Le professeur Stéphane Rousseau et la professeure Shana Chaffai-Parent ont récemment participé à des balados, où ils ont mis leur expertise au service de discussions d’intérêt public portant sur des enjeux financiers et judiciaires majeurs.
Stéphane Rousseau expert invité de « Scandales financiers – Série Norbourg : 20 ans »
Diffusée sur la plateforme OHdio de Radio-Canada et animée par Pierre-Yves McSween, cette série de six épisodes revient sur le scandale Norbourg, l’une des plus grandes fraudes financières de l’histoire récente du Québec. Elle retrace comment Vincent Lacroix et ses complices ont détourné plus de 100 millions de dollars, en dépit des mécanismes de contrôle en place.
Dans l’épisode 6, intitulé « L'héritage Norbourg », le professeur analyse les répercussions réglementaires, politiques et humaines du scandale, tout en soulevant une question centrale : une fraude de cette ampleur pourrait-elle encore se produire aujourd’hui?
Shana Chaffai-Parent participe à l'émission « Dans l'angle mort - Le pouvoir judiciaire : un géant aux pieds d’argile ? »
Protégé par la Constitution… mais vulnérable aux pressions politiques, médiatiques et sociales. Jusqu’où peut tenir l’indépendance judiciaire dans nos démocraties modernes ?
Dans le deuxième épisode du balado « Dans l'angle mort », produit par l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ), la professeure a discuté des pressions politiques, médiatiques et sociales auxquelles le pouvoir judiciaire est confronté dans nos démocraties modernes aux côtés de l’honorable Simon Ruel (Cour d’appel du Québec) et du juge émérite Jacques Chamberland.










