en première année du baccalauréat en droit et y avoir complété au moins 15 crédits de cours du bloc A du programme de baccalauréat en droit;
- s’identifier comme un membre de la communauté LGBTQ ou une personne handicapée ou comme membre d’une minorité visible, d'un groupe ethnicisé ou encore comme une personne de couleur ou un membre des Premières Nations, Inuit ou Métis du Québec ou du Canada.
La bourse d’excellence professionnelle BLG est remise à un étudiant de 1re année qui démontre tant de l’excellence au niveau académique qu’un engagement envers l’excellence professionnelle et l’excellence du service, et ce, en visant sans cesse l’approfondissement de ses connaissances du droit, le respect des plus hautes normes d’intégrité, la proposition d’idées novatrices, la collaboration ainsi qu’une contribution à la communauté.
Bourse Daniel Turp en droit constitutionnel et droit international – Tous les cycles – Années impaires seulement
Récipiendaire : Étudiant inscrit à temps plein ou à temps partiel dans un programme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat en droit et qui a un intérêt pour le droit de constitutionnel ou le droit international
Attribution : Biennale (en alternance avec la Faculté de musique) au trimestre d’hiver – années impaires seulement.
Valeur : 5 000 $ (selon les disponibilités du fonds)
Présentation
La bourse Daniel Turp vise à encourager des étudiants ayant un intérêt pour le droit constitutionnel ou le droit international.
Daniel Turp est professeur émérite à la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Il a enseigné le droit international public, le droit international et constitutionnel des droits fondamentaux ainsi que le droit constitutionnel avancé. En plus de sa carrière d’éminent juriste, il a été député du Parti Québécois à l'Assemblée nationale du Québec pour la circonscription de Mercier (Montréal) de 2003 à 2008. Enfin, il poursuit des études de maîtrise en musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et il est directeur de la revue québécoise d’art lyrique L’Opéra.
Critères d'attribution et de sélection
- être inscrit à temps plein ou à temps partiel au programme de baccalauréat, maîtrise ou doctorat en droit;
- démontrer un intérêt pour le droit constitutionnel ou le droit international de par le sujet de son mémoire de maîtrise ou de sa thèse de doctorat ou pour s’être particulièrement illustré dans le cadre du cours de baccalauréat de droit constitutionnel (DRT-1501, 1502) ou droit international (DRT-2100);
- posséder un excellent dossier scolaire;
- le critère des besoins financiers pourrait être utilisé pour départager deux candidatures équivalentes.
Bourse Ejan Mackaay – 2e ou 3e cycle
Récipiendaire : Étudiant venant de l’étranger inscrit à temps plein ou à temps partiel dans un programme de maîtrise ou de doctorat en droit
Attribution : Trimestre d’hiver
Valeur : 2 000 $ (selon les disponibilités du fonds)
Présentation
Ejan Mackaay est professeur retraité émérite de la Faculté de droit. Il y a enseigné pendant plus de trente-cinq ans, et a été successivement directeur du Centre de recherche en droit public, de 1999 à 2003, et du Centre de droit des affaires et du commerce international. Par ses recherches, Ejan Mackaay a été l’instigateur de projets d’envergure en intégrant de façon audacieuse l’informatique et certaines sciences sociales, notamment l’économie.
Originaire des Pays-Bas, il entre à la Faculté en 1968. Le doyen Jean Beetz lui dira : « il y a une place ici pour vous, prenez-la! ». Il l’a prise. Pour témoigner de sa reconnaissance et pour redonner à la Faculté de droit, M. Mackaay a créé cette bourse afin d’encourager des étudiants venus de l'étranger à poursuivre des études supérieures en droit à l'Université de Montréal.
Critères de sélection et d’attribution
- être inscrit à temps plein ou à temps partiel comme étudiant venant de l’étranger dans un programme de maîtrise ou de doctorat à la Faculté de droit de l’Université de Montréal;
- posséder un dossier académique prometteur;
- en cas de pluralité de candidatures, une préférence sera donnée selon l’acuité des besoins financiers des candidats.
Bourse Fasken en droit civil - 2e cycle
Récipiendaire : Étudiant du 2e cycle en droit poursuivant un projet de recherche en droit civil,
ayant démontré des besoins financiers et affichant un bon dossier scolaire
Domaine : Droit civil
Attribution : Trimestre d’hiver
Valeur : 5 000 $
Présentation
La Bourse Fasken a pour but d’encourager un étudiant inscrit au 2e cycle en droit à poursuivre un projet de recherche approfondie en droit civil. Le cabinet Fasken, qui compte dans ses rangs un très grand nombre de diplômés de la Faculté de droit, soutient, par cette bourse, l’avancement du droit civil au Québec, comme il le fait depuis plusieurs années par l’entremise de son appui aux activités de la Chaire Jean-Louis Baudouin. L’attribution de la bourse contribuera à former les prochaines générations de chercheurs dans le domaine du droit civil, dont l’évolution est tout à la fois le fruit de la mutation des rapports entre les personnes, et l’un de ses principaux vecteurs.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à titre d’étudiant régulier à temps plein au 2e cycle au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
- avoir été inscrit, au cours de l'année universitaire, à l'un ou l'autre des trimestres d'automne ou d'hiver;
- posséder un bon dossier scolaire;
- avoir démontré, par une lettre adressée au Comité des bourses, que la bourse représente une aide financière lui permettant de compléter son programme d’études à la maîtrise;
- orienter son projet de recherche en droit civil.
La bourse sera remise en deux versements, le premier lors de la divulgation du nom du boursier et le second, lors de l’obtention du diplôme.
Bourse Financière des professionnels - 2e cycle (droit notarial)
Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de maîtrise en droit notarial
Attribution : Trimestre d’hiver
Valeur : 3 500 $
Présentation
La Financière des professionnels offre des produits et des services financiers personnalisés et adaptés aux regroupements de professionnels québécois. Ses programmes de bourses sont destinés à appuyer les jeunes professionnels dans l’atteinte de leurs objectifs financiers,
notamment les futurs notaires.
