Écoles d’été à l’international
Chaque année, la Faculté de droit organise, en collaboration avec certains partenaires internationaux, des écoles d’été sur des thématiques variées. Ces activités créditées vous offrent la possibilité d’élargir vos horizons dans le cadre de programmes intensifs de quelques semaines, que vous soyez au baccalauréat ou aux cycles supérieurs.
La majorité des étudiantes et étudiants bénéficient automatiquement d’une bourse de mobilité afin de financer le séjour à l’étranger.
Séance d'information
La séance d’information sur les écoles d’été se déroulera le mercredi 14 janvier, de 11 h 30 à 12 h 20, au local B-2245.
Informations générales concernant toutes les écoles d'été
Détails
Critères d'admissibilité
Étudiantes et étudiants de la Faculté de droit de l’UdeM
Niveau baccalauréat :
- Avoir complété 15 crédits de son programme au moment de son inscription à l'école d'été;
- Avoir complété 24 crédits (deux sessions) avant de partir.
Cycles supérieurs :
- Être inscrite ou inscrit dans un programme de 2e ou de 3e cycle en droit de l’Université de Montréal (la priorité sera accordée aux personnes pour lesquelles le cours sera crédité dans le cadre de la structure du programme d’études).
**À noter que l’école d’été en Suède s’adresse seulement aux étudiantes et étudiants du baccalauréat qui ont complété 30 crédits.
À titre d'étudiantes ou d’étudiants libres ou via l’entente interuniversitaire
- Être inscrite ou inscrit au baccalauréat en droit d'une autre université et
- Avoir complété 15 crédits de son programme au moment de son inscription à l'école d’été et
- Avoir complété deux sessions avant de partir;
ou
- Étudier dans un programme de 2e ou 3e cycle en droit d'une autre université;
ou
- Avoir complété son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal au trimestre précédent l’école d’été.
Paiement des droits de scolarité
Les droits de scolarité pour les 3 crédits associés à l’école d’été ne sont pas inclus dans les frais de participation à l’école d’été.
Étudiante ou étudiant à l’Université de Montréal :
- Facture à recevoir dans le Centre étudiant
Étudiante ou étudiant dans une autre faculté du Québec :
- Inscription par entente interuniversitaire (Bureau de coopération interuniversitaire – Autorisation d’études hors établissement)
- Droits de scolarité à régler à l’institution d’attache
Étudiante ou étudiant dans une université hors Québec
- Communiquer avec Elitsa Nikolova
Financement
Bourse de mobilité
Tous les étudiants et étudiantes de la Faculté de droit de l’UdeM qui participent à une école d’été et qui répondent aux critères d’admissibilité suivants recevront une bourse de mobilité de 1200$*.
* Si vous étudiez au DESS, la valeur de la bourse est de 600$.
** Comme l’école d’été en Suède n’est pas organisée par la Faculté, la bourse pour ce programme n’est pas automatique et une démarche particulière doit être complétée (voir onglet de la Suède pour les détails).
Critères d'admissibilité au 1er cycle :
- Être inscrit ou inscrite au baccalauréat;
- Avoir complété un minimum de 24 crédits dans son programme à l'UdeM au moment du départ.
Critères d'admissibilité aux cycles supérieurs :
- Être inscrit ou inscrite à un programme de maîtrise ou de doctorat et avoir un statut à temps plein ou de rédaction pendant toute la durée de l'école d'été;
- Avoir obtenu un minimum de 6 crédits dans son programme à l'UdeM au moment du départ (ou 9 crédits pour les programmes de maîtrise ne comprenant que des cours);
- Avoir été noté pour au moins un cours suivi à l'UdeM.
Assurance-voyage obligatoire
Toute personne inscrite à une école d’été doit obligatoirement détenir une assurance médicale de voyage pour la durée du séjour.
Politique d'annulation
L’Université de Montréal se réserve le droit d'annuler le déroulement de l’école d'été dans l'éventualité de circonstances défavorables.
