Profilages. Le travail policier et judiciaire sous la loupe

Le lancement de la saison scientifique 2014-2015 du Centre international de criminologie comparée (CICC) aura lieu les 4 et 5 décembre prochains sous le thème : Profilages. Le travail policier et judiciaire sous la loupe.

L’évènement de cette année, qui s’étale sur deux jours, est organisé en collaboration avec l’Observatoire sur les profilages.

La première journée (4 décembre, à partir de 13h00) offrira l’occasion de réfléchir à la manière dont on peut saisir les questions de profilage, tant sur le plan de la recherche que devant les tribunaux. Cet enjeu fera l’objet d’une table ronde réunissant Jacques Frémont, président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Marie-Ève Sylvestre, professeure à la Faculté de droit, Université d’Ottawa et Manuel Boucher, chercheur au LERS, France.

La table ronde sera suivie d’une conférence de Manuel Boucher intitulée « Casquettes contre képis : police de rue et jeunes des quartiers populaires à l’épreuve de l’usage de la force ».

Un cocktail sera offert aux participants à la fin de la journée.

La deuxième journée de l’évènement (5 décembre, de 8h45 à 16h45) sera organisée sous la forme d’un forum; elle sera l’occasion de croiser les regards et les points de vue de plusieurs conférenciers sur les différentes formes de profilages, sur les manières de les faire reconnaître et sur les différentes facettes de la défense des droits individuels et collectifs.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE AVANT LE 28 NOVEMBRE 2014.

Cliquez ICI pour la réservation
N.B. : nombre de places limité pour le cocktail

Emplacement : Université de Montréal - Carrefour des arts et des sciences