Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Portraits de diplômé(e)s

Sandra Abitan, LL.B. 1989

Associée directrice du bureau de Montréal chez Osler

Sandra entra à la Faculté de droit de l’UdeM en 1986. À l’époque, elle ne connaissait pas l’œuvre de ses prédécesseurs, Samuel Jacobs en 1891 ou Peter Bercovitch en 1904, qui furent les premiers à ouvrir la voie aux étudiants juifs désireux d’étudier le droit à Montréal.

Imran Ahmad, LL. B. 2005

Chef national en droit des technologies et co-responsable en cyber sécurité et protection des renseignements personnels chez Norton Rose LLP

Bien qu’il habite présentement Toronto, Imran Ahmad partage son temps entre les bureaux de Montréal et de Toronto. Sa pratique s’articule autour de trois axes : le droit des technologies, la protection des renseignements personnels et la cybersécurité.

Ali Amadee (LL.B. 2006)

Avocat associé chez Dentons

Ali suivit le programme LL. B. (2003-2006) ainsi que le J.D. (2006-2007) à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Ayant toujours eu un intérêt pour la jonction entre le droit et le monde des affaires, son aspiration était de faire carrière dans le monde des transactions commerciales internationales. Le programme de l’UdeM semblait donc lui convenir parfaitement, et ce fut en effet le cas.

Émilie Audy, LL. B. 2012

Commissaire à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié

Née en Chine, Émilie grandit dans une petite ville minière qui a changé récemment de nom. Elle fit ses études primaires et secondaires dans un environnement homogène où elle était la seule Asiatique. Pendant longtemps, elle eut un blocage par rapport à son pays d’origine. Puis, son enseignante de sixième année, Claudia, l’aida à apprécier sa différence.

Mila Badran (LL.B. 2009)

Associée chez Gowling WLG

Mila fut toujours intéressée par le monde des affaires de manière générale. C’est à la suite d’un cours d’introduction au droit des affaires au cégep que le droit l’interpella vraiment et qu’elle décida d’en faire son choix de carrière. Elle aime le côté analytique et de synthèse du droit, mais aussi le fait que le droit touche à des sphères et à des domaines variés.

Guylène Beaugé, LL. B. 1984

Juge à la Cour supérieure du Québec

Geneviève Bernatchez, LL. B. 1991

Commodore et juge-avocat général (JAG) des Forces armées canadiennes

Liliane Bruneau (LL.B. 2002)

Avocat au ministère de la Justice du Canada en litige

Liliane obtint son baccalauréat en droit de l’UdeM en 2002. Elle a toujours été passionnée par les sciences humaines et profondément animée par les idéaux de Justice et par les humains qui évoluent dans ce domaine. Au cours de son parcours, elle profita de plusieurs des possibilités offertes par l’UdeM pour stimuler ces intérêts et ouvrir ses horizons. 

Sedef Calasin, LL. B. 2012

Notaire chez Notaires Calasin

Notaire en pratique privée, Sedef possède une étude notariale axée sur une pratique diversifiée depuis plus de sept ans. Bien qu’une certaine portion de sa pratique soit dite traditionnelle (droit immobilier, successoral, libéralités, etc.), elle se démarque par une expertise qu’elle développa en droit des affaires et en droit des sociétés.

Michael Chriqui, D.D.N. 2012

Notaire chez Leroux Côté Burrogano

Après un premier parcours en science politique à l’Université de Montréal, étant déjà familier avec les couloirs du 3200 Jean‑Brillant, Michael Chriqui obtint son baccalauréat en droit (LL. B.), suivi du diplôme en droit notarial (D.D.N.).

Kateri Cree, LL.B. 2014

Avocate

Kateri Cree est une Mohawk de Kanesatake. À l’âge de quatorze ans, elle s’éloigna de sa famille afin de poursuivre une formation en danse classique à l’école du Royal Ballet de Winnipeg, ce qui lui permit de se joindre à la compagnie en tant que ballerine professionnelle. À la suite d’une blessure, elle s’orienta vers des études universitaires et obtint un baccalauréat en psychologie avec mineure en anthropologie.

Eva Derhy, LL.B. 2009

Avocate, agente de marque de commerce et médiatrice accréditée chez Derhy Avocats et Notaires

Eva Derhy a obtenu son diplôme de baccalauréat en droit (LL. B.) en 2009 et est membre du Barreau du Québec depuis 2010. Selon son album de finissants de la 6e année du primaire, elle a toujours su qu’elle voulait être avocate.

Gabriele Di Genova, LL.B. 2009

Avocat et associé chez KRB

Me Gabriele Di Genova a obtenu son diplôme de baccalauréat en droit (LL. B.) en 2009. D’aussi loin qu’il se souvienne, il voulait être avocat. Cette idée germa à son esprit à un très jeune âge et sans qu’il comprenne trop ce que cela impliquerait ou jusqu’où cela pourrait le mener. Il croit que cela vient de son côté argumentaire et d’un grand sens de la justice!

