La Faculté est heureuse d’annoncer que la professeure Miriam Cohen et ses collègues Camille Martini (Université Laval), Maria Antonia Tigre (Sabin Centre for Climate Change Law, Columbia Law School) et Armando Rocha (Universidade Católica Portuguesa), se sont vu décerner le Prix Hsu Mo. Portant le nom d'un grand juriste et ancien juge à la Cour international de justice (1946-1956), ce prix souligne l’excellence en recherche dans les domaines du droit international et de la diplomatie.
La remise du prix a eu lieu à Taipei dans le cadre du International Law Association–American Society of International Law Asia-Pacific Research Forum 2025, qui s'est tenu les 7 et 8 juillet, en présence de l’ancien président taïwanais, M. Ying-jeou Ma. Le Forum a réuni une communauté internationale de chercheuses et chercheurs engagés autour du thème du droit international durable.
L’article primé s’inscrit dans un projet de recherche collaboratif portant sur les enjeux de responsabilité et de réparation en matière de changements climatiques. Dirigé par la Pre Cohen, le projet rassemble également la Dre Maria Antonia Tigre, Armando Rocha et Vladyslav Lanovoy (Université Laval). Il est soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Fonds Georg Stellari.
L’article paraîtra dans le Chinese (Taiwan) Yearbook of International Law and Affairs.