Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Liens rapides
Futur étudiantFutur étudiant
Étudiants actuelsÉtudiants actuels
La rechercheLa recherche
Nous joindreNous joindre
InfolettreInfolettre
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Youtube
Navigation secondaire

Lancement du livre de Bertrand Lavoie « La fonctionnaire et le hijab : liberté de religion et laïcité dans les institutions publiques québécoises »

Le lancement du livre La fonctionnaire et le hijab : liberté de religion et laïcité dans les institutions publiques québécoises se tiendra le jeudi 1er novembre 2018, dès 17h, à la librairie Olivieri à Montréal, situé au 5219, chemin de la Côte-des-Neiges (Inscription).

Pour l'occasion, l'auteur et chargé de cours à la Faculté, Bertrand Lavoie (LL.D. 2017), s'entretiendra avec Lori G. Beaman, professeure au département de sciences des religions de l'Université d'Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en diversité religieuse et changement social et avec David Koussens, professeur à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire Droit, religion et laïcité.

L'information concernant le livre sur le site des PUM

L'entrevue donnée à la radio de Radio-Canada (12:36)

Résumé

Depuis plusieurs années, le port de signes religieux au sein des institutions publiques est un enjeu social important dans la société québécoise. Quels sont les liens existants entre la laïcité et la liberté de religion au Québec? Que signifie la laïcité pour une fonctionnaire portant le hijab? En documentant de manière descriptive et nuancée la question des signes religieux, Bertrand Lavoie propose un examen des normes étatiques et une analyse des pratiques quotidiennes des fonctionnaires québécoises qui ainsi tentent de concilier le respect de leur foi et le respect de l'État.