Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Futur étudiantFutur étudiant

Étudier à l’étranger et au Canada

Depuis quelques années, la Faculté est partie prenante au mouvement internationaliste qui caractérise le cursus universitaire moderne. En plus de nombreux programmes d'échanges d'étudiants, de la création de programmes d’études et de projets de recherche offrant plusieurs perspectives internationales, la Faculté participe à l’élargissement des connaissances en organisant ou en collaborant à des écoles d’été.


Programmes d’été 2022 au Canada

Nation Chiniki – Alberta Canada

La faculté de droit de l’Université de Montréal vous propose de suivre une École d’été de deux semaines dont la première sera sur notre campus et la deuxième chez la Nation Chiniki, sur le thème « Droit autochtone et ses applications », destinée à des étudiants de la faculté de droit de l’Université de Montréal.

Ce programme universitaire à dimension nationale est particulièrement adapté à une initiation au droit autochtone et sa mise en pratique sur le terrain.

Durant la première semaine, à la faculté de droit, les participants auront l’occasion de découvrir de façon approfondie les différentes facettes du droit autochtone en suivant 15 heures de cours en en participant à des activités de recherche.  Pendant la deuxième semaine, les participants se déplaceront en Alberta chez la nation Chiniki (environ 64 km de Calgary) afin d’étudier l’application des coutumes locales, les impacts du droit autochtone et aborder des enjeux qui transcende les limites géographiques de la Nation Chiniki. À leur retour, les participants devront rédiger un travail de 15 pages sur un enjeu qui a été abordé pendant l’école d’été.

Des activités de bénévolat seront organisées, ponctuées de moments de convivialité avec l’équipe d’accueil.


Lieu : Nation Chiniki, Alberta

Date : Du 5 juillet au 15 juillet 2022

Institution partenaire : Nation Chiniki

Candidats admissibles : 15

Ce programme d'été s'adresse à toute personne ayant une formation juridique suffisante et désirant acquérir une formation en droit autochtone


Peut s'inscrire aux cours DRT- 3011 Droit des autochtones (niveau Baccalauréat) :

À titre d'étudiant régulier :

L'étudiant régulier de la Faculté qui a complété au moins 15 crédits de son programme de baccalauréat au moment de son inscription aux cours de l'école d'été.

À titre d'étudiant libre :

  1. l'étudiant régulier au baccalauréat en droit d'une autre université qui a complété au moins 15 crédits de son programme de baccalauréat au moment de son inscription aux cours de l'école d'été;
  2. toute autre personne qui y est spécialement autorisée par le vice-décanat au 1er cycle de la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

Peut s'inscrire aux cours DRT- 6845A Droit constitutionnel avancé (niveau Études supérieures) :

À titre d'étudiant régulier :

L'étudiant dûment inscrit à un programme de 2e ou de 3e cycle en droit de l'Université de Montréal.

À titre d'étudiant libre :

  1. l'étudiant régulier au baccalauréat qui aura, selon l'état de son dossier au moment de l'inscription, vraisemblablement accumulé les 101 crédits requis aux fins de l'obtention du diplôme de premier cycle au cours de l'été 2022, sans compter les crédits associés au programme d'été;
  2. l'étudiant dûment inscrit à un programme de 2e ou 3e cycle en droit d'une autre université;
  3. le titulaire d'un diplôme de 1er cycle en droit, dans la mesure où il répond aux exigences d'admission aux programmes de 2e cycle en droit de l'Université de Montréal;
  4. toute autre personne qui y est formellement autorisée par le vice-décanat aux études et au développement académique.

Cours offerts

Au Baccalauréat :

  • DRT- 3011 (3 cr.) Droit des autochtones

Aux Études supérieures :

  • DRT- 6845A (3 cr.)  Droit constitutionnel avancé

Les cours sont généralement dispensés le matin et l’après-midi.

Professeurs

Les cours sont dispensés par des professeurs de la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

Langue des enseignements et du séjour en France

Les cours sont dispensés en français.

Les échanges en Alberta se feront en anglais et donc un bon niveau d’anglais est requis.

