J’ai une histoire à raconter – Un concours de vulgarisation scientifique

J'ai une histoire à raconter

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) vient de lancer le concours de vulgarisation scientifique J’ai une histoire à raconter. Vous pourriez y remporter jusqu’à 5000 $ en plus de participer au congrès annuel de la Fédération canadienne des sciences humaines qui se tiendra au printemps 2024 à l’Université McGill.

J’ai une histoire à raconter est une compétition de vulgarisation scientifique dont l’objectif consiste à mettre en valeur l’intérêt, l’impact et les retombées positives de la recherche en sciences sociales et humaines financées par le CRSH. Pour appuyer les étudiantes et étudiants à participer, la Faculté de droit offre une bourse allant jusqu’à 1000 $. Cette bourse est offerte pour vous aider à défrayer les coûts de production de la vidéo ou de l’outil de communication soumis pour la Phase 1 de la compétition.

En quoi consiste cette compétition?

• Phase 1 : la création d’une vidéo, d’un balado, d'un texte ou d'une infographie d’une durée de 3 minutes ou 300 mots.

Les 20 premiers finalistes de la phase 1 remporteront 3000 $ et ils auront l’opportunité de parfaire leurs connaissances et compétences en vulgarisation scientifique durant le congrès annuel de la Fédération canadienne des sciences humaines.

• Phase 2 : Une compétition oratoire de 3 minutes durant laquelle les 20 finalistes présenteront oralement un projet de recherche financé par le CRSH. Les trois premiers finalistes recevront 1000$.

Le CRSH remettra le Prix Engagement d’une valeur de 1000$ à un des 20 finalistes à la fin de la compétition.

Je vous invite à consulter le site du CRSH pour tous les détails et de l’information sur les prix, les règlements et les critères d’évaluation de la compétition J’ai une histoire à raconter. Vous pourrez également visionner les vidéos des finalistes des années précédentes.

Vous souhaitez participer à cette compétition ou vous avez des questions? Merci d’informer Anne-Julie Houle, conseillère à la recherche de la Faculté de droit.