Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Liens rapides
Futur étudiantFutur étudiant
Étudiants actuelsÉtudiants actuels
La rechercheLa recherche
Nous joindreNous joindre
InfolettreInfolettre
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Youtube
Navigation secondaire

Décès de l'honorable Huguette Saint-Louis

Huguette Saint-Louis

La Faculté de droit est attristée d’apprendre le décès de l’honorable juge Huguette Saint-Louis (LL. L. 1968). Diplômée de la Faculté, Mme Saint-Louis laisse derrière elle un riche héritage d’engagement et de détermination. Première femme à prendre la direction d’un bureau d’aide juridique dès 1973, elle devenait juge à la Cour du Québec en 1984 avant d’assumer successivement à partir de 1988 les fonctions de juge en chef adjoint en matière civile, puis de juge en chef de la Cour du Québec de 1996 à 2003. 

La Faculté de droit et le Réseau des diplômés et des donateurs ont célébré son parcours exceptionnel lors de l’inauguration du Mur des pionnières en mai 2022. Ce Mur souligne l’engagement et l’audace de vingt femmes dont les parcours sont exceptionnels et inspirants pour les étudiantes et étudiants. Nous soulignons ainsi le fait que Mme Saint-Louis est devenue la première femme juge en chef de la Cour du Québec. 

En mars 2023, la Bourse Huguette Saint-Louis a été créée et sera remise dès l’automne 2024 à une étudiante ou un étudiant de maîtrise ou de doctorat en droit à l’Université de Montréal démontrant un intérêt pour la sociologie du droit ou l’organisation judiciaire. 

Le professeur Pierre Noreau a publié une magnifique lettre dans Le Devoir célébrant l’ensemble de son travail et de sa vision.

Consultez le texte ici