Le Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux de l’Université de Montréal est heureux d’annoncer la nomination du professeur Hervé Agbodjan Prince à titre de directeur de l’Observatoire de la Francophonie économique (OFÉ). Professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, M. Prince a officiellement pris ses fonctions le 9 janvier 2023. M. Prince devient ainsi le troisième directeur de l’OFÉ, un observatoire fondé en juin 2017 en partenariat avec le gouvernement du Québec, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Spécialiste du droit international économique, M. Prince est également titulaire de la Chaire en gouvernance et droit du commerce international de l’Université de Montréal. Il était jusqu’à tout récemment directeur du Centre de droit des affaires et du commerce international de la même université. Il possède un doctorat en droit de l’Université Laval (Québec, Canada) et un doctorat de droit public de l’Université de Bordeaux en France. Il possède en outre un diplôme de troisième cycle spécialisé en affaires internationales de l’École des Hautes études internationales de Paris (France).
Dans son nouveau rôle, M. Prince aura comme mandat principal d’élaborer et mettre en œuvre un plan stratégique afin de consolider les actions de l’OFÉ et de renforcer son positionnement au sein du réseau des acteurs et actrices de la Francophonie économique. Il sera épaulé dans ses fonctions par Clément Duhaime, conseiller auprès du directeur, Marie-Hélène Bachand, coordonnatrice de l’OFÉ, ainsi que par une équipe de collaboratrices et de collaborateurs chevronnés et de jeunes chercheuses et chercheurs affiliés issus de diverses régions de la Francophonie.
« Je suis honoré de rejoindre l’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal. Au cours des prochaines années, je souhaite collaborer étroitement avec les partenaires de l’Observatoire pour développer l’espace de la Francophonie économique, tout en mettant à profit l’expertise des actrices et acteurs de notre réseau par la production et la diffusion de données probantes et d’études de haut niveau qui alimenteront les débats et les actions des décideurs et décideuses », a déclaré Hervé A. Prince.
« Le Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux est heureux d’accueillir le professeur Hervé A. Prince en sa qualité de directeur de l’Observatoire de la Francophonie économique. M. Prince possède une feuille de route impressionnante dans le domaine du droit international économique qui lui permettra de faire rayonner l’Observatoire par le déploiement de nouvelles actions stratégiques, tout en consolidant le travail accompli depuis cinq ans. Nous en profitons pour remercier le professeur Boudarbat pour son dévouement lors de son mandat à l’Observatoire », a dit Valérie Amiraux, vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux à l’Université de Montréal.
M. Prince succède au professeur Brahim Boudarbat, professeur titulaire à l’École de relations industrielles de l'Université de Montréal, qui a exercé les fonctions de directeur de l’OFÉ de 2018 à 2022.