Le professeur émérite Jean Hétu enseigne le droit à la Faculté depuis plus de 50 ans

Jean Hétu

Le professeur émérite Jean Hétu, Ad. E., a commencé sa carrière de professeur à la Faculté le 1er juin 1972 après avoir obtenu une maîtrise en droit de la Harvard Law School. Au fil des ans, il a enseigné le droit social, le droit de l’environnement, le droit administratif et surtout le droit municipal. Son livre intitulé Droit municipal : Principes généraux et contentieux qu’il continue de mettre régulièrement à jour est devenu le principal ouvrage de référence en la matière au Québec. Le professeur Hétu a pris officiellement sa retraite comme professeur titulaire le 1er janvier 2018 mais il continue, comme chargé de cours, à enseigner le droit municipal aux étudiantes et étudiants inscrits dans le programme de maîtrise en droit notarial ainsi qu’au baccalauréat en droit. Le 1er juin 2023, il a entrepris sa 51e année d’enseignement à la Faculté.

Par ailleurs, il s’intéresse à l’histoire de la Faculté et de ses diplômées et diplômés en publiant divers articles à leur sujet, en plus d’écrire des ouvrages sur la Ville de Lavaltrie, son lieu d’origine, dont il est le président de la Société d’histoire et du patrimoine. À cet égard, il a été honoré le 19 octobre 2023 par l’organisme provincial Action Patrimoine qui lui a remis un prix spécial pour son engagement exceptionnel dans la préservation et la valorisation du patrimoine de la Ville de Lavaltrie.