Un nouveau programme d’été présenté par la Faculté chez la Nation Chiniki en Alberta

La faculté de droit de l’Université de Montréal vous propose de suivre une École d’été de deux semaines dont la première sera sur le campus de l’UdeM et la deuxième chez la Nation Chiniki, sur le thème « Droit autochtone et ses applications », destinée à des étudiants de la faculté de droit de l’Université de Montréal.

Ce nouveau programme universitaire à dimension nationale est particulièrement adapté à une initiation au droit autochtone et sa mise en pratique sur le terrain.

Durant la première semaine, à la faculté de droit, les participants auront l’occasion de découvrir de façon approfondie les différentes facettes du droit autochtone en suivant 15 heures de cours en en participant à des activités de recherche.  Pendant la deuxième semaine, les participants se déplaceront en Alberta chez la nation Chiniki (environ 64 km de Calgary) afin d’étudier l’application des coutumes locales, les impacts du droit autochtone et aborder des enjeux qui transcende les limites géographiques de la Nation Chiniki. À leur retour, les participants devront rédiger un travail de 15 pages sur un enjeu qui a été abordé pendant l’école d’été.

Des activités de bénévolat seront organisées, ponctuées de moments de convivialité avec l’équipe d’accueil.

La Faculté de droit de l’Université de Montréal, unique faculté de droit francophone à figurer dans le groupe des 100 meilleures universités du monde[1], contribue à l’avancement des connaissances en droit et encourage ceux et celles qui la fréquentent à se dépasser en leur proposant un enseignement de haut niveau et des activités de recherche rigoureuses et novatrices. Elle prépare de nouvelles générations de juristes à affronter des contextes juridiques et sociaux en constante évolution, et ce, depuis plus de 140 ans.

Les détails du programme d’été présenté par la Faculté chez la Nation Chiniki en Alberta et les références pour l’inscription se retrouve sur le site de la Faculté de droit à la section «Étudier à l’étranger».

[1] Classement international du Times Higher Education. Lien.