Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Liens rapides
Futur étudiantFutur étudiant
Étudiants actuelsÉtudiants actuels
La rechercheLa recherche
Nous joindreNous joindre
InfolettreInfolettre
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Youtube

Autour de la liberté d’expression

Le mercredi 15 janvier dernier, se tenait le premier des «Rendez-vous juridiques 2019-2020» ayant pour thème «Autour de la liberté d’expression : l’acceptable et l’inacceptable dans la création artistique».

M. Pierre Trudel, M. Martin Michaud, Mme Ysolde Gendreau, et M. Amissi Manirabona,

Les conférenciers, M. Amissi Manirabona, professeur, Faculté de droit, Université de Montréal, M. Martin Michaud, écrivain et juriste de formation ainsi que M. Pierre Trudel, professeur, Faculté de droit, Université de Montréal se sont prêtés à ce débat animé par Mme Ysolde Gendreau, professeure, Faculté de droit, Université de Montréal.

Plusieurs sujets furent abordés, dont la poursuite intentée à l’encontre de l’écrivain Yvan Godbout auteur du livre Hansel et Gretel, les abus commis et racontés par l’écrivain Gabriel Matzneff dans ses bouquins, et relatés maintenant dans le livre Le consentement, de Vanessa Springora, en France ainsi que l’affaire Mike Ward/Jeremy Gabriel.

Une salle comble de participants de divers milieux (littéraire, juridique et universitaire) prêtant une oreille attentive à ce sujet d’actualité et réagissant à certains propos des conférenciers. Plusieurs questions se sont ajoutées, démontrant la fébrilité de l’assistance. 

Ce matin, Le Devoir publie un texte d’opinion de M. Trudel ajoutant un autre éclairage à ce sujet.