Nouvelle bourse : « Bourse Madinina » – Membre d’une Première Nation ou Inuit ou étudiant(e) noir(e) (en alternance) - 1er cycle

Me Paul Fauteux

Bourse Madinina – 1er cycle

Récipiendaire

Étudiant(e) inscrit(e) à temps plein dans un programme de baccalauréat en droit et être membre d’une Première Nation ou Inuit (preuve à l’appui) ou être un(e) étudiant(e) noir(e) — en alternance

Attribution

Trimestre d’automne

Valeur

2 400 $

Présentation

Madinina est le surnom de la Martinique et est dérivé du nom que lui donnaient les Kali’na, peuple autochtone que les Français appelèrent Caraïbes, à l’époque de Christophe Colomb. La colonisation française de l’île, qui débute en 1635, est fondée sur les souffrances et l’exploitation du travail d’esclaves noirs arrachés à l’Afrique. En 1658, les Français massacrent les Caraïbes de la Martinique, qui perdent ainsi les derniers territoires qui leur y étaient réservés.

La création de la Bourse Madinina s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le racisme systémique au Québec. Cette bourse vise à offrir une aide financière aux étudiant(e)s en droit autochtones et noir(e)s, et ce, en alternance à chaque année. Le donateur souhaite que les récipiendaires utilisent les connaissances et les habiletés que la Bourse les aidera à acquérir pour combattre le racisme sous toutes ses formes et bâtir un Québec juste et équitable pour tous.

Conditions de recevabilité

• être inscrit(e) à temps plein au programme de baccalauréat en droit

• être membre d’une Première Nation ou Inuit (preuve à l’appui) ;

• être un(e) étudiant(e) noir(e) ;

Critères d’attribution

• démontrer la nécessité d’une aide financière pour être en mesure de poursuivre des études en droit avec succès ;

• démontrer par ses actions son engagement antiraciste et en faveur de l’égalité.

Je désire plus d’information