Une bourse est offerte à un étudiant qui est inscrit à temps plein au programme d’études supérieures en droit notarial de l’Université de Montréal.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein au programme d’études supérieures en droit notarial au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
- posséder un bon dossier scolaire;
- se démarquer par la progression constante vers l’excellence académique ou le maintien de celle-ci;
- se distinguer par son dynamisme et participer à l’essor de la vie étudiante aux études supérieures.
Bourse François-Chevrette (cheminement combiné)
Récipiendaire : Étudiant du baccalauréat inscrit dans un de nos programmes de 2e cycle en droit (cheminement combiné)
Attribution : Trimestre d’hiver
Nombre de bourses : 2
Valeur : 5 500 $ chacune
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein à la Faculté de droit (cheminement combiné) au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
- posséder un excellent dossier scolaire;
- démontrer la nécessité d’une aide financière pour être en mesure de poursuivre ses études en droit avec succès.
Bourse François-Michel-Proulx - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit en 2e ou 3e année du baccalauréat ayant complété plus de 34 crédits
Attribution : Trimestre d’hiver
Valeur : 5 000 $
Présentation
Le fonds François-Michel-Proulx a été créé en 1988 pour honorer la mémoire de Me François Michel Proulx, décédé prématurément. Créé à l’initiative de son père, l’honorable Michel Proulx, juge à la Cour d’appel du Québec, le fonds permet l’attribution d’une bourse annuelle à un étudiant particulièrement méritant en droit pénal en vue de l’aider financièrement.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein en 2e ou 3e année du baccalauréat en droit;
- avoir complété plus de 34 crédits de cours dans le cadre de ce baccalauréat;
- posséder un bon dossier scolaire;
- se distinguer au chapitre du droit pénal (intérêt pour le droit pénal et excellence des résultats scolaires dans cette matière);
- à titre complémentaire, les besoins financiers des candidats peuvent également être pris en compte dans l’évaluation des dossiers.
Bourse Gilles Pharand - 2e ou 3e cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de maîtrise ou de doctorat désirant parfaire ses connaissances à l'extérieur du Québec
Domaine : Droit des affaires
Attribution : Trimestre d’hiver
Valeur : 3 500 $
Présentation
La bourse Gilles Pharand est destinée à encourager un étudiant désirant parfaire ses connaissances en droit des affaires à l’extérieur du Québec.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein dans le programme de droit des affaires aux cycles supérieurs lors de la demande et de l'attribution de la bourse;
- posséder un bon dossier scolaire;
- démontrer le désir de parfaire ses connaissances en droit des affaires à l’extérieur du Québec.
Bourse Ginette Piché – 2e cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit à temps plein dans un programme de maîtrise en droit et démontrant un intérêt certain pour le droit de la consommation ou des actions collectives (en alternance)
Attribution : Trimestre d’hiver
- Années impaires pour les étudiants démontrant un intérêt pour le droit des actions collectives
- Années paires pour les étudiants démontrant un intérêt pour le droit de la consommation
Valeur : 2 500 $
Présentation
L’honorable Ginette Piché, LL. L. est diplômée de la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Elle a exercé sa profession comme avocate et associée au cabinet McDougall, Hemens, Harris, Thomas & Mason jusqu’au moment de son accession à la magistrature.
Nommée juge à la Cour supérieure du Québec, elle a siégé dans toutes les divisions de cette Cour et s'est particulièrement intéressée à la question des recours collectifs, de la gestion judiciaire et des Conférences de règlement à l'amiable (CRA). L'honorable Piché a également été présidente du Comité général des juges de la Cour supérieure et de la Chambre de la famille pour le district de Montréal. Du 1er avril 2001 au 30 juin 2007, elle a été nommée Juge coordonnatrice de la Cour supérieure pour le district de Laval. Elle a reçu le Prix Reconnaissance du Barreau de Laval en 2005 pour son travail et son implication à titre de juge coordonnatrice. En novembre 2017, elle est nommée Avocate émérite (Ad. E.) par le Barreau du Québec.
Depuis sa retraite comme juge, elle est réinscrite au Barreau du Québec. Depuis son départ de la Faculté de droit, elle a continué aussi de s’impliquer auprès de la faculté et de l’Association des Diplômés en droit de l’Université de Montréal (ADDUM).
Elle travaille toujours comme avocate-conseil et comme médiatrice tant au privé que dans le cadre du programme de conférences de règlements à l’amiable (CRA) auprès de la Cour Supérieure.
Par l’octroi de sa bourse, elle désire remercier son alma mater pour la formation exceptionnelle qu’elle y a reçue.
Critères d’attribution et de sélection
La bourse s’adresse aux étudiants diplômés ayant fait un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal, à l’Université de Sherbrooke ou à l’Université du Québec à Montréal.
- être inscrit à temps plein au programme de maîtrise en droit de l’Université de Montréal;
- démontrer la nécessité d’une aide financière;
- posséder un bon dossier académique lors de ses études de 1er cycle à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, de l’Université de Sherbrooke ou de l’Université du Québec à Montréal et y avoir démontré un intérêt et une implication dans la vie facultaire.
La bourse sera accordée annuellement et le choix du récipiendaire sera fait de façon alternative à un étudiant montrant un intérêt pour le droit des actions collectives une année (année impaire), et l’autre année (année paire) à un autre étudiant montrant un intérêt pour le droit de la consommation, les deux visant l’importance et l’amélioration d’un véritable accès à la justice pour tous. Le récipiendaire devra montrer une implication dans un organisme voué à la protection du consommateur ou aux problèmes reliés aux actions collectives.
