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Activités

Le droit mène à tout, les possibilités sont nombreuses et variées. Le Centre de développement professionnel organise des conférences animées par des professionnels et des employeurs juridiques afin de mettre en lumière les carrières traditionnelles ainsi que celles dites alternatives. Par ailleurs, les activités sociales sont des occasions uniques de rencontrer plusieurs représentants de cabinets d’avocats, d’entreprises, d’organismes gouvernementaux et de notaires dans un contexte informel et détendu. Quant aux ateliers pratiques, ils vous permettront non seulement à naviguer à travers les cocktails, les « repas-entrevue », mais aussi de personnaliser vos dossiers de candidature et maximiser ainsi vos chances de réussite lors de la recherche d'un emploi ou d’un stage.

Le CDP c’est :

De la documentation

Les guides carrières

Ces documents contiennent des informations pratiques et des conseils qui vous permettront de trouver des pistes de réponses pour déterminer et préparer les premières étapes de votre carrière de juriste. Ils vont offrent également des conseils pour la préparation de vos dossiers de candidature et de vos entrevues.

Les revues carrières

Le CDP offre aussi aux étudiants la possibilité de consulter plusieurs revues carrières. Ces dernières contiennent de l’information sur les tendances du marché juridique en plus de présenter différents secteurs d’activités. De plus, vous y trouverez des informations sur les recruteurs, sans oublier des conseils afin de démarrer votre carrière en beauté.

Les manuels de référence

Plus d’une centaine d’ouvrages sur la carrière juridique et la recherche d’emploi sont accessibles pour consultation ou emprunt. Vous en retrouverez la liste complète à votre Centre de développement professionnel.

Des activités sociales

Les dîners-causeries du(de la) Doyen(ne)

Les dîners-causeries du Doyen se déroulent au Club Universitaire de Montréal et sont des occasions uniques pour les étudiants de rencontrer plusieurs représentants de cabinets d’avocats, d’entreprises, d’organismes gouvernementaux et de notaires dans un contexte informel et détendu.

Les retrouvailles avec les diplômés

Comment exercer le droit dans des structures souples et stimulantes et dans des domaines non traditionnels? Vous aurez la possibilité de poser toutes les questions que vous souhaitez à nos jeunes professionnels lors d’un cocktail décontracté et convivial.

Le déjeuner-causerie en droit notarial

Le notaire est un conseiller juridique, un officier public et un rédacteur d’actes apprécié pour son approche préventive des différends, axée vers la conciliation et les modes alternatifs de règlement de conflits. Cette activité vous offre l’occasion de rencontrer plusieurs notaires œuvrant dans différents secteurs et d’ ainsi mieux découvrir cette profession.

Le speed réseautage

La formule « speed réseautage » s’inspire du speed dating, qui veut favoriser la rencontre de l’âme sœur. Elle a été par conséquent adaptée au milieu des affaires et permet d’établir rapidement un premier contact lors d’un événement social. Cette activité vous permettra donc de rencontrer plusieurs avocats qui travaillent dans des secteurs diversifiés. Ceux-ci vous feront découvrir des façons variées de pratiquer le droit dans une atmosphère chaleureuse et inspirante.

La journée Carrière

Point culminant de la semaine Carrière, la « journée Carrière » se tient au mois de janvier. Elle se veut une occasion de mettre en relation les étudiants et les divers employeurs du milieu juridique disponibles pour répondre à toutes vos questions sur, entre autres, la course aux stages et distribuer leurs brochures d’entreprise.

Les journées de parrainage

Des visites dans divers cabinets et organismes gouvernementaux de Montréal sont proposées aux étudiants. Ces demi-journées vous permettent de vous familiariser avec l’environnement et la pratique en milieu juridique. Au programme : rencontre avec des avocats, échanges sur divers sujets, visite guidée, présentation de conférences variées autour d’un lunch ou d’un cocktail.

Des ateliers pratiques

Le savoir-faire professionnel

Dans le monde des affaires, l’image revêt une très grande importance puisqu’elle détermine bien souvent la première impression d’un futur employeur ou d’un futur client. Cet atelier pratique vous aidera notamment à naviguer à travers les « repas-entrevues », les cocktails et les rencontres avec vos futurs collègues de bureau afin de vous aider à projeter une image professionnelle : conseils et astuces seront au rendez-vous.

L’atelier de rédaction du CV et de la lettre de présentation

Le CV et la lettre de présentation sont des éléments essentiels dans la recherche de stage ou d’emploi. Ils vont très souvent déterminer la première impression de l’employeur sur les candidats. Cet atelier vous permettra d’améliorer et de personnaliser ces documents afin de maximiser vos chances de réussite lors de votre recherche d’emploi.

