Françoise Girard, LL. B. 1989

Présidente, International Women's Health Coalition

Avocate diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, où elle était aussi à la tête de l’Association des étudiantes et étudiants en droit, Françoise Girard est devenue porte-parole internationale pour les droits des femmes. Basée à New York mais voyageant à travers les pays en voie de développement, Girard est une experte réputée dans les domaines de la santé des femmes, des droits de la personne, de la sexualité et du VIH/sida.

Avant de devenir présidente de l’International Women’s Health Coalition en 2012, elle était directrice du programme de santé publique de l’Open Society Foundations, également à New York. S’intéressant à ces questions depuis plus de 20 ans, celle qui se décrit comme une « activiste féministe » milite pour les droits en matière de reproduction et les droits des femmes auprès des pays membres et diverses agences des Nations Unies. Françoise est souvent appelée à intervenir auprès des médias pour partager son expertise sur des questions relatives aux droits des femmes et de la personne et au développement international.

Sa formation à l’Université de Montréal a constitué pour elle un « atout indéniable, vu les dimensions à la fois théoriques et pratiques du programme ». À sa sortie de la Faculté, Girard a été stagiaire auprès du juge Charles Gonthier à la Cour suprême du Canada, avant de se joindre au groupe de litige d’Ogilvy Renault (maintenant Norton Rose).