Bourse J.A. Louis Lagassé - 2e cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit dans un programme de maîtrise avec mémoire
Attribution : Trimestre d’hiver
Valeur : 5 000 $
Présentation
La Bourse J.A. Louis Lagassé est destinée à encourager un étudiant de maîtrise qui excelle particulièrement dans le domaine du droit des nouvelles technologies de l’information.
Cette bourse est générée par le fonds J.A. Louis Lagassé, constitué en vue de rendre hommage à une grande famille de juristes québécois. Ce fonds est destiné à souligner la vision moderne du droit qu’entretient la famille Lagassé et le leadership qu’elle manifeste en participant au développement des hautes technologies de l’information et de la communication.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein au 2e cycle au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
- le mémoire de maîtrise doit porter sur le thème du droit des technologies de l’information et de la communication;
- excellence générale du dossier;
- qualité et originalité du projet de mémoire.
Bourse Jules-Deschênes - 2e ou 3e cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit au 2e ou 3e cycle dans le domaine du droit international privé ou du droit international public
Attribution : Trimestre d’hiver
Valeur : 1 000 $
Présentation
La Bourse Jules-Deschênes est destinée à encourager un étudiant poursuivant des études aux cycles supérieurs dans le domaine du droit international privé ou public.
Cette bourse est générée par le fonds Me Jules Deschênes, constitué en vue de rendre hommage à un juriste qui a enseigné le droit international privé à la Faculté de droit de l’Université de Montréal pendant dix ans et qui a consacré les dernières années de sa carrière au droit international public en tant que juge au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein aux cycles supérieurs dans le domaine;
- du droit international privé ou du droit international public au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
- posséder un bon dossier scolaire.
Bourse Loranger Marcoux en droit du travail - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit en troisième année du programme de baccalauréat en droit de l’Université de Montréal qui a un intérêt pour le droit du travail ou les rapports collectifs du travail.
Attribution : Trimestre d’hiver
Valeur : 5 000 $
Présentation
Fondée en 1991, Loranger Marcoux est une société d’avocats qui offre aux entreprises des services spécialisés dans les domaines du droit de l’emploi et des relations du travail. Elle offre aussi des services de consultation en gestion des ressources humaines.
Comme société à dimension humaine, Loranger Marcoux est fier de s’engager dans la collectivité en y apportant un changement positif au quotidien. Puisque l’éducation est un puissant agent de changement, Loranger Marcoux souhaite, par la création de cette bourse, encourager les étudiants qui ont un intérêt pour le droit du travail et les rapports collectifs de travail.
Critères de sélection et d’attribution
- être inscrit en troisième année du programme de baccalauréat en droit de l’Université de Montréal;
- posséder un très bon dossier académique;
- démontrer un intérêt pour le droit du travail ou les rapports collectifs du travail dans une lettre d’au moins 500 mots, écrite par l’étudiant, et dans laquelle il décrit ses réalisations, son intérêt, son parcours et ses objectifs;
- joindre un curriculum vitae et les relevés de notes.
Conditions d’attribution
Le récipiendaire de la Bourse Loranger Marcoux en droit du travail pourrait être jumelé avec un membre sénior du cabinet pour du mentorat ou du coaching.
Bourse Norton Rose Fulbright - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant en 1re année du baccalauréat ayant complété 15 crédits du bloc A
Attribution : Trimestre d’hiver
Valeur : 1 000 $
Critères d’attribution et de sélection
- avoir le statut d’étudiant à temps plein à la Faculté de droit de l’Université de Montréal;
- être actuellement en première année du baccalauréat en droit et y avoir complété au moins 15 crédits de cours du bloc A du programme.
Le principal critère d'attribution de cette bourse est celui de l'excellence du dossier scolaire.
À titre complémentaire, les candidats pourront également être jugés en fonction de leurs besoins financiers, de leur motivation, de leurs intérêts, de leurs réalisations et de la qualité générale de leur dossier (y compris au chapitre de la qualité de la langue, telle qu’en fait foi le dossier de candidature).
Bourse Novallier – 1er cycle – droit notarial
Récipiendaire : Étudiant de la deuxième année du baccalauréat en droit ayant réussi le cours énuméré ci-dessous
Domaine : Droit notarial
Attribution : Trimestre d’hiver
Valeur : 2 500 $
Présentation :
Le Fonds de bourses Novallier vise à remettre des bourses encourageant le parcours académique menant au notariat, parmi les étudiant.e.s de la Faculté de droit.
Critères d’attribution et de sélection :
- Être inscrit en 2e année du baccalauréat en droit à la Faculté de droit ayant réussi le cours DRT2400 - Droit de l'entreprise avec une note finale de 3.0 ou plus et démontrant un Intérêt pour une carrière notariale
Posséder un bon dossier académique
Joindre le plus récent relevé de notes
joindre une lettre d'intention (au plus 1 000 mots) démontrant l'intérêt pour une carrière notariale et ses champs de pratique
Bourse Pamela Goldman Wexler Memorial Scholarship - Tous les cycles
Récipiendaire : Étudiant inscrit au 1er, 2e ou 3e cycle nécessitant une aide financière pour la poursuite de ses études
Attribution : Trimestre d'hiver
Valeur : 7 500 $
Critères d’attribution et de sélection
- avoir le statut d’étudiant à temps plein à la Faculté de droit de l’Université de Montréal;
- posséder un bon dossier scolaire;
- démontrer, dans la lettre adressée au Comité des bourses, la nécessité d'une aide financière pour être en mesure de poursuivre des études en droit avec succès.