Si vous devez annuler votre participation, la Faculté appliquera les modalités de remboursement suivantes :
- Jusqu'à un mois avant le début de l'école d'été : remboursement intégral du montant payé.
- À moins d'un mois du début de l'école d'été : remboursement intégral si une personne remplaçante est trouvée. À défaut, le dépôt de 500$ sera retenu. Toutefois, ce montant pourra être remboursé en cas de circonstances exceptionnelles dûment justifiées (maladie, etc.).
Étapes d’inscription
Inscription du mercredi 14 janvier au mercredi 4 février 2026.
Formulaire d'inscription à venir.
- Réponses envoyées au courant de la semaine du 23 février.
- Dépôt de 500$ à payer en ligne par carte de crédit au plus tard une semaine après que votre place vous sera confirmée.
- Solde payable au plus tard le mardi 31 mars 2026.
Écoles d’été 2026 à l’international
San Pedro, Turrialba et Puerto Viejo - Costa Rica – 4 au 22 mai
La Faculté de droit de la Universidad de Costa Rica, en collaboration avec celle de l’Université de Montréal, vous invite à participer à une école d’été consacrée au droit de l’environnement et aux peuples autochtones. Les cours seront offerts par des spécialistes reconnus dans ces domaines, dont des professeures et professeurs des deux institutions, ainsi que des membres de communautés autochtones locales. De plus, des activités sont soigneusement intégrées au programme afin d’enrichir l’apprentissage : visite de la Cour interaméricaine des droits de l’homme, musées, activités de bénévolat sur des sites d’exception, rencontre avec une communauté autochtone.
Au cours du séjour, les participantes et participants peuvent s’attendre à vivre une aventure à la fois enrichissante et dépaysante. L’itinéraire combine des expériences variées: la découverte de la ville de San José et du campus de la Universidad de Costa Rica (dans le quartier de San Pedro), un séjour dans une région rurale au sein d’un centre de recherche à Turrialba, puis 5 jours bien mérités à la plage de Puerto Viejo. Bien que le programme soit structuré, des ajustements à l’horaire surviendront inévitablement afin de saisir des occasions uniques ou de s’adapter à certains imprévus, notamment liés à la météo. Comme le séjour a lieu au début de la saison des pluies, il n’est pas rare qu’un soleil éclatant fasse soudain place à une averse spectaculaire de courte durée. La faune locale diversifiée contribue également au charme des excursions. Les étudiantes et étudiants curieux, prêts à sortir doucement de leur zone de confort, y trouveront une expérience unique, dans un cadre agréable et un hébergement allant de plus simple à luxueux. Des étudiants locaux accompagneront d’ailleurs le groupe afin de faciliter la communication et la compréhension du pays.
« Pura vida », comme disent les Costariciens! Cette expression emblématique évoque une attitude positive, l’appréciation des choses simples, la capacité à accueillir les imprévus avec calme et gratitude, ainsi qu’une harmonie naturelle avec son environnement. Elle reflète parfaitement l’esprit du Costa Rica… et celui de cette école d’été.
Dates
Les activités prévues à l’horaire se déroulent du mardi 5 mai au jeudi 21 mai. L’hébergement à destination est prévu dès le lundi 4 mai et le départ, le vendredi 22 mai.
Institution partenaire
Facultad de Derecho, Universidad de Costa Rica
Capacité maximale
28 places
Sigle de cours
- 1er cycle : DRT-3121 – Droit des affaires avancé
- Cycles supérieurs : DRT-6884 – Sujets spéciaux en droit
Encadrement académique
Les cours sont donnés par des membres du corps professoral attachés à la Universidad de Costa Rica, des avocates et avocats, ainsi que des personnes issues de communautés autochtones. La professeure Konstantia Koutouki de la Faculté de droit de l'Université de Montréal assiste aux cours et est responsable des évaluations. Elle accompagne le groupe tout le long du séjour, en compagnie d’une professeure et deux à trois étudiants de la UCR.
