La Faculté de droit au Concours Laskin — 1er prix pour les meilleurs mémoires

Concours Laskin

De gauche à droite : Stéphane Beaulac, Zeina Bshara, Fabrice Tremblay, Alexandra Vas, Helena Zeng et Matthieu Déborbe

Les 1er et 2 mars dernier se tenait à Calgary la compétition pan-canadienne du prestigieux Concours de plaidoirie Laskin, en droit constitutionnel et en droit administratif. Sous la direction du professeur Stéphane Beaulac, l'équipe de la Faculté était formée de cinq étudiantes et étudiants : Alexandra Vas, Helena Zeng, Matthieu Déborbe, Fabrice Tremblay et Zeina Bshara.

Représentant fièrement l'Université de Montréal, l'équipe a remporté le 1er prix pour les meilleurs mémoires (appelante et intimé), parmi la quelque vingtaine de facultés participantes, tant du Québec que d'ailleurs au pays. Il s'agit de l'une des trois principales catégories de reconnaissances, avec les prix d'équipe et les prix individuels.

Compétition formellement bilingue, le Laskin cette année proposait une affaire en matière d'intelligence artificielle : essentiellement un schème législatif fictif (quoique inspiré d'une initiative sur ce thème à Ottawa) créant un tribunal administratif fédéral avec compétences exorbitantes, dans un dossier de moissonnage d'information par une société d'IA générative qui aurait causé préjudice selon un rapport d'expert non-divulgué en preuve. Ceci étant, les problèmes soulevés relevaient de questions traditionnelles de droit constitutionnel (juridiction des cours supérieures; partage des compétences) et de droit administratif (clause privative; équité procédurale).

La Faculté de droit est bien fière de cet accomplissement et tient à féliciter chaleureusement chacun des cinq membres de l'équipe, ainsi que leur instructeur.

L'an prochain, la compétition se tiendra à Montréal, début mars, et sera organisée par l'UQAM.