Bourse Patrick-Carrière - 1er ou 2e cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit au 1er ou 2e cycle en droit ayant suivi à la Faculté de droit un cours en droit international du travail ou en droit social international, ayant fait preuve d’engagement communautaire et visant une carrière en droit international, au sein de l’Organisation internationale du Travail (agence spécialisée de l’ONU) notamment
Domaine : Droit international public
Attribution : Trimestre d’hiver
Valeur : 500 $
Présentation
Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 1974, et membre du Barreau du Québec de 1975 à 2006, M. Patrick Carrière s’est distingué dans la fonction publique internationale au sein du Bureau international du Travail (BIT), où il a, entre autres, été membre du cabinet du directeur général, exercé les fonctions de directeur adjoint du bureau de New York où il a longtemps été juriste senior au sein du Service de la liberté syndicale du Département des normes.
Tout au long de son implication au BIT, M. Carrière a eu un souci particulier pour l’intégration et la formation des jeunes juristes au sein de l’organisation, ayant supervisé les stages et formations de plusieurs de ceux-ci, qui y ont par la suite fait carrière. Le donateur souhaite, par cette bourse, encourager les futures générations d’étudiants de la Faculté de droit à poursuivre une carrière en droit international, notamment en droit international du travail ou en droit social international.
Critères d’attribution et de sélection
- avoir été inscrit à la Faculté de droit à l’un ou l’autre des trimestres d’été, d’automne ou d’hiver suivant immédiatement l’attribution précédente de la bourse (trimestre hiver);
- au cours de ses études à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, avoir suivi et réussi avec succès un cours ou une formation pratique en droit des institutions internationales, droit international du travail, droit social international, histoire et théories du droit international ou tout autre cours ou formation pratique de même nature offertes à la Faculté de droit.
Le candidat doit, dans sa lettre d’intention :
- faire la preuve d’un engagement social ou professionnel, notamment en matière de droit du travail, d’intervention communautaire, ou dans les milieux associatifs;
- faire état de son intérêt à poursuivre un projet professionnel dans une organisation internationale, notamment l’Organisation internationale du Travail, après la fin de ses études en droit.
Il sera tenu en compte dans l’évaluation du dossier de candidature de l’excellence dans une des formations mentionnées ci-haut, de la durée et de l’importance de l’engagement social ou professionnel dans la communauté et du sérieux du projet professionnel, notamment au niveau de l’orientation internationale de l’étudiant, démontrée par les formations suivies, les expériences existantes et par les langues parlées et écrites.
Bourse Patrick David en entrepreneuriat - 1er ou 2e cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit à temps plein dans un programme de baccalauréat ou de maîtrise en droit et qui démontre un vif intérêt pour l’entrepreneuriat
Attribution : Trimestre d’hiver
Valeur : 5 000 $
Présentation
La Bourse Patrick David en entrepreneuriat vise à encourager des étudiants ayant un intérêt pour l’entrepreneuriat et possédant des qualités d’entrepreneur.
Me Patrick David a développé ses compétences entrepreneuriales en étudiant le droit (LL. B.) à l’Université de Montréal et la comptabilité (B.A.A.) à l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’en travaillant comme analyste et conseiller pour des organisations telles que la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Il a ensuite dirigé des entreprises à succès dans le secteur des technologies et a fondé COLO-D, un développeur, propriétaire et opérateur de centres de données canadien s de premier plan. L’entreprise a été vendue en décembre 2018 à Cologix, une société appartenant à Stonepeak Infrastructure Partners. Il a depuis fondé IDEM, une société d’investissement immobilier spécialisée pour les entreprises en sciences de la vie et en technologies.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à temps plein au programme de baccalauréat ou de maîtrise en droit de l’Université de Montréal;
- posséder un bon dossier scolaire;
- provenir d’un milieu socioéconomique modeste et démontrer la nécessité d’une aide financière, tel qu’attesté par une lettre au comité;
- démontrer un vif intérêt personnel pour l’entrepreneuriat ou être impliqué activement dans une entreprise ou une organisation en tant qu’idéateur, fondateur, dirigeant ou conseiller d’affaires. Cette démonstration d’intérêt se fera par le biais de la présentation d’un court projet écrit.
Condition d’attribution
Les récipiendaires de la Bourse Patrick David en entrepreneuriat pourraient être mentorés ou coachés pendant la durée de leurs études en droit.
Prix Hebert Marx pour excellence en rédaction juridique - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de baccalauréat
Domaine : Droit public (droit constitutionnel et libertés publiques)
Attribution : Trimestre d'hiver
Valeur : 1 000 $
Présentation
Anciennement professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, puis ministre de la
Justice du Québec et juge à la Cour supérieure du Québec, l’honorable Herbert Marx est l’auteur de plusieurs textes juridiques remarquables, dont un ouvrage de référence en droit constitutionnel, coécrit avec le professeur François Chevrette. Par l’attribution de ce prix, le donateur souhaite encourager la poursuite de l’excellence des étudiants du baccalauréat en droit dans le domaine du droit public, en particulier en droit constitutionnel et droit des libertés publiques.
Critères d’attribution et de sélection
- l’étudiant doit soumettre dans son dossier de candidature au présent concours de bourses un travail de rédaction en droit public, en particulier en droit constitutionnel ou libertés publiques, rédigé individuellement, produit dans le cadre d’un cours offert à la Faculté de droit;
- l’étudiant devra avoir été inscrit à titre d’étudiant régulier à temps plein pendant le trimestre où le travail a été remis.
Le travail se distinguera par son excellence, notamment quant à l’originalité du sujet, l’exhaustivité de la recherche, la structure du raisonnement et la qualité de l’expression écrite, y compris au niveau du vocabulaire, de la grammaire et de la syntaxe.
Bourse d'excellence Pierre-Elliott-Trudeau - 2e ou 3e cycle
Récipiendaire : Étudiant du 2e ou 3e cycle engagé dans un des projets de recherche énumérés ci-dessous
Attribution : Trimestre d’hiver
Valeur : 1 500 $
Présentation
Cette bourse a été créée en hommage au très honorable Pierre Elliott Trudeau, pour perpétuer la vision humaniste qu’il entretenait du droit et de la justice sociale.
