Le mot de la doyenne – InfoDroit – Décembre 2021

Bonjour à tous et toutes,

La fin de la session approche à grands pas et je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble du corps professoral et du personnel de la Faculté pour son dévouement et ardeur admirables. Vous donnez le meilleur de vous-mêmes au quotidien, votre fort engagement envers nos étudiant.e.s nous a permis de relever haut la main nos défis après la reprise tant attendue de nos activités en présentiel.  Ce retour a été effectué avec succès, avec un fort taux de vaccination des membres de la communauté universitaire, de l’ordre de 92 %.

Le trimestre d’hiver 2022 se déroulera aussi sur le campus de manière sécuritaire, selon les mêmes modalités que celles en vigueur en cette fin d’automne.

Je profite de cette occasion pour faire part de plusieurs projets très stimulants en préparation qui vont se dérouler dans les prochains mois :

• Nous aurons l’immense plaisir d’organiser au mois de mars prochain pour la première fois, le Concours annuel Kawaskimhon en droit autochtone avec la collaboration des professeurs Michel Morin et Jean Leclair. Cette activité nationale toujours très attendue permettra à des étudiantes et étudiants des Facultés de droit à travers le Canada de participer à un processus décisionnel fondé sur le consensus, afin de résoudre un différend en s’appuyant sur les traditions, lois et coutumes autochtones, ainsi que sur le droit étatique et le droit international public.
  • Au cours du printemps prochain, nous allons célébrer le 50e anniversaire de la Clinique juridique de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Devenue un lieu d’apprentissage précurseur, dynamique et engagé dans sa communauté contribuant pleinement à un meilleur accès à la justice.

Restez à l’affut pour plus d’informations très bientôt !

En terminant, je tiens également à remercier chaleureusement les diplômées et diplômés, partenaires et collaborateurs de la Faculté qui continuent toujours de nous accompagner avec conviction et générosité dans notre mission d’excellence.

À tous et toutes, j’espère de tout cœur que les congés de fin d’année seront placés sous le sceau de la détente et de retrouvailles chaleureuses avec votre famille et vos proches.

Avec mes plus fortes et chaleureuses pensées,

France Houle
Doyenne