Reconnaissance

Selon l'inscription, 3 crédits de cours au 1er cycle ou 3 crédits de cours au 2e cycle* (en vue de l'obtention d'une maîtrise en droit (LL.M.), d'un DESS ou d'une attestation); ET

* L'évaluation des cours est différente selon que l'étudiant est inscrit à un cours du 1er cycle ou du 2e cycle. En plus des examens qui doivent être réussis par tous les étudiants, l'étudiant de 2e cycle doit rédiger un travail d'environ 25 pages sur un sujet de droit comparé lié à l’enseignement reçu.


Logement

Les participants logeront en Alberta en occupation double au Stoney Nakoda Resort.


Coûts

1. Les frais d’inscription à cette école d’été sont approximativement de 2 000$* en sus des frais d’inscription pour le cours crédité par l’Université de Montréal.

*Montant exact à confirmer

Ce montant inclut, les éléments présentés dans le programme, les enseignements, l’accueil de bienvenue, le logement, les visites culturelles, le déjeuner ainsi que le transport entre la résidence et le campus.

Ce montant n'inclut pas les frais de scolarité d’UdeM, le coût du billet d'avion, l'assurance médicale, ni les souper.

La Direction des affaires internationales de l’Université de Montréal a accepté d‘accorder 15 bourses de 1000$ à des étudiants de la Faculté de droit pour les aider à défrayer leur participation à cette école d’été. L’octroi des bourses se fera par un concours dont les règles seront communiquées ultérieurement.

Paiement des frais de scolarité

  1. Les étudiants de l’Université de Montréal seront facturés directement par la Direction des finances de l’Université (3 crédits);
  2. les étudiants d’autres facultés du Québec qui s’inscrivent par entente interuniversitaire (CRÉPUQ) doivent régler leurs frais de scolarité à leur institution d’attache;
  3. les étudiants des universités hors Québec, les juristes et tous les autres candidats admis par le vice-doyen aux études supérieures doivent communiquer avec ce dernier.

Assurance-voyage obligatoire

Aucune personne inscrite ne sera autorisée à participer au programme sans être dûment vacciné afin de se conformer aux directives de la santé publique afin de pouvoir voyager.

Une preuve de cette assurance doit être transmise par courriel à Elitsa Nikolova:

Transmettre

Annulation

L'Université de Montréal se réserve le droit d'annuler la tenue du programme d'été dans l'éventualité de circonstances défavorables.

Inscription

Les personnes intéressées sont priées de remplir le formulaire d'inscription en ligne, de transmettre une lettre de motivation de 1-2 pages (à l'attention de Mme Catherine Piché) à l’adresse suivante: elitsa.nikolova@umontreal.ca  et d’effectuer leur dépôt  de 500 $, au plus tard le 28 mars 2022.

Le dépôt de 500$ peut être payé en ligne par carte de crédit sous Alberta 2022.

Le solde sera payable au plus tard le 15 avril 2022.

Remplir le formulaire d’inscription


Information :

Elitsa Nikolova

Bureau A-9438

Tél. : 514 343-6125

Programmes d’été 2022 à l’international

San Pedro – Costa Rica - ANNULÉ

L'ÉCOLE D'ÉTÉ POUR CETTE ANNÉE EST ANNULÉE

 

Lieu : Universidad de Costa Rica

Durée : 

Institution partenaire : Facultad de Derecho, Universidad de Costa Rica

Capacité maximale : 25 étudiants
(priorité donnée aux étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Montréal).


Candidats admissibles

Ce programme d'été s'adresse à toute personne ayant une formation juridique suffisante et désirant acquérir une formation en droits de l’homme, droit international et comparé des ressources en eau, droit international, environnement et changements climatiques.

Ce programme offre la possibilité d’améliorer ou de perfectionner les connaissances de la langue espagnole. Cependant, une connaissance minimale de l’espagnol est un prérequis.

Ce programme s’adresse à tout étudiant ayant complété la première année du baccalauréat en droit.

Peut s'inscrire aux cours DRT-3000 (niveau baccalauréat) :

À titre d'étudiant régulier :

L'étudiant régulier de la Faculté qui a complété au moins la première année de son programme de baccalauréat au moment de son inscription aux cours de l'école d'été.