Critères d’attribution et de sélection
- la bourse est attribuée à un étudiant de maîtrise ou de doctorat engagé dans un projet de recherche de droit public sur l’un des thèmes suivants :
- le fédéralisme canadien;
- la justice sociale;
- la primauté du droit;
- les droits et libertés de la personne;
- les mécanismes liés à l’interprovincialisme.
- posséder un bon dossier scolaire.
Bourse Réjane-Laberge-Colas en droit de la famille - 2e ou 3e cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit aux cycles supérieurs dont le projet de recherche porte sur le droit de la famille ou de l’enfant
Domaine : Droit de la famille ou droit de l'enfant
Attribution : Trimestre d'hiver
Valeur: 2 000 $
Présentation
Diplômée en 1951 de la Faculté de droit, l’Honorable Réjane Laberge-Colas exerça comme avocate principalement en droit commercial. Elle fut présidente fondatrice de la Fédération des Femmes du Québec. Première femme nommée juge à une cour supérieure au Canada, elle fut très active en droit de la famille durant sa carrière à la magistrature. Mariée à Me Émile Colas, elle est mère de trois enfants. En raison de son attachement à l’Université de Montréal et pour souligner sa remarquable contribution à l’avancement du droit de la famille et le modèle qu’elle constitue pour les futures générations, l’Honorable Réjane Laberge-Colas et Me Émile Colas ont créé un fonds doté qui permet d’offrir annuellement une bourse en droit de la famille.
Critères d’attribution et de sélection
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein aux cycles supérieurs au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
- posséder un bon dossier scolaire;
- orienter son projet d'études en droit de la famille ou en droit de l'enfant;
- démontrer son engagement social dans la communauté.
Bourse RBD Avocats s.e.n.c.r.l. en droit du travail, en droit administratif ou dans le domaine des droits fondamentaux - 1er cycle
Récipiendaire : Étudiant en 3e année du baccalauréat en droit qui démontre un intérêt pour le droit administratif, le droit du travail ou les droits fondamentaux, et qui se démarque par son engagement dans les milieux associatifs étudiants, syndicaux ou autres milieux reliés à la défense des droits des travailleurs.
Attribution : Trimestre d’hiver
Valeur : 5 000 $
Présentation
La Bourse RDB Avocats s.e.n.c.r.l vise à encourager les étudiants ayant un intérêt pour le droit du travail, le droit administratif ou les droits fondamentaux, et qui font preuve d’engagement dans les milieux associatifs étudiants, syndicaux ou autres milieux reliés à la défense des droits des travailleurs et des travailleuses.
Depuis 2016, RDB Avocats s.e.n.c.r.l constitue l’un des plus importants cabinets au Québec dédié principalement à la défense des associations de salariés et l’un des chefs de file au Canada dans ce domaine.
Critères d’attribution et de sélection
- être citoyen canadien ou résident permanent, personne à statut protégé ou réfugié;
- être inscrit à temps plein au programme de baccalauréat en droit de l’Université de Montréal dans la troisième année du programme de premier cycle; démontrer un intérêt pour le droit du travail, le droit administratif ou les droits fondamentaux. L’intérêt pour le droit du travail, le droit administratif ou les droits fondamentaux se démontre par une lettre d’au moins 500 mots, écrite par l’étudiant et dans laquelle celui-ci décrit ses réalisations, son intérêt, son parcours et ses objectifs, de même que son engagement dans les milieux associatifs étudiants, syndicaux ou autres milieux associés à la défense des droits des travailleurs et travailleuses;
et
- faire preuve d’un engagement dans les milieux associatifs étudiants, syndicaux ou autres milieux reliés à la défense des droits des travailleurs et travailleuses au Québec;
- posséder un bon dossier scolaire et avoir obtenu d’excellents résultats académiques dans les cours de droit du travail, de droit administratif ou de droits fondamentaux;
- démontrer son implication dans la communauté étudiante.
N.B. : Le critère des besoins financiers pourrait être utilisé pour départager deux candidatures équivalentes.
Bourses de la Faculté – Liste et descriptifs
Bourses Faculté – Automne
Bourse de maîtrise - 2e cycle
Récipiendaires : Étudiants inscrits au programme de maîtrise (LL. M.) avec mémoire ou travail dirigé.
Attribution : Trimestres d'automne et d’hiver
Nombre de bourses : 8
Valeur : 2 500 $ chacune
Présentation
La Faculté de droit offre des bourses de maîtrise destinées à encourager les étudiants du 2e cycle inscrits au programme de maîtrise (LL. M.) avec mémoire ou travail dirigé à terminer leurs études dans les meilleurs délais.
Conditions de recevabilité
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps complet au programme de maîtrise (LL. M.) au moment de la demande et de l'attribution de la bourse.
- posséder un bon dossier académique,
Bourse de rédaction - 2e cycle
Récipiendaires : étudiant (e)s inscrit (e)s au programme de maîtrise avec mémoire
Attribution : Trimestres d’automne et d’hiver
Nombre de bourses : 5
Valeur : 2 000 $ chacune
Présentation
La Faculté de droit offre des bourses de rédaction afin d'aider le ou la récipiendaire à déposer son mémoire dans les délais prescrits par le règlement pédagogique.
Conditions et critères de recevabilité
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps complet entre le 2e et 5e trimestre du programme de maîtrise avec mémoire au moment de la demande;
- être toujours inscrit audit programme au moment de l’attribution
- posséder un bon dossier académique.
Bourse de doctorat - 3e cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit dans l’un ou l’autre des 4 premiers trimestres du programme de doctorat en droit à l'Université de Montréal
Attribution : Trimestre d'automne
Nombre de bourses : 4
Valeur : 7 000 $ chacune
Présentation
La Faculté de droit offre des bourses de doctorat. Ces bourses sont normalement renouvelables, les deux années suivantes.
