Passer au contenu

/ Faculté de droit

Rechercher

Types de don

De nombreuses options de contributions et plusieurs véhicules financiers s'offrent à vous. Que ce soit pour une contribution ponctuelle ou un geste s'inscrivant dans la durée, nous pouvons satisfaire vos intérêts, vos objectifs et vos attentes.

Création d'un fonds personnalisé ou participation à un fonds existant

La Faculté de droit a créé au fil des ans près de quatre-vingt fonds personnalisés. Il est possible de contribuer à un fonds existant ou de créer un fonds personnalisé.

Création d’une bourse d’excellence ou d’une bourse d’aide financière

La Faculté de droit offre plusieurs bourses aux étudiants de premier cycle et aux études supérieures. Il est possible de créer une bourse d’excellence ou d’aide financière pour soutenir un ou des étudiants dans la poursuite de leurs études à la Faculté de droit.

Création d'une chaire de recherche ou la participation à une chaire déjà établie

Une chaire de recherche est une entité institutionnelle prestigieuse à haut potentiel de rayonnement qui est soutenue financièrement par un fonds capitalisé (doté) provenant de dons. Les revenus d’intérêt de ce type de fonds fournissent les sommes nécessaires à la conduite d’activités de recherche et de formation dans un domaine de recherche donné.

Cliniques juridiques

Tout geste philanthropique visant à soutenir les cliniques juridiques de la Faculté de droit de l’Université de Montréal peut faire une différence, non seulement pour l'apprentissage des étudiants, mais aussi pour l'accès des citoyens à la justice. Le donateur aurait la possibilité, s’il le souhaite, de participer à une visite des cliniques juridiques et ainsi de constater sur place le travail des étudiants et l’impact positif sur la clientèle. 

Don annuel à l’alma mater

Un don à l’alma mater permet la croissance de nos activités : la mise en chantier de nouveaux projets, l’actualisation des programmes existants, mais aussi des réalisations concrètes telles que l'attribution de bourses d'aide aux étudiants ou la rénovation des locaux de la Faculté.

Don en nature (œuvre d'art, propriété, équipement)

Un don de biens immobiliers ou de biens personnels pourrait vous permettre de bénéficier d'une exemption du gain en capital.

Don planifié (don testamentaire, don d'assurance-vie, don de titres et rente de charité)

Un don planifié est un don qui a fait l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale. Il peut être composé de contributions différées ou immédiates. Quelle que soit la forme choisie, vous pouvez ainsi contribuer au développement de la Faculté de droit tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Don jumelé

Certaines entreprises offrent à leurs employés des programmes de dons jumelés. Informez-vous auprès de votre employeur pour savoir si un tel programme existe au sein votre entreprise.

Don à la mémoire d’un être cher ou en hommage à un être cher

Un don en mémoire ou en l’honneur d’une personne spéciale, ou pour célébrer une occasion importante est une manière de contribuer au développement de la Faculté de droit.