À titre d'étudiant libre :

  1. l'étudiant régulier au baccalauréat en droit d'une autre université qui a complété au moins la première année de son programme de baccalauréat au moment de son inscription aux cours de l'école d'été;
  2. toute autre personne qui y est spécialement autorisée par le vice-décanat au 1er cycle de la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

Peut s'inscrire aux cours DRT-6000 (niveau études supérieures) :

À titre d'étudiant régulier :

L'étudiant dûment inscrit à un programme de 2e ou de 3e cycle en droit de l'Université de Montréal.

À titre d'étudiant libre :

  1. l'étudiant régulier au baccalauréat qui aura, selon l'état de son dossier au moment de l'inscription, accumulé les 101 crédits requis aux fins de l'obtention du diplôme de premier cycle au cours de l'été 2022, sans compter les crédits associés au programme d'été;
  2. l'étudiant dûment inscrit à un programme de 2e ou 3e cycle en droit d'une autre université;
  3. le titulaire d'un diplôme de 1er cycle en droit, dans la mesure où il répond aux exigences d'admission aux programmes de 2e cycle en droit de l'Université de Montréal;
  4. toute autre personne qui y est formellement autorisée par le vice-décanat aux études et au développement académique.

Cours offerts

Au baccalauréat :

  • DRT 3121 (3 cr.) – Droit international avancé  (bloc D)

Aux études supérieures :

  • DRT 6830 (3 cr.) – Droit international public avancé

Les cours sont généralement dispensés le matin et l’après-midi.

Professeurs

Les cours sont dispensés par des professeurs attachés à l’Universidad de Costa Rica ou par des avocats ou magistrats. Des professeurs de la Faculté de droit de l'Université de Montréal assisteront aux cours et seront responsable des résultats.

Langue des enseignements et du séjour au Costa Rica

Français, anglais et espagnol.

Reconnaissance

Selon l'inscription, 3 crédits de cours au 1er cycle ou 3 crédits de cours au 2e cycle* (en vue de l'obtention d'une maîtrise en droit (LL.M.), d'un DESS ou d'une attestation); ET

* L'évaluation des cours est différente selon que l'étudiant est inscrit à un cours du 1er cycle ou du 2e cycle. En plus des examens qui doivent être réussis par tous les étudiants, l'étudiant de 2e cycle doit rédiger un travail d'environ 25 pages sur un sujet de droit comparé lié à l’enseignement reçu.


Logement

Les participant(e)s sont logé(e)s à la Gran Casa Universitaria (Hotel- Appart-hotel) à San José, à 15 minutes de la Faculté.


Coûts

Étudiants de l’Université de Montréal et autres

  • 2 500 $ CA* (Occupation double)
  • Option disponible pour une chambre simple
  • (20 $ US additionnel par jour)

Étudiants d’autres universités, juristes ou autres candidatures admises par un responsable

  • 3 000 $ CA* (Occupation double)
  • Option disponible pour une chambre simple
  • (20   $ US additionnel par jour)

*À confirmer

Ces montants incluent le logement, le petit déjeuner, le déjeuner et les déplacements pour les visites encadrées.

Ces montants n’incluent pas les frais de visites touristiques, les frais de scolarité, le coût du billet d’avion, l’assurance médicale et les repas non-couverts par le programme.

La Direction des affaires internationales de l’Université de Montréal a accepté d‘accorder 15 bourses de 1000$ à des étudiants de la Faculté de droit pour les aider à défrayer leur participation à cette école d’été. L’octroi des bourses se fera par un concours dont les règles seront communiquées ultérieurement.

Paiement des frais de scolarité

  1. Les étudiants de l’Université de Montréal seront facturés directement par la Direction des finances de l’Université (3 crédits);
  2. les étudiants d’autres facultés du Québec qui s’inscrivent par entente interuniversitaire (CRÉPUQ) doivent régler leurs frais de scolarité à leur institution d’attache;
  3. les étudiants des universités hors Québec, les juristes et tous les autres candidats admis par le vice-doyen aux études supérieures doivent communiquer avec ce dernier.

Assurance-voyage obligatoire

Aucune personne inscrite ne sera autorisée à participer au programme d'études au Costa Rica à moins de prouver qu'elle détient une assurance-voyage pour la durée du forfait et d’être dûment vacciné afin de se conformer aux directives de la santé publique afin de pouvoir voyager.