Conditions de recevabilité
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps complet dans l’un ou l’autre des 4 premiers trimestres du programme de doctorat au moment de la demande et de l'attribution.
Il est à noter que ces bourses ne peuvent pas être cumulées avec les autres bourses offertes par la Faculté.
Outre le montant versé au moment de l'attribution ou du renouvellement, la Faculté attribuera des montants supplémentaires aux récipiendaires qui auront franchi avec succès les étapes de leur programme.
An 1 : un montant de 6 000 $ au moment de l'attribution; et un montant de 1 000 $ si toutes les activités pédagogiques prévues par le programme sont réussies, ou encore l’examen de synthèse, au plus tard au 4e trimestre.
An 2 : un montant de 4 000 $ au moment du renouvellement; et un montant de 2 000 $ si l’examen général de synthèse est réussi, ou encore si la moitié de la thèse a été rédigée, au plus tard à une date déterminée par la lettre confirmant la bourse.
An 3-4 : la répartition du montant de 8 500 $ sera déterminée par le Comité des études supérieures de la Faculté.
Critères d'attribution
- posséder un bon dossier académique, et ;
- démontrer, par une lettre adressée au Comité des bourses, que la bourse représente une aide financière permettant de compléter le programme de doctorat.
Bourse de soutien aux études doctorales - 3e cycle
Récipiendaires : étudiant (e)s inscrit (e)s au programme de doctorat
Attribution : Trimestres d'automne et d’hiver
Nombre de bourses : 7
Valeur : 4 000 $ chacune
Présentation
La Faculté de droit offre des bourses de soutien aux études doctorales, afin de permettre aux
récipiendaires de progresser de manière significative dans leur programme de doctorat, par exemple, en complétant avec succès des séminaires obligatoires, en réussissant avec succès l'examen général de synthèse, ou en terminant la rédaction d'une partie substantielle de la thèse.
Conditions de recevabilité
- être inscrit (e) à titre d'étudiant (e) régulier à temps complet au programme de doctorat au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
- posséder un bon dossier académique;
- fournir un échéancier pour la recherche et la rédaction de thèse;
- fournir une une description du projet de mémoire;
- avoir besoin d'une aide financière permettant de compléter le programme d'études.
N. B. : Cette bourse ne peut être cumulée avec la bourse triennale de doctorat de la Faculté.
Bourses Faculté – Hiver
Bourse de maîtrise - 2e cycle
Récipiendaires : étudiant (e)s inscrit (e)s au programme de maîtrise (LL. M.) avec mémoire ou travail dirigé.
Attribution : Trimestres d'automne et d’hiver
Nombre de bourses : 5
Valeur : 2 500 $ chacune
Présentation
La Faculté de droit offre des bourses de maîtrise destinées à encourager les étudiant (e)s du 2e cycle inscrit (e)s au programme de maîtrise (LL. M.) avec mémoire ou travail dirigé à terminer leurs études dans les meilleurs délais.
Conditions et critères de recevabilité
- être inscrit (e) à titre d'étudiant (e) régulier à temps complet au programme de maîtrise (LL. M.) au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
- posséder un bon dossier académique.
Bourse de rédaction - 2e cycle
Récipiendaires : étudiant (e)s inscrit (e)s au programme de maîtrise avec mémoire
Attribution : Trimestres d’automne et d’hiver
Nombre de bourses : 3
Valeur : 2 000 $ chacune
Présentation
La Faculté de droit offre des bourses de rédaction afin d'aider le ou la récipiendaire à déposer son mémoire dans les délais prescrits par le règlement pédagogique.
Conditions et critère de recevabilité
- être inscrit (e) à titre d'étudiant (e) régulier à temps complet entre le 2e et 5e trimestre du programme de maîtrise avec mémoire au moment de la demande;
- être toujours inscrit (e) audit programme au moment de l’attribution.
- posséder un bon dossier académique.
Bourse de soutien aux études doctorales - 3e cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de doctorat
Attribution : Trimestres d'automne et d’hiver
Nombre de bourses : 8
Valeur : 4 000 $ chacune
Présentation
La Faculté de droit offre des bourses de soutien aux études doctorales, afin de permettre au récipiendaire de progresser de manière significative dans son programme de doctorat, par exemple, en complétant avec succès des séminaires obligatoires, en réussissant avec succès l'examen général de synthèse, ou en terminant la rédaction d'une partie substantielle de la thèse.
Conditions de recevabilité
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps complet au programme de doctorat au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
- posséder un bon dossier académique;
- fournir un échéancier pour la recherche et la rédaction de thèse;
- fournir une une description du projet de mémoire;
- avoir besoin d'une aide financière permettant de compléter le programme d'études.
N. B. : Cette bourse ne peut être cumulée avec la bourse triennale de doctorat de la Faculté.
Bourses d’admission
Formulaires
En format PDF : Formulaire - bourses d’admission
Fichier Word : Formulaire - bourses d’admission
Bourse d’admission – 1er cycle
La Faculté offre des bourses d'admission de 1 500 $ à tous les étudiants-collégiens admis avec une cote de rendement de 35* et plus et aux meilleurs étudiants universitaires sans qu'ils n'aient à en faire une demande. La bourse est remise en deux versements de 750 $ chacun, soit un versement au trimestre d'automne et un versement au trimestre d'hiver, à condition que l'étudiant maintienne son inscription.
*La Faculté se réserve le droit d’exiger une cote supérieure à 35.
Bourse d’admission à la maîtrise
Fidèle à sa tradition d’excellence, la Faculté de droit offre 2 bourses de 1 000 à 5 000 $ pour faciliter l’admission d’un candidat exceptionnel au programme de maîtrise en droit, avec mémoire.
