Cyberespace, Cybersécurité, Cyberdéfense : sur quoi portent aujourd’hui les débats ?

Conférencier : Daniel VENTRE

Daniel Ventre est Docteur en Science Politique, ingénieur CNRS, chercheur au CESDIP (CNRS/Université de Versailles / Ministère de la Justice), titulaire de la Chaire Cybersécurité & Cyberdéfense (Ecoles de Saint-Cyr, Sogeti, Thales). Ses recherches portent sur la cybersécurité.

Résumé

Depuis plus de 20 ans, le cyberespace est considéré comme l’un des vecteurs essentiels du progrès. Mais il doit être protégé face aux menaces qui pèsent sur lui, de nature technique et humaine.

Un discours optimiste, voire utopiste, est ainsi contrebalancé par une lecture plus sombre de la réalité. Le discours alarmiste accompagne l’accélération qu’a connue la cybersécurité/cyberdéfense depuis 2007, date à partir de laquelle les Etats formalisent ouvertement des stratégies de cybersécurité, se dotent de capacités et stratégies de cyberdéfense, armées et renseignement investissent résolument le cyberespace, pour contrer des acteurs agressifs (Etats, cybercriminalité) qui paraissent connaître un essor fulgurant en dépit des mesures de lutte à leur encontre et d’un durcissement des corpus juridiques.

Nous proposons d’examiner au cours de cette intervention les différentes évolutions du discours sur la cybersécurité, à la lumière des évolutions technologiques, de la société, des pratiques des acteurs étatiques et non étatiques, des rapports de force, de la (re)configuration de la scène internationale. Quels sont les sujets qui font aujourd’hui débat en matière de cybersécurité?

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Emplacement : Université de Montréal - Carrefour des arts et des sciences