Nos étudiantes et étudiants sont de retour de l’École d’été en Alberta

Du 5 au 15 juillet dernier, 9 étudiantes et étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Montréal ont eu la chance de participer à l’École d’été sur le thème « Droit autochtone et ses applications ». Ce programme universitaire à dimension nationale est particulièrement adapté à une initiation au droit autochtone et sa mise en pratique sur le terrain.

Durant la première semaine, les participants ont approfondi les différentes facettes du droit autochtone en suivant 15 heures de cours et en participant à des activités de recherche à Montréal. Lors de la deuxième semaine, le groupe s’est déplacé auprès de la Première Nation Chiniki, dans la ville de Morley, située à environ 64 km de Calgary. Il y ont étudié l’application des coutumes locales, la culture Stoney Nakoda, et les impacts du droit autochtone et de sa pratique, le tout en abordant les enjeux qui transcendent les limites géographiques de la Nation. Le groupe était accompagné par le professeur Michel Morin et la professeure et vice-doyenne aux affaires internationales et à la recherche Catherine Piché.

De retour à Montréal, Mathieu Gélinas, un participant, a tenu à remercier la Faculté pour l’opportunité, décrivant son expérience comme suit: « J'en ressors transformé dans mon présent étudiant et ma pratique future que je souhaite désormais plus que jamais orienter en droit constitutionnel et autochtone en bonne partie grâce à cette audacieuse initiative de la Faculté, laquelle s'inscrit par ailleurs dans l'appel à l'action #28 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada formulé à l'intention des écoles de droit en 2015. »

La Faculté tient à remercier la Direction des affaires internationales de l’UdeM qui a généreusement soutenu l’organisation de cette école d’été notamment par l’octroi de 15 bourses d’étude.