Une première tranche sera payable un mois après le début du trimestre d’automne, si l’inscription est maintenue. Une deuxième tranche de sera payable au trimestre d’hiver, si les séminaires du trimestre précédent ont été réussis avec un résultat d’au moins B-.
La date limite pour présenter sa candidature est le 10 mars. Pour évaluer les candidatures, le Comité des études supérieures se fondera sur l’excellence générale du dossier. Les résultats seront annoncés au plus tard à la fin mars par courriel.
Les bourses, dans la majorité des cas, sont attribuées à des étudiants admis à temps plein à la maîtrise avec mémoire et au doctorat ayant une moyenne d'au moins 3,7/4.3 ou 15/20.
Certaines des bourses identifiées peuvent, sans préavis, ne pas être attribuées pour une année donnée. Quant au montant indiqué relatif à chacune de ces bourses, il peut, lui aussi et sans préavis, changer d'une année à l'autre, parfois substantiellement.
Bourse d’admission Fonds François-Chevrette
Conditions de recevabilité
Le candidat ou la candidate doit lors de la demande 1) avoir le statut d'étudiant ou d'étudiante à temps complet au baccalauréat en droit à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, 2) avoir un excellent dossier académique, et 3) démontrer la nécessité d'une aide financière pour être en mesure de poursuivre des études en droit avec succès. Certaines bourses sont attribuées avec une preuve d’admission et d’inscription dans une université située à l’extérieur du Québec.
Deux (2) bourses d’admission par année pour un candidat québécois (1 000 $) :
À partir de la meilleure cote R admis en plus de l’offre de 1 500 $ facultaire. Pour un total de huit (8) bourses d’entrée au baccalauréat de 1 000 $ pour un maximum de 8 000,00 $ sur quatre (4) ans, priorité étant accordée à un candidat québécois. La sélection se fait à partir de la meilleure cote R admise. Cette bourse est ajoutée à l’offre de bourse d’admission facultaire de 1 500 $.
Une (1) bourse d'admission de second cycle par année pour un étudiant du baccalauréat en droit de l'Université de Montréal suivant un cheminement combiné (5 500 $) :
Pour un total de quatre (4) bourses d’entrée à la maîtrise avec mémoire de 5 500 $ pour un maximum de 22 000 $ sur quatre (4) ans.
Une (1) bourse bisannuelle de 15 000 $ pour étudier hors Québec. Les écoles ou les universités sont à spécifier.
Pour un total de deux (2) bourses de 15 000 $ pour un maximum de 30 000 $. La première bourse sera attribuée à l’année académique 2015-2016 et la deuxième bourse à l’année 2017-2018.
Bourse d’admission Fonds Louise Arbour
Critères d’attribution
Excellence du dossier d’études et besoins financiers
Une (1) bourse d’admission doctorale par année
Pour un candidat québécois (10 000 $). La priorité sera accordée à un candidat québécois en provenance d’une université du Québec ou de l’Université d’Ottawa.
Deux (2) bourses d'admission doctorales par année
Pour des candidats d’universités jugées prioritaires (8 000 $). La priorité sera accordée, à qualité égale des dossiers, pour deux de ces bourses à des candidats en provenance de l’ULB ou de l’Université de Genève (activités du G3), ou d’une autre faculté partenaire.
Une (1) bourse d'admission de maîtrise par année
Pour une candidate de l’Association internationale des femmes juges (10 000 $). Une liste de candidates sera soumise à la Faculté par l’Association internationale des femmes juges.
Une (1) bourse par année d’admission à la maîtrise avec mémoire
Pour un candidat provenant, en priorité, de la francophonie canadienne hors Québec (« ayants droit » au sens de l’art. 23 de la Charte) (2 000 $). À défaut, la bourse peut être attribuée à un candidat au premier cycle.
Trois (3) bourses d’admission de 10 000 $
Pour un candidat au programme de LL. M. en droit privé comparé, ressortissant d’un pays autre que la Francepour l’admission à l’automne 2015 seulement.
Une (1) bourse bisannuelle d'admission à la maîtrise en droit international de 10 500 $
Pour un étudiant du baccalauréat en droit de l'Université de Montréal suivant le cheminement combiné.
Documents à soumettre
Un dossier complet de candidature comprend les documents suivants :
Tous les cycles :
- Formulaire – bourses d’admission (en y inscrivant votre numéro de confirmation de demande d’admission);
- Photocopie de vos bulletins de 1er, de 2e et de 3e cycles (le cas échéant);
- Curriculum vitae;
- Exposé succinct sur les motifs pour lesquels une bourse devrait vous être accordée et, le cas échéant, de vos besoins financiers.
Pour les cycles supérieurs :
- Un échéancier détaillé de recherche et de rédaction, s'il y a lieu. Le renouvellement ou l’octroi d’une bourse sera fait en fonction du progrès réalisé en regard de l’échéancier initial;
- Lettre d’appréciation de votre directeur ou directrice de recherche, s'il y a lieu;
- Une brève description du projet de recherche ou du projet de mémoire (environ 1 page);
- Toute autre information pertinente aux fins du présentformulaire.
Veuillez déposer votre dossier au bureau A-9478.
Prix d’excellence
Les prix sont attribués aux étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats dans certaines matières sans que ces derniers n'aient à soumettre leur candidature préalablement.
Certains prix apparaissant dans la liste peuvent être retirés sans préavis. De la même façon, les cours identifiés en relation avec chacun des prix, ainsi que les montants associés, peuvent être modifiés sans préavis, dans le respect des intentions du donateur.