Les cours sont dispensés principalement en français et en anglais, mais quelques conférences pourraient se dérouler en espagnol. Lorsque c’est le cas, la traduction simultanée sera offerte.
Les modalités d’évaluation du cours sont différentes selon que la personne est inscrite à un cours du 1er cycle ou des cycles supérieurs. Les évaluations varieront entre petits travaux pratiques, présentations orales et examen maison à une date qui sera confirmée après consultation du groupe. La note octroyée est : Succès ou Échec.
Logement
Durant votre séjour, vous parcourrez le pays et découvrirez trois types d’hébergement très différents. À San Pedro, vous séjournerez dans un hôtel-boutique au charme un peu vintage, mais bien situé dans un quartier branché. Au centre de recherche, l’hébergement sera plus rustique, en pleine nature. Enfin, votre passage à la plage offrira un cadre plus luxueux.
- Gran Casa Universitaria à San Pedro, chambres en occupation double ou triple (nuitées du 4 au 10 mai puis du 18 au 21 mai, départ le 22 mai),
- Hôtel du CATIE (Tropical Agricultural Research and Higher Education Center) à Turrialba, chambres en occupation double, salle de bain partagée (nuitées du 11 et 12 mai),
- Le Cameleon Hôtel, un hôtel 4 étoiles à Puerto Viejo/Cahuita, sur la côte des Caraïbes, chambres en occupation double (nuitées du 13 au 17 mai).
Coût
Frais d’inscription de 2 750$, en plus des droits de scolarité pour le cours crédité par l’Université de Montréal (voir section d’informations générales).
Inclus
- Enseignements
- Hébergement
- Sorties pédagogiques
- Tous les déjeuners, 5 dîners et 5 soupers
- Transport en autobus pour les déplacements aux diverses activités à travers le pays
Non inclus
- Droits de scolarité de l’UdeM
- Billet d’avion
- Certains dîners et soupers
- Assurance médicale
- Visa et vaccins, si applicable
Étapes d’inscription
Inscription du mercredi 14 janvier au mercredi 4 février 2026.
Formulaire d'inscription à venir.
- Réponses envoyées au courant de la semaine du 23 février.
- Dépôt de 500$ à payer en ligne par carte de crédit au plus tard une semaine après que votre place vous sera confirmée.
- Solde payable au plus tard le mardi 31 mars 2026.
Programme
Consultez le programme préliminaire de l’école d’été ici.
Dakar – Sénégal – 9 au 23 mai
L’école d’été à Dakar vise à familiariser les étudiantes et étudiants avec le droit sénégalais et les cultures juridiques africaines. Elle aborde, entre autres, le droit du travail, le droit constitutionnel, les droits humains, le droit de la famille, le droit pénal du Sénégal, avec des regards comparatifs établissant des parallèles avec le droit québécois et canadien. Les participantes et participants profiteront également d’une introduction structurée au droit de l’OHADA (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires), pilier essentiel de l’intégration juridique et économique en Afrique, qui regroupe dix-sept États.
Grâce à l’enseignement rigoureux et dynamique assuré par des professeures et professeurs éminents de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le groupe bénéficie d’un encadrement académique de haut niveau et d’une approche interdisciplinaire. Ceci favorise une compréhension approfondie des sources et des évolutions du droit sénégalais et africain, ainsi qu’une réflexion critique sur les interactions entre les ordres juridiques du Nord et du Sud.
Des visites guidées de sites patrimoniaux, historiques et politiques complètent la formation, offrant un éclairage concret sur les institutions et les réalités sociales, et permettant d’appréhender le droit dans son contexte global. L’école d’été propose ainsi une formation de pointe qui permet de développer des connaissances solides sur une tradition juridique différente, vivante et pluraliste, tout en enrichissant la compréhension d’un monde complexe et en constante transformation.