Une preuve de cette assurance doit être transmise par courriel à Elitsa Nikolova:

Transmettre

Annulation

L'Université de Montréal se réserve le droit d'annuler la tenue du programme d'été dans l'éventualité de circonstances défavorables.

Inscription

Les personnes intéressées sont priées de remplir le formulaire d'inscription en ligne, de transmettre une lettre de motivation de 1-2 pages (à l'attention de Mme Catherine Piché) à l’adresse suivante: elitsa.nikolova@umontreal.ca  et d’effectuer leur dépôt  de 500 $, au plus tard le 28 mars 2022.

Le dépôt de 500$ peut être payé en ligne par carte de crédit sous École d’été Costa Rica 2022.

Le solde sera payable au plus tard le 15 avril 2022.

Remplir le formulaire d’inscription


Information :

Elitsa Nikolova, bureau A-9438

Tél.: 514 343-6125

Dakar – Sénégal

La Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Cheikh Anta Diop de Dakar conjointement avec la faculté de droit de l’Université de Montréal vous propose de suivre une École d’été de deux semaines, sur le thème « Droit Africain et de l’OHADA », destinée à des étudiants de la faculté de droit de l’Université de Montréal.

Ce programme universitaire à dimension internationale est particulièrement adapté à une initiation au droit du Sénégal, ainsi qu’à un perfectionnement du droit de l’OHADA (L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires).

Tout au long de la formation, les participants seront introduits, en autre, au droit du travail, droit constitutionnel, droit de l’homme, droit pénal du Sénégal avec des comparaissions avec le droit en vigueur dans d’autres pays africains francophones. De plus, les participants auront l’occasion de découvrir de façon approfondie l’application du droit de l’OHADA et sa Cour Commune de Justice et d’Arbitrage qui sont utilisées par 17 pays africains (le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Centrafrique, la Côte d'Ivoire, le Congo, les Comores, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée-Equatoriale, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo (RDC), le Sénégal, le Tchad et le Togo).

Des visites culturelles seront organisées, ponctuées de moments de convivialité avec l’équipe d’accueil.


Lieu : Dakar

Date : 31 mai au 17 juin 2022

Institution partenaire : Faculté des sciences juridiques et politiques de l’ Université de Cheikh Anta Diop de Dakar

Capacité maximale : 40 étudiants


Candidats admissibles

Ce programme d'été s'adresse à toute personne ayant une formation juridique suffisante et désirant acquérir une formation en droit de l’OHADA et du Sénégal.

Peut s'inscrire aux cours DRT-3421 (niveau Baccalauréat) :

À titre d'étudiant régulier :

L'étudiant régulier de la Faculté qui a complété au moins 15 crédits de son programme de baccalauréat au moment de son inscription aux cours de l'école d'été.

À titre d'étudiant libre :

  1. l'étudiant régulier au baccalauréat en droit d'une autre université qui a complété au moins 15 crédits de son programme de baccalauréat au moment de son inscription aux cours de l'école d'été;
  2. toute autre personne qui y est spécialement autorisée par le vice-décanat au 1er cycle de la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

Peut s'inscrire aux cours DRT-6872 (niveau Études supérieures) :

À titre d'étudiant régulier :

L'étudiant dûment inscrit à un programme de 2e ou de 3e cycle en droit de l'Université de Montréal.

À titre d'étudiant libre :

  1. l'étudiant régulier au baccalauréat qui aura, selon l'état de son dossier au moment de l'inscription, vraisemblablement accumulé les 101 crédits requis aux fins de l'obtention du diplôme de premier cycle au cours de l'été 2020, sans compter les crédits associés au programme d'été;
  2. l'étudiant dûment inscrit à un programme de 2e ou 3e cycle en droit d'une autre université;
  3. le titulaire d'un diplôme de 1er cycle en droit, dans la mesure où il répond aux exigences d'admission aux programmes de 2e cycle en droit de l'Université de Montréal;
  4. toute autre personne qui y est formellement autorisée par le vice-décanat aux études et au développement académique.

Cours offerts

Au Baccalauréat :

  • DRT 3421 (3 cr.) – Droit des affaires avancé (bloc F)

Aux Études supérieures :

  • DRT 6965 (3 cr.) – Droit des affaires avancés

Les cours sont généralement dispensés le matin et l’après-midi.