La correction du CV et de la lettre de présentation

En collaboration avec des experts en recrutement, cette activité vous permettra de démarrer sous les meilleurs auspices votre intégration sur le marché du travail juridique en vous apportant de judicieux conseils sur comment présenter, structurer et harmoniser votre CV.

La préparation à l’entrevue

L’entrevue est une étape importante dans le processus de sélection et votre succès dépend grandement de l’impression que vous laissez à l’employeur. Par conséquent, il est essentiel de bien vous préparer. Cet atelier vous donnera ainsi des conseils et stratégies afin d’augmenter vos chances d’obtenir l’emploi ou le stage convoité.

Les simulations d’entrevues

En collaboration avec des experts en recrutement, ces entrevues vous permettent de déterminer vos forces et vos faiblesses afin de vous préparer aux vraies entrevues lors de votre recherche d’emploi et de stage. Sans contredit, la meilleure façon de briser la glace et d’atténuer les petites ou grosses angoisses.

Des conférenciers

Les carrières traditionnelles

Le Centre de développement professionnel organise des conférences animées par des professionnels et desemployeurs juridiques afin de vous présenter les différents champs de pratique du droit.

Les carrières dites alternatives

Le droit mène à tout, les possibilités sont nombreuses et variées. Le but de ces séances d’information est demettre en lumière toutes les autres voies qui vous sont ouvertes afin de refléter la diversité des possibilités decarrière, entre autres : la communication, la gestion, l’ administration, les relations publiques, les ressources humaines, la diplomatie... jusqu’aux arts.

Les habiletés interpersonnelles

Ce sont les compétences qui vous permettent de travailler efficacement, maisaussi d’établir de bonnes relations avec vos clients et vos collègues.

La course aux stages

Vous entendrez beaucoup parler du processus de recrutement des stagiaires des grands cabinets,communément appelé « course aux stages ». En effet, lamajorité des grands et moyens cabinets d’avocatsde Montréal et de Québecont signé uneEntente de recrutement. Des activités seront donc organisées afin devous préparer à ce processus.

Les postes d’auxiliaires juridiques

Lors de cette séance d’information, seront représentés : la Cour suprême du Canada, la Cour d’appel du Québec, la Cour canadienne de l’impôt, la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale. Les modalités à suivrequant au recrutement de stagiaires vous seront expliquées. Une chance unique de poser toutes vosquestions à nos juges in vités.

Les thèmes d’actualité

Des conférenciers viendront partager avec vous leur point de vue sur des faits saillants de l’actualité, sous l’angle juridique.

Les kiosques d’information

Ces kiosques vous permettent d’in teragir dir ectement avec le s employeurs. Vous avez l’occasion de rencontrerdes recruteurs, de discuter et d’échanger avec eux de manière amicale et détendue dans le corridor menant aucafé Acquis de droit.

Le CDP c’est aussi :

L’accueil des étudiants internationaux

Cette séance se veut dynamique et cordiale. Elle a pour but de soutenir les étudiants internationaux, de les accompagner et de favoriser leur intégration, afin que leur séjour à la Faculté soit une réussite, en leur présentant un environnement intellectuel des plus stimulants et attrayants.

Les stages, emplois et bourses

Les bulletins du CDP transmis chaque semaine par courriel vous informent des plus récentes offres d’emplois et de stages, de même que des prix, concours et bourses. Ils annoncent par ailleurs les prochaines activités de développement professionnel qui se tiendront à la Faculté de droit. Il est donc fortement suggéré de les consulter afin de découvrir toutes les perspectives de carrière qui s’offrent à vous.

Les rencontres individuelles

La coordonnatrice du Centre de développement professionnel est disponible sur rendez-vous pour guider et aider les étudiants dans leurs démarches d’orientation professionnelle. Elle offre conseils et assistance aux candidats désirant améliorer leur CV et leur lettre de présentation. Elle met également à votre disposition une multitude d’outils venant soutenir vos recherches actives d’emploi et de stage.

La mise à jour régulière du site Internet

C’est un outil indispensable où sont affichées les offres d’emplois et de stages, les prix, les concours et les bourses. Des hyperliens vous renvoient entre autres à de l’information sur le marché du travail, à des répertoires d’employeurs ainsi qu’à de l’information sur les études supérieures hors Québec et les universités d’été, les formations professionnelles et les associations. Vous pouvez également vous inscrire à certaines activités ou consulter les versions électroniques des guides carrières. Le site Internet publie également le bulletin du CDP, le calendrier et les détails de l’ensemble des activités qui vous sont offertes.

  • Informations pratiques
  • Conseils et information pour préparer les premières étapes de votre carrière de juriste.
  • Conseils pour la préparation de vos dossiers de candidature ainsi que vos entrevues.

Consulter les guides carrières

Karine Delvolvé

Coordonnatrice

Tél. : 514 343-6088

Téléc. : 514 343-2030

Karine Delvolvé

Bureau : A-9449

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