Enfin, au cours des deux semaines, les participantes et participants peuvent s’attendre à vivre une expérience structurée, dynamique et bien encadrée. Elles et ils suivront un horaire établi et bénéficieront d’un transport en autocar climatisé pour tous les déplacements entre le lieu d’hébergement, les salles de cours et les activités culturelles et touristiques. Comme le groupe loge au même endroit et partage la majorité des repas, une forte cohésion se crée rapidement. Le séjour procure un véritable dépaysement et un choc culturel enrichissant, le tout soutenu par l’équipe accompagnatrice de l’UdeM et de l’UCAD. Bref, c’est presque un tout inclus !
Dates
Les activités prévues à l’horaire se déroulent du dimanche 10 mai au vendredi 22 mai. Or, il faut prévoir être à l’aéroport de Dakar le samedi 9 mai. L’hébergement à destination est prévu dès le samedi 9 mai et le départ des résidences se fait le samedi 23 mai.
Institution partenaire
Faculté des sciences juridiques et politiques l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Capacité maximale
22 places.
Sigle de cours
- 1er cycle : DRT-3421 – Droit des affaires avancé
- Cycles supérieurs : DRT-6884 – Sujets spéciaux en droit
Encadrement académique
Les cours sont dispensés en français par des membres du corps professoral attachés à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Le professeur Vincent Gautrais de la Faculté de droit de l'Université de Montréal assiste aux cours et est responsable des évaluations. Il accompagne le groupe tout le long du séjour, en compagnie de l’adjointe à la doyenne, Aminata Bal, originaire du Sénégal et diplômée de l’UCAD.
Les modalités d’évaluation du cours sont différentes selon que la personne est inscrite à un cours du 1er cycle ou des cycles supérieurs. La note octroyée est : Succès ou Échec.
Logement
Chambres en occupation double : quelques chambres avec deux lits simples et quelques-unes avec un lit double. Les résidences sont situées à la Maison de l’Université, à la Cité des Enseignements du Supérieur, Mermoz, soit à environ 10 minutes en voiture de la Faculté des sciences juridiques et politiques.
Coût
Frais d’inscription à confirmer, en plus des droits de scolarité pour le cours crédité par l’Université de Montréal (voir section d'informations générales).
Inclus
- Enseignements
- Accueil de bienvenue
- 14 nuitées à la Maison de l'Université (arrivée le 9 et départ le 23 mai)
- Visites culturelles
- Déjeuners et dîners (sauf un ou deux dîners)
- Transport en autocar entre la résidence et le campus
Non inclus
- Droits de scolarité de l’UdeM
- Billet d’avion
- Assurance médicale
- Soupers
- Visa et vaccins, si applicable
Étapes d’inscription
Inscription du mercredi 14 janvier au mercredi 4 février 2026.
Formulaire d'inscription à venir.
- Réponses envoyées au courant de la semaine du 23 février.
- Dépôt de 500$ à payer en ligne par carte de crédit au plus tard une semaine après que votre place vous sera confirmée.
- Solde payable au plus tard le mardi 31 mars 2026.
Programme
Consultez le programme préliminaire de l’école d’été ici.
Aix-en-Provence - France - 26 mai au 5 juin
La Faculté de droit et science politique d’Aix Marseille Université vous propose de suivre une École d’été sur le thème « Droit et pratique de l’entreprise durable – Approche européenne », destinée à la communauté étudiante française et québécoise ainsi qu’à des professionnelles et professionnels du droit.
Ce programme universitaire à dimension internationale est particulièrement adapté à une initiation ainsi qu’à un perfectionnement de la pratique de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Au cours de la formation, il sera question de maîtriser de manière concrète les outils de la RSE, d’accompagner l’entreprise dans l’élaboration de stratégies RSE, d’appréhender les fondements juridiques permettant de gérer les risques RSE, de dialoguer avec les parties prenantes et de régler les différends.