Professeurs

Les cours sont dispensés par des professeurs attachés à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’ Université de Cheikh Anta Diop de Dakar. Des professeurs de la Faculté de droit de l'Université de Montréal assistent aux cours et sont responsables des résultats.

Langue des enseignements et du séjour au Sénégal

Les cours sont dispensés en français.

Reconnaissance

Selon l'inscription, 3 crédits de cours au 1er cycle ou 3 crédits de cours au 2e cycle* (en vue de l'obtention d'une maîtrise en droit (LL.M.), d'un DESS ou d'une attestation); ET

* L'évaluation des cours est différente selon que l'étudiant est inscrit à un cours du 1er cycle ou du 2e cycle. En plus des examens qui doivent être réussis par tous les étudiants, l'étudiant de 2e cycle doit rédiger un travail d'environ 25 pages sur un sujet de droit comparé lié à l’enseignement reçu.


Logement

Les participants logeront en occupation double à la Maison de l’université située à Fenêtre Mermoz à la cité des enseignants qui est à moins de 10mn en voiture de la Faculté des sciences juridiques et politiques.


Coûts

1. Les frais d’inscription à cette école d’été sont approximativement de 1500$* en sus des frais d’inscription pour le cours crédité par l’Université de Montréal.

*Montant exact à confirmer

Ce montant inclut, les éléments présentés dans le programme, les enseignements, l’accueil de bienvenue, le logement, les visites culturelles, le déjeuner et le diner ainsi que le transport entre la résidence et le campus.

Ce montant n'inclut pas les frais de scolarité d’UdeM, le coût du billet d'avion, l'assurance médicale, ni les souper (environ 5-10 dollars canadiens par souper).

La Direction des affaires internationales de l’Université de Montréal a accepté d‘accorder 35 bourses de 1000$ à des étudiants de la Faculté de droit pour les aider à défrayer leur participation à cette école d’été. L’octroi des bourses se fera par un concours dont les règles seront communiquées ultérieurement.

Paiement des frais de scolarité

  1. Les étudiants de l’Université de Montréal seront facturés directement par la Direction des finances de l’Université (3 crédits);
  2. les étudiants d’autres facultés du Québec qui s’inscrivent par entente interuniversitaire (CRÉPUQ) doivent régler leurs frais de scolarité à leur institution d’attache;
  3. les étudiants des universités hors Québec, les juristes et tous les autres candidats admis par le vice-doyen aux études supérieures doivent communiquer avec ce dernier.

Assurance-voyage obligatoire

Aucune personne inscrite ne sera autorisée à participer au programme d'études au Sénégal à moins de prouver qu'elle détient une assurance-voyage pour la durée du forfait et d’être dûment vacciné afin de se conformer aux directives de la santé publique afin de pouvoir voyager.

Une preuve de cette assurance doit être transmise par courriel à Elitsa Nikolova:

Transmettre

Annulation

L'Université de Montréal se réserve le droit d'annuler la tenue du programme d'été dans l'éventualité de circonstances défavorables.

Inscription

Les personnes intéressées sont priées de remplir le formulaire d'inscription en ligne, de transmettre une lettre de motivation de 1-2 pages (à l'attention de Mme Catherine Piché) à l’adresse suivante: elitsa.nikolova@umontreal.ca  et d’effectuer leur dépôt  de 500 $, au plus tard le 28 mars 2022.

Le dépôt de 500$ peut être payé en ligne par carte de crédit sous Dakar 2022.

Le solde sera payable au plus tard le 15 avril 2022.

Remplir le formulaire d’inscription


Information :

Elitsa Nikolova

Bureau A-9438

Tél. : 514 343-6125

Aix-en-Provence – France

La Faculté de droit et science politique d’Aix Marseille Université vous propose de suivre une École d’été d’une semaine, sur le thème « Gouvernance environnementale et sociétale de l’entreprise. Approche européenne », destinée à des étudiants français et québécois, des doctorants et des professionnels du droit.

Ce programme universitaire à dimension internationale est particulièrement adapté à une initiation, ainsi qu’à un perfectionnement de la pratique de la RSE.

Tout au long de la formation, les participants apprennent à maîtriser de manière concrète les outils de la responsabilité sociétale des entreprises, accompagner l’entreprise dans l’élaboration de stratégie RSE, appréhender les fondements juridiques permettant de gérer les risques RSE, identifier les modes de financement des stratégies RSE, dialoguer avec les parties prenantes et gérer les conflits.

