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France Houle, 9 ans de service dans l’administration facultaire

France Houle

France Houle

Après neuf années de service dans l’administration facultaire, le 31 mai prochain marquera la fin de ce cycle par l’aboutissement d’un mandat de quatre ans comme vice-doyenne à la réforme et à l’administration des programmes (du 1er juin 2015 au 2 septembre 2019), et de cinq ans comme doyenne (du 3 septembre 2019 au 31 juillet 2024). Ce fut un honneur et un privilège d’avoir travaillé au service de la communauté étudiante, du corps professoral et des chargées et chargés de cours ainsi qu’auprès des membres de l’administration facultaire. Toutes ces années ont été marquées par de nombreux événements, dont certains auront creusé une empreinte profonde dans les esprits. En tête de liste, la pandémie du virus de la COVID‑19 qui a débuté quelques mois après ma nomination à titre de doyenne. L’intensité et la durée de cet événement extraordinaire sont inégalables dans l’histoire de la Faculté, de la société et du monde. Tous les membres de la communauté facultaire se sont impliqués corps et âme durant cette période difficile afin de poursuivre leur mission d’enseignement avec toute la compétence que nous leur connaissons. Un merci tout spécial au Pr Nicolas Vermeys qui a occupé le poste de vice-doyen à l’administration des programmes de 2019 à 2022 et qui a déployé des trésors d’imagination pour soutenir l’ensemble de la communauté facultaire.

Parlons maintenant des événements heureux.

Mon implication dans l’administration facultaire m’a donné la possibilité de réaliser plusieurs projets qui me tenaient à cœur. Le premier, et le plus important à mes yeux, est celui de la révision complète du baccalauréat en droit qui nous a permis d’effectuer un changement majeur dans l’organisation d’un programme de formation. Ensemble, nous avons fait le passage d’un programme principalement axé sur la transmission des connaissances vers un programme structuré autour d’un référentiel de compétences. Approuvé par les instances universitaires au printemps 2022, notre nouveau programme intègre le tout premier cours obligatoire et intitulé Droit des Premiers Peuples dans les facultés de droit civil, offert dès la première année du baccalauréat. Nous avons aussi apporté d’autres innovations à notre programme. Mentionnons un nouveau cours obligatoire sur l’interdisciplinarité et l’interculturalité et des cours de formations pratiques repensés afin d’être plus axés sur les réalités d’aujourd’hui. À ce titre, soulignons en outre la création de nouvelles cliniques juridiques, incluant une division conseil (donnant suite à la Loi 29 autorisant les personnes étudiantes à donner des avis juridiques dans une clinique universitaire) et une clinique mobile. Enfin, de nouveaux programmes à la maîtrise ont été approuvés par les instances universitaires; deux d’entre eux ont pour but de réduire la pénurie de main-d’œuvre par la formation d’un plus grand nombre de professionnelles et professionnels capables de servir la clientèle immigrante. Toute une équipe, composée d’un vice-doyen, de cadres et de personnel de soutien, est nécessaire pour mettre en œuvre ces projets. Je tiens à remercier tout particulièrement le vice-doyen, Pierre Larouche, et le directeur, Patrik Maheux, tous deux œuvrant au développement et à la qualité des programmes, ainsi que le directeur de la gestion des études et des programmes, Martin Scully, la directrice de la Clinique juridique, Josée Aspinall, la coordonnatrice de la Clinique, Sarah Fortin, ainsi que les avocats et avocates superviseurs, chargés et chargées de cours, et tout le personnel responsable du soutien administratif pour avoir mis tout leur savoir-faire au service de ces projets et de leur réalisation. 

L’adjointe à la doyenne, Aminata Bal, et moi avons également mis en œuvre plusieurs changements aux règles d’admission permettant une plus grande ouverture vers les communautés noires et les peuples autochtones. Ces changements ont remporté un franc succès en raison des efforts déployés pour rejoindre ces communautés dans les cégeps et de l’organisation de journées sur le campus comprenant une visite de la Faculté, des rencontres avec la direction facultaire et la participation à des cours offerts par des membres du corps enseignant. Merci, Aminata, pour ton implication sans limites. Pour les communautés autochtones, j’exprime aussi mes remerciements à la Pre Karine Millaire, membre de la Nation huronne-wendat. Son embauche en 2022 a été une source d’apprentissages importants pour moi. En plus de sa prise en charge du cours Droit des Premiers Peuples, nos conversations m’ont été des plus précieuses pour mieux écouter, entendre et comprendre ce que nous disent les membres des communautés autochtones.

En plus de Karine Millaire qui est spécialisée en droit constitutionnel, huit autres professeures et professeurs ont fait leur entrée dans le corps professoral entre 2019 et 2024. Je les nomme : Pascale Dufour, Jérémie Torres-Ceyte, Shana Chaffai-Parent, Patrick Garon-Sayegh, Lukas Vanhonnaeker, Maya Cachecho, Ugo Gilbert Tremblay et Myriam Dumont-Robillard. Toutes ces personnes aussi exceptionnelles les unes que les autres œuvrent en droit civil, droit criminel, droit du travail, droit de l’immigration et droit des affaires et du commerce international. L’entrée en carrière de ces neuf nouveaux professeurs et professeures apporte déjà un formidable vent de dynamisme dans l’enseignement et la recherche, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Faculté.

