École d'été Alberta 2024

En juin dernier, 9 étudiantes et étudiants ont pris part à l’école d’été « Droits des Chinikis – contextes historique et contemporain », pilotée par le professeur et vice-doyen aux affaires internationales Michel Morin. Le programme a commencé avec 12 heures de cours théoriques sur le campus de Montréal, l’objectif étant de comprendre le rôle du droit dans la dépossession territoriale et la fragilisation du système juridique Nakoda ainsi que la relation actuelle entre celui-ci et le droit canadien ou albertain. Puis, le groupe a voyagé en Alberta, au sein de la Première Nation Chiniki, située au nord-est de Calgary. Ce fut l’occasion d’assister à des cérémonies traditionnelles, de discuter de traditions juridiques et d’échanger avec des cheffes et chefs de bande, des aînées et aînés, des juges et des conseillères et conseillers. Des excursions dans les Rocheuses et aux sites historiques Blackfoot Crossing et Head-Smashed-In Buffalo Jump étaient également à l’horaire.

Au terme de cette école d’été, les étudiantes et étudiants ont obtenu 3 crédits et acquis une expérience académique et culturelle inoubliable.

Nous tenons à remercier Trivana El-Kareh pour les photos.

Un merci particulier à UdeM International pour son support financier permettant la réalisation de ce programme.