Des visites auprès des partenaires économiques et culturels de la Chaire RSE & DD seront organisées, ponctuées de moments de convivialité avec l’équipe d’accueil.


Lieu : Aix-en-Provence

Date : 9 mai au 20 mai 2022

Institution partenaire : Faculté de droit et de science politique, Aix-Marseille Université

Capacité maximale : 25 étudiants


Candidats admissibles

Ce programme d'été s'adresse à toute personne ayant une formation juridique suffisante et désirant acquérir une formation en droit européen des affaires.

Peut s'inscrire aux cours DRT-3421 (niveau Baccalauréat) :

À titre d'étudiant régulier :

L'étudiant régulier de la Faculté qui a complété au moins 15 crédits de son programme de baccalauréat au moment de son inscription aux cours de l'école d'été.

À titre d'étudiant libre :

  1. l'étudiant régulier au baccalauréat en droit d'une autre université qui a complété au moins 15 crédits de son programme de baccalauréat au moment de son inscription aux cours de l'école d'été;
  2. toute autre personne qui y est spécialement autorisée par le vice-décanat au 1er cycle de la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

Peut s'inscrire aux cours DRT-6872 (niveau Études supérieures) :

À titre d'étudiant régulier :

L'étudiant dûment inscrit à un programme de 2e ou de 3e cycle en droit de l'Université de Montréal.

À titre d'étudiant libre :

  1. l'étudiant régulier au baccalauréat qui aura, selon l'état de son dossier au moment de l'inscription, vraisemblablement accumulé les 101 crédits requis aux fins de l'obtention du diplôme de premier cycle au cours de l'été 2022, sans compter les crédits associés au programme d'été;
  2. l'étudiant dûment inscrit à un programme de 2e ou 3e cycle en droit d'une autre université;
  3. le titulaire d'un diplôme de 1er cycle en droit, dans la mesure où il répond aux exigences d'admission aux programmes de 2e cycle en droit de l'Université de Montréal;
  4. toute autre personne qui y est formellement autorisée par le vice-décanat aux études et au développement académique.

Cours offerts

Au Baccalauréat :

  • DRT 3421 (3 cr.) – Droit des affaires avancé (bloc F)

Aux Études supérieures :

  • DRT 6872 (3 cr.) – Droit européen des affaires

Les cours sont généralement dispensés le matin et l’après-midi.


Professeurs

Les cours sont dispensés par des professeurs attachés à la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université ou par des avocats. Des professeurs de la Faculté de droit de l'Université de Montréal assistent aux cours et sont responsables des résultats.

Langue des enseignements et du séjour en France

Les cours sont dispensés en français.

Reconnaissance

Selon l'inscription, 3 crédits de cours au 1er cycle ou 3 crédits de cours au 2e cycle* (en vue de l'obtention d'une maîtrise en droit (LL.M.), d'un DESS ou d'une attestation); ET

* L'évaluation des cours est différente selon que l'étudiant est inscrit à un cours du 1er cycle ou du 2e cycle. En plus des examens qui doivent être réussis par tous les étudiants, l'étudiant de 2e cycle doit rédiger un travail d'environ 25 pages sur un sujet de droit comparé lié à l’enseignement reçu.

Logement

Faculté de droit et de science politique Aix-Marseille Université est à la recherche du tarif le plus avantageux pour l’hébergement dans un hôtel dont le nom sera communiqué dès que possible. D’emblée, on peut toutefois indiquer que les hôtels qui ont déjà été identifiés comprennent des chambres à occupation double, voire souvent triple.


Coûts

1. Les frais d’inscription à cette école d’été sont approximativement de 1250$* en sus des frais d’inscription pour le cours crédité par l’Université de Montréal.

*Montant exact à confirmer

Ce montant inclut, les éléments présentés dans le programme, les enseignements, l’accueil de bienvenue, visite du projet ITER, apéritif dinatoire, le cocktail de clôture.

Ce montant n'inclut pas les frais de scolarité d’UdeM, le coût du billet d'avion, l'assurance médicale, le logement, ni les repas.

