L’Université de Montréal, première position en tant qu’université francophone au concours Laskin 2020

Le Laskin est un concours annuel et bilingue de plaidoirie en droit administratif et constitutionnel canadien qui porte son nom en honneur d’un des plus grands juristes canadiens, le regretté juge en chef Bora Laskin. Photo: Cour Suprême du Canada

Le concours Laskin 2020 s’est tenu, du 28 février au 2 mars dernier, à l’Université Laval à Québec a annoncé ses gagnants. L’équipe de l’Université de Montréal, composée de Roxanne Cloutier-Peace, Alexandrine Lahaie, Gabriel Turbide et Alexander Zagalski, s’est distinguée dans toutes ses rondes de plaidoirie. Elle s’est méritée le prix « Esprit Laskin » qui souligne la qualité du travail d’équipe, le fair play, le bilinguisme et l’appréciation de l’équipe de la part des juges et des autres équipes suite à un vote.

Première université francophone

L’équipe de l’UdeM a également terminé 5e meilleure équipe sur 18 (en comptant les résultats combinés des deux mémoires-appelants et intimés- et toutes les rondes de plaidoiries des 4 étudiants de l’équipe). Ce sont les Universités McGill, Toronto et Osgoode qui ont respectivement terminé en première, deuxième et troisième position. L’UdeM est toutefois la première université francophone, la seconde étant l’Université Laval qui a pris le 10e rang.