Mention honorable dans la catégorie Monographie pour Amissi Melchiade Manirabona

La Fondation du Barreau du Québec a dévoilé les gagnants de l’édition 2021 et a lancé l’édition 2022 de son Concours juridique.

Amissi Manirabona

Depuis près de 40 ans, la Fondation du Barreau du Québec récompense les auteurs qui se distinguent par la pertinence de leurs travaux et leur intérêt pour l’avancement du droit, la communauté juridique et le grand public. Plus de 80 travaux, ouvrages et articles, ont été primés à ce jour pour un montant totalisant près de 400 000 $.

Pour son édition 2021, la Fondation du Barreau du Québec a le plaisir de récompenser :

• Pour le prix du meilleur article, Étienne Cloutier pour A Tale of Two Metaphors: A Narrative Take on the Canadian Constitution, publié dans la Revue de droit McGill en 2020.
  • Pour la mention honorable dans la catégorie Article, Jennifer Quaid pour The Limits of Legislation as a Tool of Reform : A Study of the Westray Reform to Organizational Sentencing, publié dans la Revue juridique Thémis en 2020.
  • Pour la meilleure Monographie, Eric H. Reiter pour « Wounded Feelings », publié par University of Toronto Press en 2020; et Louise Langevin pour « Le droit à l'autonomie procréative des femmes : entre liberté et contrainte », publié par les Éditions Yvon Blais en 2020
  • Pour les mentions honorables dans la catégorie Monographie, Amissi Melchiade Manirabona pour « Introduction au droit des victimes d'actes criminels au Canada », publié par LexisNexis en 2020 et Yan Campagnolo pour « Le secret ministériel : théorie et pratique », publié par les Presses de l’Université Laval en 2020.

Pour en savoir plus sur les lauréats et leurs articles, cliquez ici.

Depuis le 6 octobre, la Fondation accepte également les candidatures pour l’édition 2022 du Concours. Cette année, la catégorie Ouvrage collectif a été créée afin de mieux refléter les types de publications proposées. Les auteurs et autrices pourront ainsi proposer leurs publications dans les catégories Article
juridique, Nouvel auteur, Ouvrage collectif et Répertoire et manuel de pratique. Les prix accordés iront de
4 000 à 6 000 $ selon la catégorie.

Si vous avez récemment publié un ouvrage ou un article juridique, vous êtes invités à prendre connaissance
des règles du Concours juridique 2022
pour connaitre votre admissibilité.

Pour concourir, vous pouvez déposer votre candidature et faire parvenir vos ouvrages avant le lundi 4 avril
2022 ici.

Source:

Hélène Padovani ‐ Chargée aux communications, Fondation du Barreau du Québec. (514) 954‐3461