Victoire de l'équipe de la Faculté au Concours de plaidoirie en droit civil Pierre-Basile-Mignault

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que nous tenons à annoncer la victoire de l’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Montréal lors de la 43e édition du Concours de plaidoirie en droit civil Pierre-Basile-Mignault qui s’est déroulé les 12 et 13 février dernier.

L’équipe de la Faculté a récolté plusieurs honneurs au terme du Concours :

• Meilleure équipe : Coupe du Bâtonnier du Québec, remportée par l’équipe de la Faculté composée de Marie-Geneviève Bélanger, Marc-Antoine Beauchamp, Ibrahim Ahmed et Lucas Noradounkian.
    • Tandem vainqueur de la joute finale : Coupe Fasken Martineau, remportée par Marie-Geneviève Bélanger et Marc-Antoine Beauchamp.
    • 2e meilleur plaideur ou meilleure plaideuse (selon les points obtenus lors de la joute préliminaire) : Coupe du Barreau canadien (division Québec), remportée ex-aequo par Marie-Geneviève Bélanger
    • 3e meilleur plaideur ou meilleure plaideuse (selon les points obtenus lors de la joute préliminaire) : Coupe Lavery, remportée par Marc-Antoine Beauchamp.

L’encadrement et la préparation de l’équipe ont été assurés par Me Jonathan Desjardins Mallette, LL. M, associé du cabinet Morency, Société d’avocats, et ancien étudiant de la Faculté.

Le concours PBM

Ce concours consiste en la rédaction de mémoires d'appel (parties appelante et intimée) en réponse à un jugement fictif de première instance. Cette année, les thèmes abordés se rapportaient aux obligations contractuelles dans le cadre de différents contrats nommés au Code civil du Québec, à la responsabilité contractuelle et extracontractuelle, ainsi qu’à la prescription.

Ces mémoires ont ensuite été plaidés devant un banc de trois juges lors de la ronde préliminaire qui oppose des tandems de plaideurs des six facultés canadiennes de droit civil. Cette année, les juges de la ronde préliminaire étaient l’Honorable Marie-Christine Hivon et l’Honorable Gregory Moore de la Cour supérieure du Québec, ainsi que l’Honorable David L. Cameron de la Cour du Québec.

Au terme de la ronde préliminaire, un tandem pour la partie appelante et un autre pour la partie intimée sont choisis pour plaider en grande finale devant un nouveau banc de trois juges. Cette année, le banc de la grande finale était composé de deux juges de la Cour suprême du Canada, l’Honorable Sheilah L. Martin et l’Honorable Nicholas Kasirer, ainsi que d’un juge de la Cour d’appel du Québec, l’Honorable Stephen W. Hamilton.

En terminant, l’équipe souhaite remercier les organisateurs du Concours de l’Université McGill qui ont dû composer avec une nouvelle réalité virtuelle. Elle souhaite également féliciter tous les participants et remercier tous ceux et celles qui ont contribué à sa réussite dans les six derniers mois.