Valentine Fau, récipiendaire du Prix de la meilleure thèse de l’APDQ

Valentine Fau

La Faculté de droit tient à féliciter Valentine Fau (LL. D. 2022) qui a remporté le prix d’excellence pour sa thèse de doctorat Les droits de l’enfant sous l’angle du régime de régulation post-moderne de l’Association des professeures et professeurs de droit du Québec (APDQ). Remis à chaque année et décerné par un jury composé d’un membre de chacune des six universités participantes de l’APDQ, ce prix est accompagné d’une bourse de 2 500 $.

Sous la direction de Pierre Noreau, la thèse de Valentine Fau comprend deux volets centraux : l’un relatif au sujet d’étude, le droit des enfants, analysé depuis un cadre théorique nouveau, constitutif du second volet ; une dimension théorique tout aussi fondamentale à l’apport scientifique de cette thèse. La mise en commun de ces deux volets, c’est-à-dire l’analyse des droits de l’enfant à travers un cadre théorique spécifiquement constitué, permet d’envisager de nouvelles perspectives pour ce champ juridique.

En parallèle de sa thèse, Valentine a travaillé dans le milieu de la recherche académique au sein de différents centres et organismes, notamment le Centre de recherche en droit public (CRDP), le projet Accès au droit et à la justice (ADAJ) ou encore le Centre for Human Rights and Legal Pluralism de l’Université McGill.