Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Futur étudiantFutur étudiant
Navigation secondaire

La Pre Miriam Cohen reconnue lors de la cérémonie « Bravo Recherche » de l’Université de Montréal

Miriam Cohen

Miriam Cohen

Le 20 avril dernier, l’Université de Montréal tenait la cérémonie Bravo Recherche afin de rendre hommage aux chercheurs et aux chercheuses qui ont remporté des prix ou distinctions, qui ont obtenu une chaire ou une subvention majeure au cours de l’année.

L’Université a souligné le travail de Miriam Cohen, professeure à la Faculté de droit, spécialiste en droit international public et en droit international des droits humains, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en justice internationale et droits fondamentaux (niveau 2).

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada, la professeure Cohen mène un programme qui repose sur deux principaux axes : la justice internationale et la réparation des violations des droits humains, ainsi que la relation entre les droits humains, les nouvelles technologies et l’autonomisation des individus et des communautés.

Avec son équipe de recherche, Miriam Cohen entend mieux comprendre et modéliser le défi de la protection des droits humains dans un ordre mondial en changement. Elle souhaite veiller à une conception plus inclusive de justice internationale pour les violations des droits humains et élaborer un cadre de référence théorique selon lequel l’accès au droit et à la justice autonomise les individus et les collectivités.

Marie-Josée Hébert, vice rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation affirme que « nos chercheurs et chercheuses repoussent toujours plus les limites de la connaissance et de la création. Ils et elles font briller notre communauté dans le monde, nous rendent fiers et nous inspirent. Célébrer leur succès, c’est reconnaître leur mérite. C’est aussi mettre en lumière leurs idées, leurs découvertes et leurs contributions, et ce qu’elle apportent de si précieux dans nos vies et nos sociétés ». 

Pour Miriam Cohen, « c’est un immense honneur d’être honorée par [son] Alma mater, car pour [elle], tout a commencé ici lors de [son] arrivée à 20 ans pour faire [son] baccalauréat à la Faculté de droit de l’Université de Montréal ».

Voyez la cérémonie et son entrevue ici : https://youtu.be/HwGRN34vdvw?t=979