La Faculté de droit est heureuse d’annoncer l’obtention d’une subvention de 10 000 $ de la Commission du droit du Canada, visant à soutenir l’organisation du colloque international « Changements climatiques et réparations », qui se tiendra à la Faculté le 10 et le 11 avril.
Ce colloque, organisé en collaboration par les professeurs Miriam Cohen, Vladyslav Lanovoy (Université Laval), Armando Rocha (Universidade Católica Portuguesa), Maria Antônia Tigre (Sabin Centre for Climate Change Law, Columbia Law School), bénéficie également de l’appui de deux doctorants : Camille Martini (Université Laval) et Éneas Xavier (Université de Montréal).
Réunissant plus de vingt experts issus de diverses institutions à travers le monde, les six panels thématiques du colloque offriront un espace de réflexion approfondie sur les mécanismes de réparation des préjudices liés aux changements climatiques. Avec déjà plus de 350 inscriptions, l’événement suscite un fort engouement, témoignant de l’intérêt grandissant pour ces enjeux au sein des milieux juridiques, académiques et institutionnels, tant au Canada qu’à l’échelle internationale.
Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche sur les changements climatiques en droit international, dirigé par la Pre Miriam Cohen et les professeurs Lanovoy, Rocha et Tigre, et soutenu par une subvention d’engagement partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
La Faculté tient à exprimer sa profonde gratitude à la Commission du droit du Canada pour son appui essentiel, ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe organisatrice et des participants qui contribuent à faire de cet événement une plateforme riche et dynamique de réflexion et d’échanges.
Jeudi 10 et vendredi 11 avril dès 9h
Salon François-Chevrette ou par Zoom