Au cours des deux semaines, la formation alterne principalement entre des cours magistraux, la participation à un colloque et un atelier pratique. Le programme est conçu pour offrir un équilibre harmonieux entre activités académiques et temps libre, permettant aux étudiantes et étudiants d’explorer la région à leur rythme. Bien qu’une professeure accompagnatrice soit présente lors des activités pédagogiques et disponible tout au long du séjour, l’encadrement demeure volontairement minimal. En dehors des périodes de cours, les participantes et participants jouissent d’une grande autonomie : choix de l’hébergement, des activités touristiques et des lieux où prendre leurs repas, ce qui favorise des découvertes culturelles adaptées à leurs intérêts et à leur style de voyage.
Dates
Les enseignements sont prévus du mardi 26 mai au vendredi 5 juin. Vous devez organiser votre arrivée et départ en fonction de ces dates.
Institution partenaire
Faculté de droit et de science politique, Aix-Marseille Université
Capacité maximale
40 places
Sigle de cours
- 1er cycle : DRT-3421 – Droit des affaires avancé
- Cycles supérieurs : DRT-6884 – Sujets spéciaux en droit
Encadrement académique
Les cours sont dispensés en français par des membres du corps professoral attachés à la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université ainsi qu’à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, et par des avocates et avocats. La professeure Pascale Dufour de la Faculté de droit de l'Université de Montréal assiste aux cours et est responsable des évaluations.
Les modalités d’évaluation du cours sont différentes selon que la personne est inscrite à un cours du 1er cycle ou du 2e cycle. La note octroyée est : Succès ou échec.
Logement
Frais d’hébergement à la charge de chaque personne, payables directement auprès de l’hôtel.
Pour faciliter les démarches, des chambres ont été bloquées chez The Originals Residence Aix Schuman, à 5 minutes de la Faculté de droit et science politique d’Aix-Marseille Université.
- 20 studios twin (2 lits simples) d’environ 20 mètres carrés, soit 215 pieds carrés
- Arrivée le lundi 25 mai et départ le samedi 6 juin (12 nuitées)
Chaque chambre est équipée de :
- Une petite table ronde et 2 poufs
- Un petit bureau et 1 chaise
- Une cuisinette munie d’un micro-ondes, d'une plaque céramique, d'un frigo, de vaisselle (assiettes, bols, verres, ustensiles), de casseroles, de poêles à frire, d’une bouilloire (pas de cafetière).
Tarif :
- 106€ par studio et par nuit (tarif non modifiable et non annulable, à régler à la réservation)
- 136€ par studio et par nuit (tarif modifiable et annulable selon leurs conditions générales, annulation possible jusqu’au jour même)
- Petit déjeuner optionnel : 17€ par personne et par jour
- Taxe de séjour en supplément : environ 2,16€ /pers./jour (sujet à changement)
Un ménage hebdomadaire est inclus dans le prix, ainsi que le ménage de fin de séjour.
Afin de bénéficier de ce taux, il faut réserver avant le 6 avril. Le code de réservation sera fourni par courriel.
Coût
Frais d’inscription de 1 250$, en plus des droits de scolarité pour le cours crédité par l'Université de Montréal (voir section d’informations générales).
Inclus
- Enseignements
- Accueil de bienvenue
- Cocktail de clôture
Non inclus
- Billet d’avion
- Assurance médicale
- Logement
- Repas
- Visa, si applicable
Étapes d’inscription
Inscription du mercredi 14 janvier au mercredi 4 février 2026.
Formulaire d'inscription à venir.
- Réponses envoyées au courant de la semaine du 23 février.
- Dépôt de 500$ à payer en ligne par carte de crédit au plus tard une semaine après que votre place vous sera confirmée.
- Solde payable au plus tard le mardi 31 mars 2026.
Programme
Consultez le programme de l’école d’été ici.
