Jonathan Pierre-Étienne, LL.B. 2012

Avocat et associé chez Grondin Savarese Legal inc.

Me Jonathan Pierre-Étienne est diplômé de la cohorte 2012 de notre faculté. Lors de son passage, il a été membre de l’équipe de football des Carabins. Ce défi de conciliation sport-études fut certainement enrichissant pour celui qui fut président au cours de la 120e année d’existence du Jeune Barreau de Montréal en 2018 et dont l’implication tant auprès de la Faculté que du milieu juridique ne manque pas de passion.

Repêché par les Lions de la Colombie-Britannique et échangé aux Argonautes de Toronto, c’est une blessure qui le força à accrocher ses crampons. C’est à ce moment qu’il entama son stage et sa carrière au sein d’un cabinet boutique en droit des affaires du Vieux-Montréal. En 2014, il se joignit à l’équipe de Grondin Savarese Legal où il est aujourd’hui associé avec Me Roberto Savarese et M. le bâtonnier Paul‑Matthieu Grondin.

Sa pratique en litige commercial et en insolvabilité l’amène à plaider devant toutes les juridictions de la province ainsi qu’à la Cour suprême. On peut bien dire, pour celui qui a troqué ses épaulettes pour une toge, que cette deuxième carrière est tout aussi passionnante.

Des discussions captivantes qu’il entretient à ce jour avec le Pr Pierre Noreau ou encore de l’enseignement du Pr Jeffrey Talpis qu’il a reçu tout comme son père (promotion 1984), Jonathan retient que ce sont les interactions et la proximité du corps professoral qui font la richesse de la Faculté et l’attachement envers elle.

Jonathan Pierre-Étienne tient à partager avec les étudiants trois conseils à garder tout au long de leur carrière : « Échangez vos idées et votre vision du droit avec vos collègues. Impliquez-vous dans votre communauté, que ce soit du point de vue juridique ou communautaire, car c’est en s’ouvrant aux autres que les préjugés tombent et que nous trouvons des solutions. » Il termine en rappelant qu’il ne faut surtout pas oublier que « notre système de droit n’est pas une marchandise, mais plutôt bien, un pacte social de confiance. Et vous commencez à le bâtir et à l’enrichir par une ouverture à la diversité qui vous entoure, et ce, dès votre premier jour à la Faculté. »

Retour à la liste complète des portraits