École d'été en Alberta 2023

École d'été en Alberta 2023 - Photo par Camille Mondon

École d'été en Alberta 2023

École d'été en Alberta 2023 - Photo par Camille Mondon

Du 15 juin au 2 juillet dernier, 15 étudiantes et étudiants de la Faculté de droit ont eu la chance de participer à l’École d’été en Alberta sur le thème Droit autochtone et ses applications. Ce programme universitaire à dimension nationale est particulièrement adapté à une initiation au droit autochtone et sa mise en pratique sur le terrain.

Durant les deux premières semaines, l’ensemble des participants ont approfondi les différentes facettes du droit autochtone en suivant 12 heures de cours et en participant à des activités de recherche à Montréal. Lors de la troisième semaine, le groupe s’est déplacé auprès de la Première Nation Chiniki située au nord-est de Calgary. Il y ont étudié l’application des coutumes locales, la culture Stoney Nakoda, et les impacts du droit autochtone et de sa pratique, le tout en abordant les enjeux qui transcendent les limites géographiques de la Nation. Le groupe était accompagné par le professeur et vice-doyen aux affaires internationales Michel Morin.

À l’issue de cette école d’été, les étudiantes et étudiants obtiendront 3 crédits et auront acquis une expérience académique et culturelle inoubliable.

Nous souhaitons à l’ensemble des participants un bon retour et nous tenons à remercier UdeM International pour leur support dans la réalisation de ce programme.