Rio de Janeiro – Brésil – 3 au 11 juillet
L’Institute for Technology & Society (ITS) de Rio de Janeiro au Brésil organise, conjointement avec la Faculté de droit de l’Université de Montréal, une École d’été d’une semaine. L’objectif des cours qui y seront donnés est de mieux comprendre les règles juridiques qui encadrent le fonctionnement de la technologie dans nos sociétés.
Les technologies de communication d’aujourd’hui ne connaissent pas de frontières. Pour mieux en saisir la réalité, l’école d’été permettra d’exposer comment cette réalité est vécue dans un pays en émergence qui accueille des étudiantes et étudiants ainsi que des enseignantes et enseignants d’horizons très divers. D’ailleurs, même si une perspective brésilienne de la question sera mise en valeur à cette occasion, il s’agira en même temps d’une prise de conscience immédiate des enjeux internationaux que l’univers des réseaux présente. Les membres du groupe devront confronter leurs a priori de pays industrialisés avec ceux de pays qui peuvent avoir, sur certains points, des points de vue différents et tout aussi justifiables pour appréhender la situation.
Au cours de la semaine, les étudiantes et étudiants peuvent s’attendre à un horaire bien chargé. La première fin de semaine offre l’occasion de découvrir la ville lors d’une visite guidée, suivie d’un moment de temps libre pour explorer à son propre rythme. Du lundi au vendredi, les journées sont plus intenses, s’échelonnant de 9h à 18h, afin de couvrir une matière substantielle — trois crédits en une semaine, c’est forcément occupé! Chaque matin, le programme propose des conférences animées par des fellows internationaux, des universitaires locaux et des spécialistes issus de l’administration publique brésilienne. Les après-midis sont consacrés à des ateliers de travail en équipe réunissant personnes étudiantes, chercheuses et professionnelles autour d’enjeux contemporains liés au droit et à la technologie. Les soirées sont libres, offrant l’occasion de poursuivre des découvertes culinaires, touristiques et culturelles.
Dates
Les activités prévues à l’horaire se déroulent du samedi 4 au vendredi 10 juillet. L’hébergement à l’hôtel est prévu dès le vendredi 3 juillet et le départ, le samedi 11 juillet.
Institution partenaire
Institute for Technology & Society Rio de Janeiro – ITS Rio
Capacité maximale
30 places
Sigle de cours
- 1er cycle : DRT-3421 – Droit des affaires avancé
- Cycles supérieurs : DRT-6884 – Sujets spéciaux en droit
Encadrement académique
Les cours sont dispensés en anglais par des membres du corps professoral attachés à l’ITS Rio ou en provenance d’institutions partenaires de l’ITS Rio, ainsi que par des fellows en séjour à l’ITS Rio et des spécialistes issus de l’administration publique brésilienne. La professeure Ysolde Gendreau de la Faculté de droit de l'Université de Montréal assiste aux cours et est responsable des évaluations.
* Les modalités d’évaluation du cours sont différentes selon que la personne est inscrite à un cours du 1er cycle ou des cycles supérieurs. La note octroyée est : Succès ou Échec.
Logement
Des chambres sont prévues en occupation double au Mar Ipanema Hotel.
Coût
Frais d’inscription de 2 000$, en plus des droits de scolarité pour le cours crédité par l’Université de Montréal (voir section d'informations générales).
Inclus
- Enseignements
- Tour de ville de Rio de Janeiro (incluant le dîner ainsi que la visite du Mont Pain de Sucre et de la statue du Rédempteur)
- Souper de clôture
- Hébergement : 8 nuitées (arrivée le 3 juillet et départ le 11 juillet)
Non inclus
- Droits de scolarité de l’UdeM
- Billet d’avion
- Assurance médicale
- Repas
- Visa et vaccins, si applicable
Étapes d’inscription
Inscription du mercredi 14 janvier au mercredi 4 février 2026.
Formulaire d'inscription à venir.
- Réponses envoyées au courant de la semaine du 23 février.
- Dépôt de 500$ à payer en ligne par carte de crédit au plus tard une semaine après que votre place vous sera confirmée.
