Amissi Manirabona, professeur à la Faculté de droit et spécialiste en droit pénal, a remporté le 2e prix Walter-Owen pour sa publication Introduction au droit des victimes d’actes criminels au Canada publiée chez LexisNexis.
L'ouvrage présente une analyse des dispositions législatives actuelles, dont l’évolution s’est étendue sur une trentaine d’années pour culminer par l’adoption de la Charte canadienne des droits des victimes en vue d’aider les victimes à retrouver leurs droits et leur dignité que ce soit avant, pendant et après le procès.
Le prix du livre Walter-Owen rend hommage à son homonyme (1904–1981) et vise à récompenser l'excellence dans la rédaction juridique et de nouvelles contributions exceptionnelles à la doctrine juridique canadienne. Ce prix est remis par l’Association du Barreau canadien et est accompagné d’une bourse de 15 000 $ pour la recherche juridique.
Le choix de l'ouvrage publié par le professeur Manirabona s’est effectué au terme de la prise en considération et de l’observation rigoureuses, par les membres du jury, des critères exigeants régissant l’attribution de ce prix.