Bourse Madinina – 1er cycle
Récipiendaire
Étudiant(e) inscrit(e) à temps plein dans un programme de baccalauréat en droit et être membre d’une Première Nation ou Inuit (preuve à l’appui) ou être un(e) étudiant(e) noir(e) — en alternance
Attribution
Trimestre d’automne
Valeur
2 400 $
Présentation
Madinina est le surnom de la Martinique et est dérivé du nom que lui donnaient les Kali’na, peuple autochtone que les Français appelèrent Caraïbes, à l’époque de Christophe Colomb. La colonisation française de l’île, qui débute en 1635, est fondée sur les souffrances et l’exploitation du travail d’esclaves noirs arrachés à l’Afrique. En 1658, les Français massacrent les Caraïbes de la Martinique, qui perdent ainsi les derniers territoires qui leur y étaient réservés.
La création de la Bourse Madinina s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le racisme systémique au Québec. Cette bourse vise à offrir une aide financière aux étudiant(e)s en droit autochtones et noir(e)s, et ce, en alternance à chaque année. Le donateur souhaite que les récipiendaires utilisent les connaissances et les habiletés que la Bourse les aidera à acquérir pour combattre le racisme sous toutes ses formes et bâtir un Québec juste et équitable pour tous.
Conditions de recevabilité
- être inscrit(e) à temps plein au programme de baccalauréat en droit
et
- être membre d’une Première Nation ou Inuit (preuve à l’appui) ;
ou
- être un(e) étudiant(e) noir(e) ;
Critères d’attribution
démontrer la nécessité d’une aide financière pour être en mesure de poursuivre des études en droit avec succès ;
démontrer par ses actions son engagement antiraciste et en faveur de l’égalité.