Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Liens rapides
Futur étudiantFutur étudiant
Étudiants actuelsÉtudiants actuels
La rechercheLa recherche
Nous joindreNous joindre
InfolettreInfolettre
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Youtube

Stages de recherche

Participez à l’avancement de la recherche et contribuez à l’essor du savoir

La Faculté de droit de l’Université de Montréal offre la possibilité à des étudiants d’une université étrangère d’effectuer une formation en recherche au sein de l’institution.

Si la candidature de l’étudiant visiteur est retenue, il sera encadré par un directeur de recherche de la Faculté de droit. Il bénéficiera des avantages accordés par la Direction des bibliothèques et les Technologies de l’information (TI) aux professeurs et aux étudiants de 3e cycle afin qu’il mène à bien ses travaux.

Visitez le site des Études supérieures et postdoctorales — ESP

ESP


Doctorant d’une autre université souhaitant faire un stage de recherche à la Faculté

Dans l'optique de favoriser la dissémination de la connaissance et de marquer sa solidarité avec les milieux universitaires du Canada et des autres pays, la Faculté de droit reçoit régulièrement des doctorants d'autres universités pour des séjours de recherche. La durée d'un tel séjour varie en fonction des besoins exprimés par les doctorants, mais dépasse rarement un trimestre.

Les doctorants visiteurs peuvent, sur demande et sous certaines conditions, se voir reconnaître des privilèges d'emprunt à la bibliothèque de droit.

Les frais de séjour et de voyage sont à leur charge.

Pour connaître la procédure pour planifier votre séjour à la Faculté, veuillez visiter le site des Études supérieures et postdoctorales.

Professeur d’une autre université souhaitant faire un stage de recherche à la Faculté

La Faculté de droit reçoit régulièrement des professeures et professeurs de tous les coins du monde désireuses et désireux d'y effectuer un séjour de recherche. La durée d'un tel séjour varie en fonction des besoins exprimés par les professeures et professeurs qui la visitent et des possibilités facultaires d'y répondre.

  • Possibilité d’accès à un poste de travail à la Faculté (incluant l'accès aux bases de données juridiques usuelles), si un tel poste de travail est disponible.
  • Possibilité de disposer, sur demande, de privilèges d’emprunt à la bibliothèque de droit lorsque le séjour dure plus de trois semaines.
  • Frais de séjour et de voyage à votre charge.
  • Aucune charge d’enseignement à la Faculté ne sera assumé par elles et eux, à moins d'agir à titre de professeures ou porfesseurs invités — voir plus bas.

Présentation des travaux

Afin de favoriser les échanges intellectuels et l'intégration des professeurs visiteurs au sein de la communauté facultaire, on demande à celles et ceux dont le séjour à la Faculté dure plus de trois semaines de présenter leurs travaux récents dans le cadre d'un atelier informel ou d'un colloque, selon le cas. Cette présentation peut être faite en français ou en anglais. Les professeures visiteuses et les professeurs visiteurs sont, le cas échéant, encouragés à soumettre un article tiré de leur présentation à la Revue juridique Thémis de l'Université de Montréal, si bien sûr cela s'avère possible.

Procédure à suivre pour faire une demande de séjour à la Faculté

Communiquer avec Elitsa Nikolova à l'attention de la vice-doyenne à la recherche et aux affaires internationales, Renée-Claude Drouin, en décrivant brièvement le projet de recherche qui sera réalisé, en tout ou en partie, à la Faculté, en précisant les dates envisagées pour le séjour et en fournissant un curriculum vitae à jour.

Date d’échéance

Il n'existe pas de date d'échéance pour formuler une demande de séjour, les demandes étant traitées sur une base continue. Il est recommandé de contacter la Faculté le plus tôt possible pour s'assurer d'avoir une place au moment voulu.

Il est entendu qu’en cas d'une trop forte demande émanant de visiteuses et visiteurs potentiels, les maillages de recherche de ceux-ci avec des professeures et professeurs de la Faculté et l'intérêt facultaire à consolider ou développer des partenariats avec certaines institutions plutôt que d’autres seront pris en considération.

Responsabilité

Le vice-décanat à la recherche et aux affaires internationales assume la responsabilité d'accueillir la professeure ou le professeur visiteur, de lui assigner un espace de travail, le cas échéant, et de lui obtenir le privilège d'emprunt à la bibliothèque.

Professeurs invités

La Faculté invite régulièrement des professeures ou professeurs associés à une autre institution universitaire, canadienne ou internationale, à y assumer des charges d'enseignement ou d’encadrement, des prestations de recherches ou d’autres tâches relevant d’un statut formel de professeur à l’Université de Montréal. C’est à titre de « professeure invitée » ou « professeur invité » qu’ils le font, à la suite d'une nomination formelle par les instances universitaires compétentes. La responsabilité de l’accueil des professeurs invités, de même que de l’organisation de leur séjour, relève du décanat et du vice-décanat à la recherche.

Un professeur envisageant visiter la Faculté dans le cadre d’un séjour de recherche peut également proposer d’y assumer une charge d’enseignement. Il est à noter que, sauf dans quelques programmes particuliers où les enseignements peuvent être dispensés en anglais, la langue d’enseignement à la Faculté est le français. Les modalités propres aux conventions collectives applicables doivent bien entendu être prises en considération.

De plus amples informations peuvent être obtenues au bureau du doyen de la Faculté en communiquant avec Lise Cummings.