Première bourse Stikeman Elliott pour étudiants noirs et autochtones

Entrevues du Réseau des diplômés et des donateurs avec Mme Daïna Donchi Kana, première récipiendaire de la Bourse Stikeman Elliott pour étudiants noirs et autochtones puis avec Me Michèle Denis du cabinet Stikeman Elliott

RDD : Comment avez-vous accueilli le fait de devenir la première récipiendaire de cette bourse?

DDK : Lorsque j’ai appliqué pour la bourse, j’ai réfléchi pendant plusieurs semaines à ma réaction si jamais je l’obtenais. Comment vous dire que je n’ai pas du tout réagi comme je l’avais imaginé. Je me suis tout simplement assise sur le sol de ma chambre et j’ai pleuré pendant une heure au moins, en me rendant tout doucement compte de la grâce et de l’honneur que c’était d’avoir une telle bourse. Je pense que je n’ai jamais été aussi reconnaissante envers quelque chose dans ma vie. C’était un moment assez incroyable et exceptionnellement riche en émotions.

RDD : En plus de recevoir une bourse de 5 000 $ par année pendant trois ans, vous serez jumelée avec un avocat senior ou un associé du cabinet Stikeman Elliott pour du mentorat ou du coaching pendant la durée de vos études en droit. Qu’est-ce que cela représente pour vous?

DDK: Le cabinet Stikeman Elliott a toujours représenté à mes yeux la concrétisation du rêve d’une petite fille qui a toujours osé rêver grand. Je ne saurais comment m’exprimer pour vous expliquer à quel point les opportunités qui viennent avec cette bourse, notamment le mentorat ou le coaching, auront un impact extraordinaire dans ma carrière future en tant qu’avocate. Le potentiel de développement qui est associé à cette bourse est assez incroyable! Je suis encore sans mots.

Le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal a eu le privilège d’échanger avec Me Michèle Denis, directrice principale, Talent juridique au cabinet Stikeman Elliott, à la suite de la sélection de la première récipiendaire de la Bourse Stikeman Elliott pour étudiants noirs et autochtones.

RDD : Me Denis, qu’est-ce qui vous a amené à créer cette bourse à la Faculté de droit de l’Université de Montréal?

MD : La Bourse Stikeman Elliott pour étudiants noirs et autochtones est le résultat direct de nos efforts visant à mettre en place des initiatives qui permettent aux personnes appartenant à des groupes historiquement sous-représentés de poursuivre des études en droit. En appuyant nos communautés et en offrant un soutien aux étudiants, nous souhaitons pouvoir créer des occasions d'inclusion et ainsi inspirer une nouvelle génération de juristes déterminés et ambitieux.

RDD : Pensez-vous que la création de cette bourse incitera des jeunes issus de la diversité à s’inscrire en droit et à poursuivre une carrière dans le domaine juridique?

MD : Promouvoir une profession juridique diversifiée et inclusive passe notamment par l’élimination de barrières économiques et sociales pouvant affecter les personnes marginalisées, qui subissent déjà des préjugés systémiques. Notre mission première est que cette Bourse contribue à briser ces barrières afin de soutenir ce bassin vital d’étudiants talentueux qui représenteront pleinement la profession juridique.

RDD : Comment envisagez-vous l’avenir de la profession juridique?

MD : Nous envisageons un milieu professionnel inclusif, solidaire et collaborateur, qui cultive un regroupement de talents exceptionnels mais qui veille aussi à ce que chacun et chacune puisse contribuer « de tout son être » au travail et réellement attendre son plein potentiel.

Ceci dit, nous sommes conscients que l’intégration des valeurs ÉDI est un travail en continu, donc pour y parvenir, il s’avère important d’assurer des espaces d’échanges en particulier pour les personnes marginalisées et de continuer à favoriser la création de structures, d’occasions et de pratiques concrètes pour soutenir ces personnes à tout moment de leur parcours professionnel.

En savoir plus : Stikeman Elliott

Stikeman Elliott est un chef de file mondial en droit des affaires canadien qui offre des solutions créatives à ses clients d’un bout à l’autre du Canada et dans le monde entier. Le cabinet offre des services juridiques de la plus haute qualité, des conseils déterminants et des solutions pratiques grâce à ses bureaux situés à Montréal, Toronto, Ottawa, Calgary, Vancouver, New York, Londres et Sydney.

Chez Stikeman Elliott, la diversité, l'équité et l’inclusion font partie intégrante de notre identité. Grâce à notre culture d’entreprise, nous attirons des personnes talentueuses aux croyances, orientations et perspectives uniques, mais qui ont une vision commune quant à la façon de mener nos affaires. Notre clientèle grandissante à l’échelle internationale profite de la diversité des juristes talentueux de notre cabinet, dont les membres proviennent d’horizons différents et possèdent des compétences et des formes d’expertise variées.

France Houle

Doyenne