Liste des prix d’excellence
Nom du prix | Cycle d’études | Décerné pour | Montant du prix |
Association de droit Lord Reading Law | 1 | Excellence en droit constitutionnel 1 et 2 (DRT 1501-1502) | 200 $ |
Barreau du Québec | 1 | 1er en 2e année | 2 000 $ |
BCF | 1 | 1er en 1re année (idem Davies) | 500 $ |
Bélanger Sauvé | 1 | Excellence en droit administratif/1er méritant (DRT 2501) | 1 500 $ |
Bereskin & Parr | 1 | Excellence en propriété intellectuelle/ 1er méritant (DRT 3406) | 500 $ |
Berthelot | 1 | Excellence en fondements du droit I (DRT 1010) | 300 $ |
Bohémier-Ferland (Fonds Moncef-Guitouni) | 2 | Excellence en éthique, déontologie et professionnalisme (DRT 6583) | 750 $ |
BurELLE avocate | 1 | Excellence dans le cours Féminismes, femmes et droit international (DRT 3112) | 750 $ |
Claude Masse | 1 | Excellence en droit de la consommation | 500 $ |
Clyde & Co | 1 | Excellence en obligations et responsabilité civile (DRT 1222) | 1 500 $ |
Davies | 1 | 1er en 1re année (idem BCF) | 1 500 $ |
De Grandpré Chait | 1 | Excellence en droit des biens immobiliers (DRT 6568) | 1 500 $ |
Dufresne Hébert Comeau | 1 | Excellence en droit municipal (DRT 3501) (idem Francis-Fauteux) | 500 $ |
Eugène-Poirier | 1 | Excellence en pratique notariale | 300 $ |
Fondation Jacques-Fortin | 1 | Excellence en droit pénal (DRT 1500, 2500, 3505 ou 3506) | 250 $ |
François-Chevrette | 1 | Excellence en droit constitutionnel 1 et 2 | 500 $ |
Frank-R.-Scott | 1 | Excellence en droit constitutionnel (DRT 1501, 1502 et (DRT 3502 ou 3503)) | 300 $ |
Goldenberg | 1 | Excellence en libertés publiques (DRT 3503) (idem Harry-Batshaw) | 200 $ |
Harry-Batshaw | 1 | Excellence en libertés publiques (DRT 3503) (idem Goldenberg) | 200 $ |
Jacques-Perron | 1 | Excellence à la Clinique juridique (DRT 3914) | 1 000 $ |
Joan Clark c.r. | 1 | Excellence en propriété intellectuelle: brevets et marques (DRT-3408) | 250 $ |
Joseph-Blain | 1 | Excellence en initiation à la recherche juridique (DRT 1901, 2902) | 300 $ |
Justice participative du Barreau du Québec | 1 | Excellence en modes alternatifs de résolution des conflits et justice participative (DRT 3206) | 1 500 $ |
Kugler Kandestin | 1 | Excellence à la division en soutien aux personnes victimes d’infractions criminelles de la Clinique juridique | 1 500 $ |
Larue et Leduc | 1 | Excellence en droit pénal général (DRT 1505) | 300 $ |
Léonard Ovide Hétu | 2 | 1er de la promotion de maîtrise en droit notarial | 1 000 $ |
Lucien-Béliveau | 1 | Contribution significative lors du concours de la Coupe Gale | 500 $ |
Médaille de la Faculté | 1 | 1er au baccalauréat (idem Prix des professeurs) | Médaille |
Narcisse-Pérodeau | 1 | 2e de la promotion de maîtrise en droit notarial | 300 $ |
Prix d’excellence François Doyon en droit pénal | 1 | Excellence en droit pénal (DRT 2505) | 500 $ |
Prix des professeurs | 1 | 1er au baccalauréat (idem Médaille de la Faculté) | 2 500 $ |
Réjane-Laberge-Colas | 1 | Excellence en droit des personnes et de la famille (DRT 1224) | 1 000 $ |
Robinson Sheppard Shapiro | 1 | Excellence en droit des assurances (DRT 3201) | 1 000 $ |
Rodolphe-Lemieux | 1 | Excellence en droit international public (DRT 2100) | 300 $ |
Sir-Lomer-Gouin | 1 | 2e en 1re année | 300 $ |
Spiegel Sohmer | 1 | Excellence en droit fiscal et commercial (DRT 2402, 3701) | 2 000 $ |
Step Canada | 1 | Meilleure note dans le cours Trust and Estates du programme de Common Law (DRT 6573) | 1 000 $ |
Taillefer-Weitzman | 1 | Meilleure amélioration de la moyenne générale entre la 1re et 3e année du bac | 1 000 $ |
Wilson & Lafleur | 1 | Excellence en droit civil (DRT 1221 à 1225) | 250 $ |
Opportunités additionnelles – CDP Centre de développement professionnel
Autres soutiens financiers
Soutien financier offert par les Études supérieures et postdoctorales (ESP)
Les ESP offrent des bourses de soutien financier ainsi que des bourses de soutien financier pour les étudiants en cotutelle de thèse
Soutien financier - ESP - cotutelle
Programme d’aide financière du Québec
Les programmes d’aide financière du Québec s’adressent aux étudiants résidents du Québec et citoyens canadiens, résidents permanents ou réfugiés. Ces programmes d’aide financière sont gérés par l’Aide financière aux études (AFE) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
Bureau de l'aide financière de l'UdeM
Programme canadien de prêts aux étudiants
Le Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) s’adresse aux étudiants canadiens qui proviennent d’une autre province que le Québec ou qui ne sont pas reconnus comme résidents du Québec. Ce programme d’aide financière est géré par le CSNPE.
Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE)
Programme d’échange – Maison internationale
Pour connaître les ressources destinées aux étudiants de l’UdeM qui désirent étudier à l’étranger, consultez le site de la Maison internationale.
Étudiants internationaux
Pour connaître les ressources spécialement destinées aux étudiants internationaux de l’UdeM, consultez le Bureau des étudiants internationaux.
Bourses d’étude de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal octroie de nombreuses bourses pour souligner et soutenir la réussite étudiante. L’ensemble des bourses offertes aux étudiants figure au répertoire des bourses de l’UdeM.