La Direction des affaires internationales de l’Université de Montréal a accepté d‘accorder 15 bourses de 1000$ à des étudiants de la Faculté de droit pour les aider à défrayer leur participation à cette école d’été. L’octroi des bourses se fera par un concours dont les règles seront communiquées ultérieurement.

2. Les frais d’hébergement sont à la charge des étudiants et payables directement auprès de l’hôtel. De plus amples informations seront transmises dès que le meilleur accord avec un hôtel aura été convenu. Les étudiants sont aussi responsables de leur frais de transport et les frais de délivrance du visa.

Paiement des frais de scolarité

  1. Les étudiants de l’Université de Montréal seront facturés directement par la Direction des finances de l’Université (3 crédits);
  2. les étudiants d’autres facultés du Québec qui s’inscrivent par entente interuniversitaire (CRÉPUQ) doivent régler leurs frais de scolarité à leur institution d’attache;
  3. les étudiants des universités hors Québec, les juristes et tous les autres candidats admis par le vice-doyen aux études supérieures doivent communiquer avec ce dernier.

Assurance-voyage obligatoire

Aucune personne inscrite ne sera autorisée à participer au programme d'études en France à moins de prouver qu'elle détient une assurance-voyage pour la durée du forfait et d’être dûment vacciné afin de se conformer aux directives de la santé publique afin de pouvoir voyager.

Une preuve de cette assurance doit être transmise par courriel à Elitsa Nikolova:

Transmettre

Annulation

L'Université de Montréal se réserve le droit d'annuler la tenue du programme d'été dans l'éventualité de circonstances défavorables.

Inscription

Les personnes intéressées sont priées de remplir le formulaire d'inscription en ligne, de transmettre une lettre de motivation de 1-2 pages (à l'attention de Mme Catherine Piché) à l’adresse suivante: elitsa.nikolova@umontreal.ca  et d’effectuer leur dépôt  de 500 $, au plus tard le 28 mars 2022.

Le dépôt de 500$ peut être payé en ligne par carte de crédit sous École d’été Aix-en-Provence 2022.

Le solde sera payable au plus tard le 15 avril 2022

Remplir le formulaire d’inscription


Information :

Elitsa Nikolova

Bureau A-9438

Tél. : 514 343-6125

Stockholm – Suède

La Faculté de droit de l’Université de Stockholm conjointement avec la faculté de droit de l’Université de Montréal vous propose de suivre une école d’été en présentiel du 11 juillet au 22 juillet 2022 sur les thèmes «Droit criminel à l’international» et « Droit international de la paix et post-conflits», destinée à des étudiants de la faculté de droit de l’Université de Montréal.

 Il sera aussi possible de suivre en ligne une autre école d’été du 27 juin au 8 juillet 2022 sur le thème de l’arbitrage international.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter cette page.

Lieu : Stockholm ou en ligne

Date : 27 juin au 8 juillet 2022 (en ligne) et 11 juillet au 22 juillet 2022 (en présentiel)

Institution partenaire : Faculté de droit, Université de Stockholm

Capacité maximale : 10 étudiants
(5 places en présentiel et 5 places en ligne)


Candidats admissibles

Ce programme d'été s'adresse à toute personne ayant une formation juridique suffisante, un niveau d’anglais suffisant et désirant acquérir une formation en droit international.

Peut s'inscrire aux cours DRT-3421 (niveau Baccalauréat) :

À titre d'étudiant régulier :

L'étudiant régulier de la Faculté qui a complété au moins 15 crédits de son programme de baccalauréat au moment de son inscription aux cours de l'école d'été.

À titre d'étudiant libre :

  1. l'étudiant régulier au baccalauréat en droit d'une autre université qui a complété au moins 15 crédits de son programme de baccalauréat au moment de son inscription aux cours de l'école d'été;
  2. toute autre personne qui y est spécialement autorisée par le vice-décanat au 1er cycle de la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

Peut s'inscrire aux cours DRT-6872 (niveau Études supérieures) :

À titre d'étudiant régulier :

L'étudiant dûment inscrit à un programme de 2e ou de 3e cycle en droit de l'Université de Montréal.

