Doctorat en droit
La soif de découvertes et la passion pour la recherche
Le doctorat est essentiellement un programme de recherche fondamentale approfondie. Les activités pédagogiques sont orientées vers l’élaboration du projet de thèse de l’étudiant. Les étudiants profitent des compétences de spécialistes de tous les grands secteurs du droit. La codirection, assurée par deux professeurs, est assez fréquente, car elle permet de faire appel à des expertises complémentaires.
Les candidats au doctorat doivent réussir des cours obligatoires ainsi que des examens de synthèse à l’oral et à l’écrit avant d’entreprendre la rédaction d’une thèse portant sur le sujet de leur choix.
La rédaction de la thèse vise à développer l’aptitude à concevoir et à mettre en œuvre un projet de recherche d’envergure qui apporte une contribution originale au développement de la discipline juridique. Elle a aussi pour objectif de développer l’aptitude de l’étudiant à exposer de façon claire, ordonnée et convaincante les résultats de sa recherche.
Le doctorat en droit propose deux options ayant deux objectifs distincts :
1. Option générale
L’option générale du doctorat en droit offre une formation en recherche juridique. La rédaction de la thèse vise à développer l’aptitude à concevoir et à mettre en œuvre un projet de recherche d’envergure qui apporte une contribution originale au développement de la discipline juridique.
- Programme de 90 crédits
- 81 crédits attribués à la recherche et à la rédaction de la thèse
- 6 crédits = 2 cours obligatoires
- 3 crédits de cours optionnels
Fiche de présentation [PDF]
2. Option doctorale Innovation, science, technologie et droit
L’option doctorale Innovation, science, technologie et droit a pour objectif de permettre aux étudiants de développer une expertise quant au rôle du droit dans la promotion, la gouvernance et l’encadrement de l’innovation, et ce, dans une perspective de droit comparé ouverte à la réalité des économies émergentes.
- Programme de 90 crédits
- 66 crédits attribués à la recherche et à la rédaction de la thèse
- 12 crédits de cours obligatoires
- 12 crédits de cours optionnels ou au choix
Fiche de présentation [PDF]
Cotutelle de thèses
Deux universités, un diplôme
Il est possible d’entreprendre un programme de cotutelle de thèse à l'Université de Montréal et un établissement supérieur partenaire en France, en Belgique ou en Allemagne.