La Faculté de droit de l’Université de Montréal tient à féliciter Jean Leclair, professeur titulaire, ainsi qu’Annick Provencher, professeure agrégée, qui ont chacun obtenu une bourse de la Fondation canadienne pour la recherche juridique.
Ces bourses permettront à nos deux professeurs de poursuivre différents projets.
- Pour Jean Leclair, la bourse de 5 172$ servira à l’élaboration d’un nouveau projet ayant pour titre : « La poule et l’œuf : les influences réciproques du fédéralisme et des droits des peuples autochtones sur le discours constitutionnel judiciaire ». Le projet devrait déboucher sur une ou plusieurs publications au cours des années académiques 2022-2023 et 2023-2024 et contribuera également à nourrir la réflexion sur un livre sur le fédéralisme canadien.
- Pour Annick Provencher, la bourse de 9 995$ servira à la rédaction d’un livre de doctrine sur la fiscalité canadienne des sociétés par actions. Ce livre qui devrait paraître en 2024 comblera un vide dans la littérature fiscale en étant le seul ouvrage disponible sur le marché français avec un accent sur les aspects juridiques liés à la fiscalité des sociétés par actions. La demande a été présentée avec le co-demandeur Victor Larrouquère, étudiant au doctorat à la Faculté.
La Fondation a été créée en 1959 afin de combler le manque d’études canadiennes, car la plupart des publications juridiques sont produites en Angleterre et aux États-Unis.