Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Liens rapides
Futur étudiantFutur étudiant
Étudiants actuelsÉtudiants actuels
La rechercheLa recherche
Nous joindreNous joindre
InfolettreInfolettre
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Youtube

Selena Lu, LL. B. 2009

Avocate et associée chez Lavery

La pénurie de modèles et l’absence d’un réseau de contacts sont des obstacles auxquels Selena Lu fut confrontée tout au long de sa jeunesse. Le métier d’avocat demeure à ce jour une profession très exclusive qui a peu changé au cours des dernières décennies.

En fait, seulement 7,4 % des avocats font partie d’un groupe ethnoculturel. Bien que les femmes constituent près de la moitié des membres du Barreau du Québec, seulement 19 % d’entre elles atteignent le rang d’associée en pratique privée. Faisant partie de cette minorité, Me Lu est fière de constater les initiatives mises en œuvre par son alma mater pour changer le visage de la profession juridique afin qu’elle soit représentative et inclusive.

Diplômée de la cohorte 2009 de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Selena Lu partit à la conquête du monde juridique en se joignant au cabinet Lapointe Rosenstein Marchand Melançon à titre d’avocate en droit des assurances dès 2010. Ayant une fibre entrepreneuriale naturelle, elle fit rapidement le saut en droit commercial avec une pratique axée sur les fusions et acquisitions. En 2019, deux mois avant l’accouchement de son deuxième enfant, elle se joignit au groupe de droit des affaires de Lavery à titre d’associée. Pour elle, il s’agissait d’une preuve concrète que les mentalités changeaient pour les avocates puisque Lavery n’hésita pas à franchir le pas dans cette direction.

Selena Lu croit fermement que le bénévolat est porteur de changements positifs et qu’il en découle de nombreux bénéfices sociaux et personnels. D’ailleurs, c’est grâce à son implication bénévole qu’elle accéda à des rôles de leadership dès le début de sa carrière. En 2014, elle fut élue présidente de l’Association des jeunes professionnels chinois et asiatiques et reconnue comme « Jeune élite chinois d’outre‑mer » par le consulat de Chine à Montréal. En 2018, elle devint la 81e présidente de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM). À ce titre, elle fut la première Asiatique et la dixième femme à prendre la tête de la plus grande jeune chambre de commerce au monde en 87 ans d’histoire. Cette réalisation fut reconnue comme une percée importante par les communautés culturelles de Montréal. En faisant rayonner une relève d’affaires diversifiée, la JCCM représente une source de fierté et un exemple à suivre pour toute la communauté d’affaires de Montréal.

Parallèlement, Selena Lu développa une vaste expérience en matière de gouvernance, ayant siégé à plusieurs conseils d’administration, dont ceux de la Caisse Desjardins De Lorimier-Villeray, de la Société du Jardin de Chine de Montréal, du Festival Mode & Design, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Elle est présentement membre du conseil d’administration du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Société du parc Jean-Drapeau et du Collège des administrateurs de sociétés.

Toutes ces expériences lui permettent de porter les voix des femmes et des membres issus de la diversité ethnoculturelle et d’inspirer le changement.