Les questions d’inclusion et de diversité, une priorité pour la doyenne, France Houle

Depuis plus de 30 ans, l’Université de Montréal agit pour répondre aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion liés à ces marqueurs dans des domaines tels que la formation, l’emploi, la recherche et la vie sur le campus.

La doyenne de la Faculté de droit, France Houle, souhaite envoyer, plus que jamais, un message fort aux diverses communautés.

Diverses caractéristiques peuvent influencer l'expérience d’une personne, ses chances de vie et la construction de son identité. Cette diversité se décline en plusieurs marqueurs en constante évolution, entre autres le genre, l’orientation sexuelle et l’identité et l’expression de genre, l’âge, la condition sociale, la situation de handicap ainsi que le statut migratoire, l’origine ethnique, la langue, la religion et l’appartenance à un groupe racisé.

Les membres des Premiers peuples peuvent partager avec les personnes non autochtones diverses de ces caractéristiques et les besoins qui leur sont associés. Cependant, leur trajectoire historique, leur statut juridique, ainsi que leur situation présente exigent que les principes et les valeurs qui encadrent les relations de notre institution avec ces peuples et les actions qui en découlent soient spécifiques. (Visitez le site Place aux Premiers Peuples)

Voir le programme complet de l’UdeM

Visionner le message de la doyenne