Au chapitre de la recherche et des affaires internationales, l’honorable juge Catherine Piché a siégé au poste de vice-doyenne et cumulé ces deux fonctions de 2019 jusqu’à sa nomination en 2022. Malgré la pandémie, durant laquelle ses activités universitaires ont été radicalement réduites, Mme Piché a pu reprendre le flambeau avant son départ vers la Cour supérieure et redonner une impulsion à ses missions centrales. Par la suite, la Pre Renée-Claude Drouin a accepté d’agir comme vice-doyenne à la recherche. Avec notre nouvelle conseillère à la recherche, Anne-Julie Houle, et la vice-doyenne Drouin, elles ont, dès janvier 2023, insufflé une énergie nouvelle et pleine de vivacité à la Faculté sur le plan de la recherche. Le Pr Michel Morin a occupé le poste de vice-doyen aux affaires internationales et pour l’appuyer, nous avons embauché une conseillère aux affaires internationales, Catherine Recher. Eux aussi se sont dévoués corps et âme pour reconstruire les relations internationales que la Faculté entretenait avec de nombreux pays et universités dans le monde et remettre sur pied nos écoles d’été internationales. J’exprime toute ma reconnaissance à Renée-Claude, Michel, Anne-Julie et Catherine pour avoir accepté de relever ces défis difficiles et fait autant en si peu de temps. Vos efforts donnent déjà des résultats spectaculaires. Enfin, un immense merci à Hélène Trudeau qui a exercé les fonctions de secrétaire et de vice-doyenne aux affaires internes de 2018 à 2023 et à Hugo Tremblay qui a pris la relève dès janvier 2023. La tâche de secrétaire de Faculté s’est considérablement alourdie ces dernières années, notamment en raison de l’IA et du plagiat, des demandes croissantes d’accès à l’information et des obligations liées à la protection des renseignements personnels. Votre générosité et votre rigueur, si nécessaires à l’exercice de cette fonction, ont été grandement appréciées par tous les membres de la communauté facultaire et par le secrétaire général de l’Université.

Mon tour d’horizon serait incomplet si je ne mentionnais pas deux derniers projets d’importance pour la Faculté. À la suite de l’annonce du lancement de la grande campagne philanthropique L’heure est brave en février dernier, la Faculté s’est attelée à la tâche et a développé trois projets philanthropiques pour soutenir sa clinique juridique et l’accès à la justice, ses projets EDI grâce au programme ÉDIFIER ainsi que la mise sur pied du nouveau Centre en gouvernance économique. Je transmets toute ma gratitude à Josée Aspinall, Aminata Bal et Pierre Larouche, ainsi qu’à Alexandre Caron et Éric Monette, conseillers en communication, pour leur créativité dans la réalisation de ces projets inspirants. Pour mettre en œuvre ce grand projet, la Faculté est accompagnée par la formidable Dominique Andry, conseillère philanthropique, qui a récemment remplacé la tout aussi formidable Chantale Mercier, et elle est entourée d’une équipe de bénévoles extraordinaires ayant accepté de siéger à titre de membres du Comité consultatif philanthropique. Merci beaucoup à Mes Marie-Philippe Bouchard, Sean Finn, Éloïse Gratton, Sophie Gagnon, Gacia Kazandjian, Martin Thibault, Karine Joizil et Christine Desaulniers pour leurs conseils judicieux.

Finalement, un dernier projet doit être souligné. Même s’il est peu visible de l’extérieur, il permet à la communauté facultaire d’exécuter ses missions avec fluidité. Il s’agit de la restructuration et de la réorganisation de l’administration facultaire. Ce projet a notamment favorisé le renforcement des capacités des secteurs administratif et financier, des TI, des affaires internationales, de la recherche et de l’administration des programmes de la Faculté. Je remercie tous les membres de l’administration facultaire et en particulier Sophie Arès, directrice administrative, et Justine Perez, responsable de la gestion financière, pour leur engagement inébranlable dans la gestion en continu de ce grand chantier.

De tous ces projets, certains sont terminés, d’autres se poursuivront. Je suis heureuse de passer le flambeau à la Pre Geneviève Saumier qui entrera en fonction au poste de doyenne le 1er août prochain. Elle saura relever tous ces défis et bien d’autres avec brio afin d’accroître le rayonnement de la Faculté aux quatre coins du monde. Je lui souhaite un fructueux mandat, riche de toutes les réalisations qui lui tiendront à cœur. 

Je termine mon mot en remerciant l’ensemble de l’équipe décanale, les membres de l’Assemblée facultaire et du Conseil de la Faculté et également et surtout mes deux plus proches collaboratrices : Aminata Bal et Lise Cummings. Sans elles, je n’aurais pas pu me consacrer aussi entièrement à ma fonction de doyenne. Pendant mon mandat, Aminata a entre autres pris la charge de notre magnifique magazine Droit Montréal et la rénovation de nombreux espaces, incluant le hall d’entrée et la Clinique juridique. Quant à Lise, elle est au cœur de l’activité quotidienne de la doyenne et agit comme adjointe de direction de mon bureau. Sa très grande expérience et sa connaissance approfondie des affaires décanales, ses multiples compétences, sa bonne humeur et son tact font d’elles la personne plus que parfaite pour occuper ce poste. Mes pairs doyens et doyennes m’envient d’avoir Lise à mes côtés. À toutes les deux, je vous exprime ma plus profonde gratitude pour votre soutien, votre confiance et votre amitié.