Caroline Dignard, LL. B. 1986

Avocate, vice-présidente, Affaires juridiques et chef de la protection des renseignements personnels, Cogeco Connexion

Nicole Duval Hesler, LL. L., avec mention, 1967

Juge en chef de la Cour d’appel du Québec (2011-2020)

Juge à la Cour supérieure du Québec depuis 1992, et à la Cour d'appel du Québec depuis 2006, ainsi que juge en chef de la Cour d'appel depuis 2011 — première femme à occuper ce poste, le plus haut de la magistrature québécoise, l'honorable Nicole Duval Hesler a été admise au Barreau du Québec en 1968. Elle s'est jointe la même année à l'étude montréalaise Buchanan McAllister, plus tard connue sous le nom de McAllister, Blakely, Hesler & Lapierre, et y devint associée en 1976.

Jocelyne Jarry, LL. L. 1979, LL. M. 2006

Régimes matrimoniaux, personnes physiques et famille

Karine Joizil, LL. B. 1999

Avocate et associée chez McCarthy Tétrault

Impressionnée par les plaidoiries et les rebondissements dans les procès des séries télévisées, Karine Joizil était animée par une seule ambition, devenir une « grande » plaideuse.

Marian Kaldas (LL. D. 2019)

Directrice exécutive au Centre égyptien d’arbitrage et de règlement des différends non bancaire

Après avoir obtenu son doctorat en droit de L’Université de Montréal avec mention « exceptionnel », Marian Kaldas fut nommée comme premier Directrice exécutive du Centre égyptien d’arbitrage et de règlement des différends non bancaires. En Outre, elle est professeure à temps partiel à l’Académie Nationale pour la lutte contre la corruption en Égypte.

Gacia Kazandjian (LL.B. 2003)

Avocate chez Fidal

Gacia est avocate aux barreaux du Québec, de l’Ontario et de Paris. Née au Liban, d’origine arménienne, elle immigra au Québec en 1989. Elle vit maintenant en France, et ce, depuis 2013. Toute jeune, elle rêvait de devenir avocate, et c’est notamment sa passion pour le droit international qui la poussa à entreprendre des études en droit.

René Khayat, LL. B. 1988

Chef des services juridiques et vice-président ressources humaines, Cavalia

Christian Khoury, LL. B. 2009

Responsable juridique en éthique et conformité chez Skretting North America

Christian suivit le programme du baccalauréat en droit civil (2006-2009) à la Faculté de droit de l’Université de Montréal avant de poursuivre ses études à l’extérieur de la ville de Montréal. Il poursuit présentement un MBA pour cadres. Comme plusieurs avant de s’inscrire en droit, il ne savait pas très bien quel domaine d’études lui plairait ni vers quelle profession s’orienter. C’est en décidant de poursuivre des études assez « générales » tout en s’ouvrant des portes qu’il s’inscrivit à la Faculté de droit – il ne regrette pas son choix!

Marc Lalonde, LL. L. 1954

Spécialiste dans le domaine de l'arbitrage commercial à l'échelle internationale

Travaillant à son propre compte depuis 2006, l'honorable Marc Lalonde était associé au cabinet Stikeman Elliott où il se spécialisait dans le domaine de l'arbitrage commercial à l'échelle internationale.

Joanie Lalonde-Piecharski, LL. B. 2009

Notaire chez Me Joanie Lalonde-Piecharski notaire inc.

Joanie a obtenu son diplôme de baccalauréat en droit (LL.B. 2011) ainsi que son diplôme de droit notarial (DDN) à l’Université de Montréal.

Selena Lu, LL. B. 2009

Avocate et associée chez Lavery

La pénurie de modèles et l’absence d’un réseau de contacts sont des obstacles auxquels Selena Lu fut confrontée tout au long de sa jeunesse. Le métier d’avocat demeure à ce jour une profession très exclusive qui a peu changé au cours des dernières décennies.

Florian Martin-Bariteau, LL. D. 2017

Professeur adjoint en droit et technologies; Directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société

Laurence Mathurin, LL.B. 2011

Avocate spécialiste en conditions de travail dans le secteur de la santé et services sociaux

Lorsque Laurence Mathurin était enfant, sa principale occupation était de dévorer tous les livres qu’elle dénichait. Un jour, plongée dans sa lecture, elle eut un moment de distraction pendant lequel elle se surprit à écouter les dialogues d’un soap opera que sa grand-mère suivait religieusement. Étant dans une autre pièce et ne voyant pas les personnages à l’écran, elle fut surtout captivée par les dialogues qui révélaient les scènes d’un procès.

Benoît Moore, LL. B. 1992, LL. M. 1995

Juge à la Cour d’appel du Québec

Vanessa Ntaganda, L.L.B. 2017

Avocate recherchiste à la Cour d’appel du Québec

Vanessa Ntaganda obtint son baccalauréat en droit en 2017 puis son Juris Doctor en common law nord-américaine en 2018. Après avoir travaillé comme étudiante au sein du cabinet IMK s.e.n.c.r.l., elle effectua son stage du Barreau à la Cour d’appel du Québec où elle est actuellement avocate-recherchiste.

