Le 6 octobre dernier, la Fondation du Barreau du Québec a annoncé les lauréates et lauréats de l’édition 2022 du Concours juridique.
La professeure Miriam Cohen a remporté le 1er prix (catégorie « Nouvel Auteur ») pour son livre Realizing Reparative Justice for International Crimes: From Theory to Practice, publié par Cambridge University Press en 2020.
Les membres du jury estiment que l’ouvrage «apporte une contribution exceptionnellement originale et érudite à la recherche juridique. L’auteure porte une réflexion sur un droit en voie de formation. Bien qu’il traite de droit international, le sujet de l’ouvrage est très pertinent même en contexte canadien et québécois. Le sujet est novateur, l’ouvrage est rédigé avec élégance et la recherche sous-jacente, avec des sources difficiles à manier, est remarquable par son ampleur et sa minutie. Le comité souligne aussi la qualité de l’édition de cet ouvrage.»
Encourager la poursuite de l’excellence dans la recherche en droit est une des missions essentielles de la Fondation du Barreau du Québec. Plus de 70 travaux, ouvrages et articles, ont été primés à ce jour pour un montant totalisant près de 400 000 $. Ces travaux contribuent à faire avancer les connaissances en droit, pour le bénéfice de la communauté juridique comme du grand public.