Premier Forum citoyen sur la représentativité des communautés noires dans les professions juridiques

La Faculté de droit de l’Université de Montréal organise son premier Forum citoyen sur la représentativité des communautés noires dans les professions juridiques le mercredi 11 mai prochain, de 9h à 16h, au Campus MIL de l’Université de Montréal. La Faculté est heureuse de réunir les intervenant.e.s du milieu afin de réfléchir aux différents leviers envisageables et au plan d’action à mettre en place au cours des prochaines années.

Ce premier Forum citoyen fait partie intégrante du grand chantier, dans lequel s’est engagé l’Université de Montréal, afin que la diversité sous toutes ses formes soit ancrée dans un plan d’action basé sur un diagnostic général.

C’est dans ce sillage que la Faculté de droit souhaite faire écho en prenant part à ce processus dans le but non seulement de cristalliser, mais également de renforcer et de développer plusieurs actions en s’appuyant sur l’ensemble des membres de sa communauté.

Consciente du fait que les enjeux entourant ces questions dépassent la compétence matérielle des institutions d’enseignement, la Faculté de droit entreprend donc d’organiser cette réflexion qui a pour objectif principal de questionner la sous-représentativité des étudiant.e.s issu.e.s des communautés noires dans les programmes universitaires de droit, et par ricochet, dans les professions juridiques.

Cette initiative permettra également d’identifier les causes – directes et indirectes – qui occasionnent et entretiennent cette sous-représentation. Cet exercice inclusif sera réalisé avec toutes les parties prenantes, tant dans la chaîne de formation que dans celle du recrutement.

Il nous permettra de consolider cette force motrice qui émane de notre Faculté autour de principes et valeurs rassembleurs. L’objectif est d’accroître et de sceller une culture qui va permettre à toutes les communautés noires de réaliser pleinement leurs aspirations dans un environnement exempt de toutes les formes de discrimination.

Des solutions correctrices de cette sous-représentativité seront proposées et adressées sous la forme d’un plan d’actions visant à offrir des outils incitatifs, tant pour le recrutement pour l’insertion dans les professions juridiques. Le mandat d’implémentation et du suivi-exécution de ce plan d’action seront confiés à un comité d’experts qui travaillera également en collaboration avec toutes les parties prenantes.

La doyenne France Houle, à l’initiative de ce projet, réitère « la ferme volonté de la Faculté de droit de renforcer son engagement inclusif fondé sur des principes et valeurs favorisant un environnement qui reconnaît et célèbre la richesse de la diversité ».

À propos de la Faculté de droit

La Faculté de droit de l’Université de Montréal, unique Faculté de droit francophone à figurer dans le groupe des 100 meilleures universités du monde, contribue à l’avancement des connaissances en droit et encourage ceux et celles qui la fréquentent à se dépasser en leur proposant un enseignement de haut niveau et des activités de recherche rigoureuses et novatrices. Elle prépare de nouvelles générations de juristes à affronter des contextes juridiques et sociaux en constante évolution, et ce, depuis plus de 140 ans.

Les détails du Forum citoyen sur la représentativité des communautés noires dans les professions juridiques se retrouvent sur le site web de la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Je m’inscris au Forum

Pour informations :