Mélanges en l’honneur du professeur Pierre-Claude Lafond

Le 19 janvier dernier, à la Cour d’appel du Québec, a eu lieu le lancement du livre Mélanges en l'honneur du professeur Pierre-Claude Lafond aux éditions Yvon Blais – Thomson Reuters.

Sous la direction de la professeure Brigitte Lefebvre de la Faculté de droit de l’Université de Montréal et du professeur Gabriel-Arnaud Berthold du Département des sciences juridiques de l’UQAM, cet ouvrage collectif de plus de 800 pages, regroupe quelques 37 textes par 45 auteurs et autrices dont les sujets témoignent des préoccupations doctrinales et de l’enseignement du professeur Lafond tout au long de sa brillante carrière des 40 dernières années. On y trouve notamment des contributions des honorables Marie-France Bich et Benoît Moore de la Cour d’appel ainsi que de la doyenne de la Faculté de droit, France Houle. Quatre professeur(e)s étrangers ont également généreusement participé à l’ouvrage.

La doyenne de la Faculté de droit, France Houle, tenait également à souligner que « le professeur Pierre-Claude Lafond a fait la démonstration qu’il est possible d’enseigner le droit autrement. Son message, porté pendant toute sa carrière de professeur, est que l’enseignement des connaissances est certes important, mais l’apprentissage des savoir-faire et des savoir-être dans une discipline normative telle que le droit est essentiel. Cette méthodologie originale et stimulante favorise la participation des étudiantes et étudiants, les amène à réfléchir par des discussions riches et structurantes sur la justice et l’équité, sur les défis que doit relever notre système judiciaire ainsi que sur l’avenir de leur profession en éveillant en eux un désir profond de devenir des juristes engagés dans leur communauté.

L’Humain est au cœur des actions de toute la carrière du professeur Lafond. C’est par ses enseignements et ses recherches sur l’accès à la justice et la protection des personnes vulnérables que celui-ci a cristallisé ses intérêts pour ces questions complexes et actuelles et qu’il a alimenté sa réflexion sur la condition humaine. »

Ce vibrant hommage arrive quelques mois après la retraite académique de Pierre-Claude Lafond et vient souligner l’importance et l’influence qu’il a eu tout au long de sa carrière.

Ont collaboré à cet ouvrage: Marie-Eve Arbour, André Bélanger, Emmanuelle Bernheim, Gabriel-Arnaud Berthold, L’Honorable Marie-France Bich, Laurence Bich-Carrière, Thierry Bourgoignie, François Brochu, Cyril Carlier, Vincent Caron, Élise Charpentier, Daniel Alain Dagenais, Malo Depincé, Patrice Deslauriers, Pascale Dufour, Naomy Dussault, Véronique Faucher-Lefebvre, Sebastian Fernandez, Patrick Forget, Christine Gagnon, Ivan Galindo Da Fonseca, Patricia Galindo Da Fonseca, Gaële Gidrol-Mistral, Gérald Goldstein, Marie Annik Grégoire, France Houle, Marc Lacoursière, Pierre Larouche, Françoise Lebeau, Brigitte Lefebvre, L’Honorable Benoît Moore, Anne-Marie Morel, Michel Morin, Sylvio Normand, Roland Ouedraogo Touwende, Gilles Paisant, Marc-Antoine Picotte, Hélène Piquet, Andrée Puttemans, François Roch, Loïk Roussel, Geneviève Saumier, Jérémie Torres-Ceyte, Michelle Thériault, Nicolas Vermeys.

Le livre Mélanges en l'honneur du professeur Pierre-Claude Lafond est disponible à l’achat sur le site des Éditions Yvon Blais.