Andrei Pascu, LL. B. 2009

Avocat et associé chez McMillan et vice‑président du GRIS‑Montréal

Immigrant de première génération originaire de Roumanie, Andrei arriva au Canada à l’âge de 4 ans avec ses parents. Il est aujourd’hui associé chez McMillan et vice‑président du GRIS‑Montréal, une organisation qui rencontre plus de 27 000 étudiants par année et combat l’intimidation en démystifiant les questions liées à l’orientation sexuelle et à l’identité des genres dans les écoles. Il s’implique également auprès de Justice Pro Bono, dont la mission lui tient à cœur.

Pierre Karl Péladeau, LL. B. 1987

Président et chef de la direction de Quebecor

Harry Pierre-Étienne, LL. B. 1983

Premier avocat aveugle à plaider, au Québec, un procès devant juge et jury

Jonathan Pierre-Étienne, LL.B. 2012

Avocat et associé chez Grondin Savarese Legal inc.

Me Jonathan Pierre-Étienne est diplômé de la cohorte 2012 de notre faculté. Lors de son passage, il a été membre de l’équipe de football des Carabins. Ce défi de conciliation sport-études fut certainement enrichissant pour celui qui fut président au cours de la 120e année d’existence du Jeune Barreau de Montréal en 2018 et dont l’implication tant auprès de la Faculté que du milieu juridique ne manque pas de passion.

Martin Proulx, LL. B. 2011

Avocat auprès de Productions Déferlantes et comédien

1er rang au tableau d’honneur de l’excellence de l’École du Barreau 2012

Julia Qian Wang, LL. B. 2009

Associée en fiscalité, Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l.

« Mon passage par la Faculté de droit de l’Université de Montréal, après m’être découvert un intérêt pour le droit lors d’une courte carrière en gestion de projets, m’a permis de développer mes connaissances et réflexes juridiques et de rencontrer des professeurs qui ont été de formidables mentors et envers qui je serai toujours reconnaissante. »

Elsa Rizkallah, LL. B. 2009

Avocate chez MTLex

Elsa Rizkallah est avocate depuis avril 2012 et exerce son métier avec passion et engagement envers sa clientèle et la profession.

Le droit étant un métier de père en fils/fille, Elsa fut influencée grandement par la présence de discussions juridiques dans son foyer et sut qu’elle voulait choisir ce domaine et ensuite devenir avocate, et ce, dès son adolescence.

J.J. Michel Robert, LL. L. 1961

Juge en chef du Québec (2002-2011)

Jean-Sébastien Sauvé, LL. D. 2017

Droit des personnes, droit public et administratif et droit des minorités

Joey Suri (LL.B. 2015)

Avocat chez Gowling WLG

Né en Inde, Joey immigra à Montréal avec sa famille à l’âge de 6 ans. Il est un fier Montréalais, Québécois et Canadien depuis 1999!

Marie-Eve Sylvestre, LL. B. 1999

Professeure titulaire à la Faculté de droit (Section de droit civil) de l’Université d’Ottawa

Kim Thúy, LL. B. 1993

Auteure québécoise née à Saigon, Vietnam

Simone Truong, (LL.B. 2001)

Avocate au Ministère de la Justice du Canada

On ne peut parler du choix d’étude et du parcours professionnel de Simone sans en dire un peu de son histoire personnelle. Simone est d’orginie vietnamienne, étant née en 1973 à Saigon, Vietnam. Elle quitta son pays en février 1982, à l’âge de presque 9 ans, à cet âge où on comprend déjà et pleure un départ définitif pour de contrées lointaines.

Fabrice Vil, LL. B. 2006

Source d’inspiration pour les jeunes qui désirent changer le monde

Jessica Vu, LL. B. 2012

Enquêteur principal - Chef d'équipe à la Division de la réglementation de la Bourse de Montréal

Après avoir obtenu son diplôme à la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 2012, Jessica amorça sa carrière dans la pratique traditionnelle, comme avocate de litige. Elle orienta d’abord sa pratique en cabinet privé en droit des assurances, notamment en responsabilité professionnelle des représentants en épargne collective et des conseillers financiers. Puis, elle rallia les rangs d’un contentieux d’une compagnie d’assurance canadienne, où elle pratiqua en assurance de dommages.

Juanita Westmoreland-Traoré, LL. B. 1966

Première personne noire à accéder à la magistrature au Québec

Leïla Yacoubi, LL.B. 2011

Directrice, Wealth Solutions Advisory Group - CIBC World Markets Inc.

Leïla obtint son baccalauréat en droit ainsi que son Juris Doctor en common law américaine à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Elle entreprit ses études en raison de son intérêt poussé pour les relations internationales ayant juridiction en matière de génocide, de crimes de guerres et de droit international humanitaire. Il s’agit d’un intérêt qu’elle cultive toujours aujourd’hui, mais qu’elle choisit très tôt au courant de ses études en droit de ne pas poursuivre professionnellement.