Le professeur Alain Roy, spécialisé en droit de la famille, a agi à titre de conseiller spécial du ministre de la Justice du Québec Simon Jolin-Barrette lors des sessions de l’étude détaillée du Projet de loi 2 portant réforme du droit de la famille en matière de filiation et modifiant le Code civil en matière de droits de la personnalité et d’état civil.
Ce projet consacre d’importantes avancées en droit de la famille, dont l’élargissement de la présomption de parenté à l’union de fait et la reconnaissance dans la Charte québécoise des droits et libertés du droit de toute personne à la connaissance de ses origines. La quête identitaire que plusieurs personnes adoptées poursuivent depuis des décennies trouvera enfin sa juste réponse.
Le travail se poursuivra à l’automne afin de parachever la réforme du droit de la filiation - procréation naturelle et procréation assistée, incluant la gestation pour autrui - et pour entreprendre la seconde phase du chantier de la réforme du droit de la famille portant sur la conjugalité.