J.J. Michel Robert, LL. L. 1961

Juge en chef du Québec (2002-2011)

J.J. Michel Robert marque profondément la société, tant à titre d’avocat et de professeur de droit que de magistrat. On pense bien sûr à sa nomination à la Cour d’appel du Québec en 1995 et à son rôle de premier plan dans les plus hautes fonctions judiciaires au Québec à titre de juge en chef du Québec et de juge en chef de la Cour d’appel du Québec de 2002 à 2011, mais on ne peut pour autant passer sous silence son éminente carrière de juriste. On retiendra notamment sa participation, à titre d’avocat du gouvernement du Canada, aux négociations constitutionnelles de 1980 qui ont mené au rapatriement de la Constitution du Canada, son rôle de procureur du gouvernement du Canada devant la Commission Keable et ses fonctions au sein de la Commission royale d’enquête sur l’union économique et les perspectives de développement du Canada (Commission MacDonald), dont les travaux conduisent à la mise en œuvre d’un accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. La carrière de Me Robert se poursuit aujourd’hui en pratique privée et, juste retour des choses, au sein de son alma mater à titre de professeur associé.