- Solde payable au plus tard le mardi 31 mars 2026.
Programme préliminaire
Consultez le programme préliminaire de l’école d’été ici. Notez qu’il s’agit du programme de l’été 2025 pour donner une idée. Le programme de 2026 sera mis à jour au printemps 2026.
Stockholm – Suède
La Faculté de droit de l’Université de Stockholm propose une liste exhaustive de cours sur des thèmes variés dans le cadre de son école d’été. Celle-ci se déroule sur une période de 4 semaines, divisées en 2 sessions de 2 semaines. Vous pouvez consulter l’offre de cours et tous les détails sur le site web de l’Université de Stockholm (la page web sera mise à jour en janvier).
Ce programme n’est pas organisé par l’Université de Montréal, donc il n’y a pas de membre du corps professoral qui accompagne. Or, la Faculté doit sélectionner les candidatures. À noter que seules les personnes étudiantes au baccalauréat qui ont complété un minimum de 30 crédits sont admissibles.
Afin d’obtenir l’équivalent d’un cours de 3 crédits de l’UdeM, les étudiantes et étudiants devront suivre deux cours de 3.5 crédits ECTS de leur choix pendant la période de 2 semaines.
Il n’y a pas de sigle de cours préétabli pour cette école. Le cours reconnu en équivalence à l’Université de Montréal sera déterminé en fonction des cours suivis à Stockholm. Une fois ceux-ci réussis, aucune note figurera au relevé de notes de l’UdeM; seule la mention « équivalence » (EQV) y apparaîtra.
Site web de l’Université de Stockholm (la page web sera mise à jour en janvier).
Dates
2 sessions de 2 semaines, au choix : dates à venir.
Institution partenaire
Faculté de droit de l’Université de Stockholm
Capacité maximale
6 places, 3 par session.
Encadrement académique
Les cours sont dispensés par des membres du corps professoral attachés à la la Faculté de droit de l’Université de Stockholm. Il n’y a pas de personne accompagnatrice de l’UdeM.
Langue d’enseignement
Cours dispensés en anglais. Un niveau d’anglais intermédiaire est requis.
Coût
- Frais d’inscription à payer directement auprès du partenaire, en plus des droits de scolarité pour le cours crédité par l’Université de Montréal (voir section d'informations générales).
- Voir le site web de l’Université de Stockholm pour les détails.
Financement
Vous pourriez recevoir deux bourses de mobilité.
1. Bourse de mobilité du ministère de l'Enseignement supérieur
- Bourse de 1200$,
- Vous devez soumettre une demande dans la catégorie « formations intensives » auprès de UdeM International au minimum 5 semaines avant votre départ.
2. Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)
- Bourse de 800$ pour le billet d’avion
- Cumulable avec la bourse de UdeM International
Critères d’admissibilité:
- Avoir entre 18 et 35 ans
- Posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente et habiter au Québec
- Détenir une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide
- Statut étudiant à temps plein
- Départ en juillet
Dépôt de la demande: consultez le site Internet de LOJIQ
La Faculté fournira la lettre d’appui requise sur demande.
Cours d’été autonome
Si vous trouvez vous-même un cours que vous souhaitez suivre dans un établissement à l’étranger, il est obligatoire d’obtenir une autorisation préalable de la Faculté afin d’obtenir des crédits d’équivalence.
Items à joindre à votre demande au soin de votre TGDE
- Relevé de notes de la Faculté de droit (le plus récent)
- Description de l’institution à l'étranger
- Description du programme choisi
- Description du cours à suivre — notamment le contenu, le nombre d’heures et les modalités d’évaluation
- Formulaire à télécharger — y indiquer le sigle et le titre du cours du baccalauréat en droit (UdeM) pour lequel l’équivalence est demandée.
Note importante
Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés. Aucun crédit d’équivalence ne sera accordé sans l’autorisation préalable et les demandes rétroactives ne seront pas considérées.















