Programmes d’échanges
Plusieurs de nos étudiants séjournent, en cours de programme, dans une faculté de droit au Canada ou à l'étranger pour y étudier durant au moins un trimestre. La Faculté les encourage depuis de nombreuses années à vivre une expérience qui dépasse le strict cadre pédagogique et qui leur permet de s’immerger dans une autre réalité culturelle.
S'il est loisible aux étudiants d'aller dans l'une des quelque 550 universités avec lesquelles l'Université de Montréal a signé un accord de coopération, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique, en Afrique, en Océanie ou en Asie, la plupart des étudiants qui choisissent de prendre part à un échange le font dans une faculté partenaire de la Faculté de droit, qui sont actuellement au nombre de trente-cinq.
Les étudiants peuvent prendre la direction de Paris ou de Lyon (France), ou encore opter pour Namur (Belgique). Bien d'autres destinations sont aussi offertes : Genève et Neuchâtel (Suisse), Naples (Italie), Cork (Irlande). Au-delà de l'Europe, les étudiants peuvent également choisir d'aller en Asie (Chine et Japon), en Océanie (Australie) ou encore, en Amérique latine (Argentine, Brésil ou Pérou).
Par ailleurs, les étudiants qui désirent se familiariser avec les principes de droit privé de la common law canadienne peuvent opter pour Osgoode Hall.
Veuillez noter que les programmes d'échanges sont offerts aux étudiants de tous les cycles.
Les programmes d’échanges au 2e cycle
Les étudiants des cycles supérieures peuvent faire un séjour de recherche ou participer au programme d'échanges, notamment par le biais des ententes bilatérales.
Par ailleurs, certaines ententes-cadres permettent aux étudiants de fréquenter plus d'une centaine d'institutions d'enseignement supérieur à travers le monde.