La Faculté de droit de l’Université de Montréal souligne un jalon marquant depuis la publication de la première édition du Traité de droit criminel du professeur Hugues Parent.
Véritable ouvrage de référence, ce traité, qui totalise plus de 5 000 pages, a été cité à plus de 1 500 reprises par les tribunaux. Il s’impose ainsi comme le traité de droit pénal général le plus cité au Québec, témoignant de son influence durable sur la pratique et l’évolution du droit.
Unique en son genre, il propose une analyse systématique de l’ensemble des composantes fondamentales du droit pénal : les moyens de défense (tome 1), les infractions (tome 2), la peine (tome 3) et les garanties juridiques (tome 4). Le tome 3 a été réalisé en collaboration avec la professeure Julie Desrosiers, de l’Université Laval.
Un apport majeur à la doctrine juridique, qui continue de façonner la réflexion et la jurisprudence.