À titre d'étudiant libre :

  1. l'étudiant régulier au baccalauréat qui aura, selon l'état de son dossier au moment de l'inscription, vraisemblablement accumulé les 101 crédits requis aux fins de l'obtention du diplôme de premier cycle au cours de l'été 2020, sans compter les crédits associés au programme d'été;
  2. l'étudiant dûment inscrit à un programme de 2e ou 3e cycle en droit d'une autre université;
  3. le titulaire d'un diplôme de 1er cycle en droit, dans la mesure où il répond aux exigences d'admission aux programmes de 2e cycle en droit de l'Université de Montréal;
  4. toute autre personne qui y est formellement autorisée par le vice-décanat aux études et au développement académique.

Cours offerts

Au Baccalauréat :

  • DRT 3421 (3 cr.) – Droit des affaires avancé (bloc F)

Aux Études supérieures :

  • DRT 6872 (3 cr.) – Droit européen des affaires

Les cours sont généralement dispensés le matin et l’après-midi.

Professeurs

Les cours sont dispensés par des professeurs attachés à la Faculté de droit de l’Université de Stockholm.

Langue des enseignements et du séjour à Stockholm

Les cours sont dispensés en anglais. Un niveau d’anglais suffisant est requis.

Reconnaissance

Selon l'inscription, 3 crédits de cours au 1er cycle ou 3 crédits de cours au 2e cycle* (en vue de l'obtention d'une maîtrise en droit (LL.M.), d'un DESS ou d'une attestation); ET

* L'évaluation des cours est différente selon que l'étudiant est inscrit à un cours du 1er cycle ou du 2e cycle. En plus des examens qui doivent être réussis par tous les étudiants, l'étudiant de 2e cycle doit rédiger un travail d'environ 25 pages sur un sujet de droit comparé lié à l’enseignement reçu.


Logement

Les participants logeront en occupation double dans les résidences de l’université situées à Idun, proche du centre de Stockholm dans le quartier Vasastan et à 3.1 km de l’université. Les étudiants doivent prendre le transport en commun ou autres modes de transports pour se rendre au campus de l’université par eux-mêmes.


Coûts

1. L’université de Stockholm ne requière pas de frais de scolarité pour leur école d’été. Cependant, vous devez quand même payer vos frais d’inscription pour le cours crédité par l’Université de Montréal.

De plus, vous devrez défrayer les coûts de transport, du logement, de l'assurance médicale, et de la nourriture en plus de tout autre dépenses personnelles.

Bous pouvez appliquer pour une bourse mobilité à la Maison Internationale, car la DAI n’offre pas de bourses pour cette école d’été.

2. Il n’y a pas de visa pour les citoyens canadiens.

Paiement des frais de scolarité

  1. Les étudiants de l’Université de Montréal seront facturés directement par la Direction des finances de l’Université (3 crédits);
  2. les étudiants d’autres facultés du Québec qui s’inscrivent par entente interuniversitaire (CRÉPUQ) doivent régler leurs frais de scolarité à leur institution d’attache;
  3. les étudiants des universités hors Québec, les juristes et tous les autres candidats admis par le vice-doyen aux études supérieures doivent communiquer avec ce dernier.

Assurance-voyage obligatoire

Aucune personne inscrite ne sera autorisée à participer au programme d'études en France à moins de prouver qu'elle détient une assurance-voyage pour la durée du forfait et d’être dûment vacciné afin de se conformer aux directives de la santé publique afin de pouvoir voyager.

Une preuve de cette assurance doit être transmise par courriel à Elitsa Nikolova:

Transmettre

Annulation

L'Université de Montréal se réserve le droit d'annuler la tenue du programme d'été dans l'éventualité de circonstances défavorables.

Inscription

Les personnes intéressées sont priées de remplir le formulaire d'inscription en ligne, de transmettre une lettre de motivation de 1-2 pages (à l'attention de Mme Catherine Piché) à l’adresse suivante: elitsa.nikolova@umontreal.ca  

Aucun dépôt ne sera nécessaire. Comme le nombre de places est limitée, nous procéderons à une sélection sur le mérite.

Remplir le formulaire d’inscription


Information :

Elitsa Nikolova

Bureau A-9438

Tél. : 514 343-6125

Vers le haut

Personne ressource

Elitsa Nikolova

Elitsa Nikolova

Adjointe

Tél. : 514 343-6125

Elitsa Nikolova

Bureau A-9438