Une page d'histoire avec Paul Gérin-Lajoie

LL. L. 1942

Vice-premier ministre et ministre de la Jeunesse (1960-1964)
Premier titulaire du ministère de l’Éducation du Québec (1964-1966)
Président de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) de 1970-1977

Paul Gérin-Lajoie marque l’évolution moderne du Québec comme nul autre. Il est l’un des artisans de la Révolution tranquille du Québec et préside à l’avènement de la thèse du « prolongement externe des compétences internes du Québec » sur laquelle le gouvernement du Québec fonde dès lors son action internationale. Me Gérin-Lajoie change également la face de l’éducation au Québec, notamment par l’instauration du premier ministère de l’Éducation et la mise en œuvre de la Grande Charte de l’éducation, au début des années soixante. Son œuvre et ses actions se poursuivent depuis près de trente ans à travers la fondation qui porte son nom.